Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'enfant handicapé en crèche ou en halte

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elisa

Re: l'enfant handicapé en crèche ou en halte

Message non lu par Elisa » 07 oct. 2010 16:39

Je ne suis pas d'accord ac vous mickaella car : accueillir un enfant handicapé est une lourde décision à ne pas prendre à la légère ! En outre : je suis d'accord ac vous trop peu de gens penses à ces personnes handicapé !

Mes sincères salutations !@+

Cédric

Message non lu par Cédric » 08 oct. 2010 08:16

Bonjour,
l'acueil de l'enfant porteur de handicap (et non l'enfant handicapé), dépend bien de la volonté des responsables de crèche. A vrai dire tout dépend d'eux, puisque la motivation d'une équipe dépend de leur capacité à suscité l'intérêt de le faire. Ce sont eux aussi qui vont déployer leur compétence et les outils nécessaire pour mener à bien un tel projet.
Et pour le mener à bien, il faut savoir faire vivre un certain dinamisme dans l'équipe, savoir faire vivre le partenariat, le relationnel parent/professionnel,...
Financièrement cela ne devrait pas être un frein pour la structure, puisque cela représente moins de contrainte que d'accueillir un enfant ne présentant aucune spécifité particulière.

-Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif.
De Jacques Danancier
Edition Dunod 2004

-Intégration du jeune enfant en crèche et en maternelle.
Du C.T.N.E.R.H.I.(Centre Technique National d'Etudes et de
Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations.)
Presses Universitaire de France 1983
Et bien d'autre peuvent être inéressant à lire ou consulter à ce sujet.
Eventuellement les réformes d'Aout 2000, puis de 2005 et de 2007 sur le principe d'intégration des enfants porteur de handicap dans les structures petite enfance.

@+

Gaga

Re:

Message non lu par Gaga » 14 déc. 2010 19:11

Je sais que les messages date d"un an mais pourrais tu me faire parvenir une trame de ton mémoire ou ne serais je que la bibliographie qui ta permis de le construire merci d'avance.
Gaga.
P.S: J'espère que cela ne mettra pas un an à arriver. Mdr

Marie

Message non lu par Marie » 15 déc. 2010 11:29

avez vous lu pris connaissnce de l'enqu^te grandir ensemble?

lecture cécile herrou
loi 2005

Elise

Re:

Message non lu par Elise » 15 déc. 2010 13:06

bonjour
l'accueil d'un enfant porteur de handicap reste règlementé à l'identique que pour un enfant non porteur de handicap...
après selon le handicap il y aura surement des adaptations à faire pour améliorer le quotidien mais ce sera à vous d'en discuter avec les parents
cordialement

fifi

Re:

Message non lu par fifi » 29 mars 2011 11:34

Bonjour tout le monde … voila !je suis étudiante en architecture, mon projet de fin d’étude porte sur la réalisation d’une crèche halte garderie pour enfant normaux et enfants porteur d’handicap .
Je m’ intéresse plus précisément à l’influence de l’espace bâti sur l’enfant différent tel que les recherches menées par jean Piaget , Bernsou etc.… ! Mais je ne trouve pas beaucoup de documentation la dessus surtout concernant l’handicap moteur: quels sont les besoins des enfants porteur d’handicap moteur ? ! Ça m’ intéresserait de lire votre travail Arnau! Voici mon adresse mail: zimzima777@hotmail.com! Merci d’avance !!

Giovanna

Message non lu par Giovanna » 29 mai 2011 11:23

Bonjour,

Je travaille en milieu crèche et je remarque que la demande de l'intégration de l'enfant "différent" en milieu crèche est de plus en plus grande, je me rends compte que bien souvent il n'y a rien qui est mis concrètement en place pour l'accueil de cet enfant" différent" (du moins dans la crèche où je travaille).
Et si demain j'étais confrontée à cette situation....Je ne sais pas comment je devrais m'y prendre aussi ai je décidé de faire un travail
sur le sujet. Je me suis déjà documentée, j'ai lu pleins d'ouvrages, j'ai suivis quelques formations. Il est maintenant temps que je mette tout ce que ces démarches m'ont apportés par écrit et je ne sais vraiment pas par quoi commencer auriez vous l'amabilité de me faire parvenir quelques notes à ce sujet par exemple votre table de matière afin de ne pas trop me dissipée sur le sujet.
D'avance je vous en remercie;
Voici mon adresse mail Dolcemareblu.hotmail.com

Tikaline

Message non lu par Tikaline » 01 juin 2011 14:37

Le dernier numéro de l'eje journal contient un dossier sur l'accueil de l'enfant porteur de handicap en structure.

Bonne lecture!

Giovanna

Re:

Message non lu par Giovanna » 01 juin 2011 19:10

J'ai oublié de vous dire que je travaille à Bruxelles et je ne sais malheureusement pas comment m'y prendre pour me procurer ce fameux eje journal.
Je ne sais même pas si je peux le trouver en Belgique, je vous serai reconnaissante si vous pouviez m'aider à l'acquérir.
Bien à vous

monier

Message non lu par monier » 13 nov. 2011 09:37

Bonjour, je prépare la vae EJE, je suis auxiliaire de puériculture dans une crèche .j'ai eu l'occasion de suivre un enfant présentant des troubles autistiques,grace au travail de l'équipe cet enfant a intégré en septembre l'école maternelle . quel travail enrichissant pour l'équipe, les enfants et aussi tous les parents. Mais je regrtte du manque de contact avec l'équipe du CAMS. Je vais présenter mon expérience pour ma vae mais je bloque pour le plan,comment présenter cette situation, quelqu'un pourrait-il m'aider merci

Répondre