Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

isolement volontaire des enfants par les professionnels

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mimi

Re: isolement volontaire des enfants par les professionnels

Message non lu par Mimi » 09 janv. 2006 23:02

Pour ma part j'ai présenté lors du DE une situation éducative relatant un enfant qui mordait de façon recurrente. Et j'expliquais que face à cela mon rôle me semblait-il était lui permettre notamment de trouver des reperes stables qui pouvaient éventuellement lui manquer et biensur toujours lui reposait l'interdit quand il agissait ainsi! Voila et aussi prendre en charge les enfants mordus et également ceux qui étaient présent et echanger avec la famille. Bon la j'explique en gros. Lors de l'oral une membre du jury m'a fait part de son avis en ce qui concerne l'enfant qui mord : pour elle il semblait qu'il était envisageable la de punir l'enfant pour ses actes (cad l'isoler un temps dans un coin...) sur le coup je lui ai exprimé mon désaccord et lui expliqué que je ne trouvais pas cela justifier et adapter pour cette situation, mais avec le recul je me dis qu'elle n'a pas forcement tord : certaines ici ont parlé de sécurité interne : mais l'enfant peut tres bien par cette attitude tester en quelque sorte les limites que l'adulte lui propose : alors dans ce sens ne vaut-il pas pour sa "sécurité interne" et son bien-être marquait vraiment le coup et qu'il prene plus conscience de la limite?!! Je pense biensur que cela dépend des situations et qu'il faut biensur accompagner les enfants lors de ces temps...

donia

Message non lu par donia » 10 janv. 2006 10:32

Bonjour,
je vous dire ma pratique :

On voit vite qui est le "mordeur" toute l'équpe est au courant donc on essaye d'anticiper.
Nous avons décidé en réunion de ne pas le sortir de la pièce mais de lui dire Tu ne dois pas mordre un enfant si tu veux mordre tu as ce ballon (l'enfant sait très bien que c'est un enfant qu'il veut mordre parce que ce dernier répond par des pleurs alors que le ballon lui rien)c'est une façon pour lui de communiquer c'est à nous adulte de lui répeter de ne pas le faire et de lui dire qu'il peut appeler ses copains autrement. MAIS La sécurité avant tout et dans ce cas comme je n'ai pas de groupe atitré (mobile sur tout la crèche pour intervenir justement sur de tels problèmes) je reste le temps qu'il faut auprès de cet enfant (tout en m'occupant d'autres)mais d'une vigilance extrême. Parfois cela a duré quelques jours et le plus 1 semaine pour des enfant âgés entre (18 mois et 4 ans).
j'ai observé que l'enfant mordeur manquait parfois d'autorité et le fait de le cadrer mais de le garder dans le groupe, lui permettait d'évoluer à son rythme (maturité)

Enfin ce n'est pas évident et la morsure renvoie au professionnel un désaroi qu'il faut vraiment essayer de trouver des solutions bonnes pour l'enfant et aussi pour les adultes.

Lilou

Message non lu par Lilou » 10 janv. 2006 15:39

C'est sympa ici !!! Moi je voudrait juste dire une petite chose à Malou il ne faudrait pas que tu oublie que notre boulot c'est d'accompagner l'élan de vie !!!! Et le professionnalisme se reconnait au travers de la remise en question .... A méditer je pense :bounce:

Répondre