Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

alors ce memoire ca avance?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjolaine

Re: alors ce memoire ca avance?

Message non lu par marjolaine » 01 sept. 2006 14:30

Dédéi la conclusion doit ouvrire le débat montrer qu'on a pas fait tout le tour de la question.
Par exemple je fais mon mémoire sur l'agressivité en centre maternel (mère, professionnelles, enfants bien sur). Ma problématique est le suivante: En quoi la logique institutionnelle peut créer un climat d'insécurité en renforcant les conduites agressives ou violentes des mères des professionnelles et des enfant ? Et comment l'EJE peut elle contribué à intaurer un cadre de vie et de travail sécurisant pour tous ?
En conclusion je pourrais parler de la différence entre l'agressivité et la violence par exemple. Mais comme je ne suis pas au clair là dessus je préfère conclure en expliquant que bcp de tèrme comme maltraitance institutionnelle, violence, agressivité, conduites agressives, douce violence, violence fondamentale... sont employé mais qu'il é difficile de les définir et de savoir ou elles débutent et s'arretent. C'est très subjectif et dépend des limites de chacun. J'insiterais sur le fait que l'important est de mettre en place un dispositif permettant à l'enfant de s'épanouir et d'être au centre du projet. Ke ce soit de l'agressivité de la violence de la douce violence ou de la maltraitance le seul constat ke l'on puisse faire c que ça va mal et k il faut faire kelk chose . Et expliquer comment l'EJE peut intervenir.

Tu vois ta conclusion doit faire part de tes questionnements. Ce que tu n as pas forcement saisi (pourquoi pas) cela montre qu'on a pas la science infuse et qu'on a un boulo ou chaque jours en apprend plus et on pousse la reflexion un peu plus loin.

Voili j'espère ke ça te donne des pistes. :bye:

Isa

Message non lu par Isa » 01 sept. 2006 16:03

slt
j'ai vu que tu as effectué un stage en maternité.j'aimerai savoir où et qu'est ce que tu y a fait exactement???? parce que c'est un lieu où j'aimerai bien exercer.
merci

al

Message non lu par al » 03 sept. 2006 11:58

bonjour,
j'aurai une tite question pour celles du centre de formation de st honoré...
j'ai vraiment bcp de mal à terminer mon mémoire, je n'arrive plus à avancer et je voulais savoir si au moment de le rendre mardi, il doit absolument être terminé...il me reste une partie à rédiger ainsi que ma conclusion..et je me demandais si seule la mise en page était importante étant donné que la date définitive du rendu est le 25 septembre...
merci d'avance pour vos réponses..

miss

Message non lu par miss » 03 sept. 2006 16:11

il me semble que pour mardi il faut le ramener là où tu en es fini ou pas pour voire la conformité. Par contre pour le 25 il faut qu'il soit relié et tout; Voilà pour les quelques renseignements qui t'aideront j'espère.

marjolaine

Message non lu par marjolaine » 03 sept. 2006 20:11

coucou les deux demoiselles de St honoré. Mais qui se cache derière ces pseudo?
Je confirme, pas de panique fo avoir tout terminé pour le 25 . après pour la rentrée bas on présente notre avancement simplement et en cas de gros blocage ils nous apporterons un soutient et quelques pistes.

Mina

Message non lu par Mina » 10 sept. 2006 17:27

Mémoire bouclé et validé par ma formatrice référente...
Trop contente, soulagée...plus qu'à l'imprimer et à le faire relier!!!

A présent, un gros paquet de révisions en perspectives!!!!

Bon courage à tous!!!!!

Bel

Message non lu par Bel » 10 sept. 2006 18:48

Salut Mina,

Tu as de la chance, moi j'ai encore des modifs à apporter à mon mémoire après lecture de mon référent.... Je vais torcher ça pour m'attaquer aux révisions ensuite.
Comment vous organisez vous toutes pour réviser? UF apres UF ou en vrac? Faites vous des fiches, aprenez vous vos cours ou vous aidez vous de livres?
Je nage un peu, j'arrive pas à structurer tout ça, donc merci pour vos conseils!

Bel

milie

Message non lu par milie » 10 sept. 2006 23:26

Hello, moi je suis qu'à 30 pages de mon memoire et c vrmt dur dur car je bloque total !! En plus ma guidante de memoire m'a vraiment pas aidé et m'a même mis pleins de doutes plutôt qu'autre chose...j'ai l'impression vrmt que je finirai pas à tps...en plus j'ai pas relechi aux situations éducatives et pas commencé les révisions !! super quoi!! Enfin c rassurant de voir que je suis pas toute seule à péter les plombs...Bisous à tout le monde !!

marjolaine

Message non lu par marjolaine » 11 sept. 2006 09:10

C'est koi ta problématique de mémoire et ton plan? On peut peut être t'aider t'orienter des fois ça débloque un peu pour redémarer. Faut faire 40p minimum donc tu as encore 2 semaines ça va aller courage.

milie

Message non lu par milie » 11 sept. 2006 11:57

Hello marjolaine, merci pr ton message. En fait ma problématique est celle-ci: L'éveil musical peut-il être un support riche et pertinent pour l'EJE dans l'accueil et l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille dans un lieu tel que la salle d'attente de PMI?

Pour mon plan voici les gds axes:
I. Le centre de PMI et l'EJE
II. En quoi l'éveil musical peut-il être un outil important pour l'EJE dans sa pratique professionnelle (mais ce titre ne me convient pas trop..)
Là je définis le terme d'éveil musical, les apports de la musique dans le développement global du jeune enfant.
Ensuite je présente la population accueillies dans ces lieux en expliquant les mutations de la famille et exlicitant la fragilisation des liens familiaux, sociaux et éducatifs pour après dire que la musique peut être un support dans le travail de l'EJE cecteur et créateur de liens (mais cette partie est loin d'être fini...)
le III. Mise en place d'un projet autour de l'éveil sonore et musical au sein de la salle d'attente.

Voilà en gros mon plan...J'espère que ce n'est pas trop flou... Bisous!!

Répondre