Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours eje nancy

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kouette02

Re:

Message non lu par Kouette02 » 05 mars 2010 10:31

Bonjour,

Idem pour moi, je suis admise aux oraux! :)
Maintenant reste à passer les entretiens, pas la partie la plus facile à priori! Par contre j'ai aucune idée de combien nous sommes à passer les oraux, certainement encore beaucoup. (600/700?)

Bon courage et bonne chance à tous! :p

julie

Re:

Message non lu par julie » 05 mars 2010 21:04

Bonjour tout le monde
Moi aussi je suis admise aux oraux, je suis super contente !!
Par contre c'est la 1ere fois que je passe le concours, donc je stresse bcp pr l'oral, auriez vous quelques conseils ? savez vous comment ca se passe à nancy ??
merci à tous !!

margaux

Re: concours eje nancy

Message non lu par margaux » 06 mars 2010 00:48

bonsoir à toutes, j'ai passé aussi le concours de eje a nancy au mois d'février! jai trouver que le sujet du foulard était super facile mais les tests psycho c'est pas la meme ! je viens d'avoir mes résultats jsuis acceptée pour l'oral pourtant je pensais vraiment avoir raté a cause des tests...!
j'aimerai savoir quels conseils pourriez vous m'apporter pour l'oral? ce qui attendent de nous et sur quoi est on intérrogé? nanou peux tu me renseigner peut etre? merci d'avance !

Nanou

Re:

Message non lu par Nanou » 09 mars 2010 08:27

Félicitation à toutecelle qui vont à l'oral et bon courage!!!

Margaux pour l'oral il faut que tu t'attende à toutes sorte de questions aussi bien sur ton parcours scolaire et professionnel que sur les actualités sociales! tiens toi bien au courant de ce qui se passe aux info (par exemple ce jeudi il y a une grève à metz intitulé "pas de bébés à la consigne" tu peut trouver tous les renseignements sur internet)
Voilà sinon pense à tes points forts et points faibles car ils sont parfois demandés et aussi essaye de connaître un peu le contenu de la formation ça peut t'aider.
Une des question qu'ils peuvent te poser aussi c'est la manière dont tu vas financer la formation (assedic, bourses, parents...)

Voilà à peu près ce qu'il me viens à l'esprit mais si tu a d'autres question n'hésite pas ;)

Bonne journée

margaux

Re:

Message non lu par margaux » 09 mars 2010 22:07

merci nanou c super simpa jvais reflechir a tou sa se week end pi si jai dautre questions je te dirai en tout cas merci !!
je n'étais pas au courant pour la grève merci pour le renseignement! bonne soirée

Karine

Re:

Message non lu par Karine » 12 mars 2010 17:51

Bonjour,

Je suis en 3ème année à l'IRTS de Nancy.
Félicitation a celles qui vont aux oraux. Pour les autres, bon courage pour la suite, vous y arriverez.

Si vous avez des questions, je veux bien vous aidez.

Bon courage

Karine

margaux

Re:

Message non lu par margaux » 13 mars 2010 00:18

bonsoir karine !
j'aimerai savoir ce que tu as eu à l'oral de EJE ??
merci
margaux

Karine

Re:

Message non lu par Karine » 13 mars 2010 09:08

Bonjour Margaux,

Pour l'oral d'EJE, j'ai eu 2 entretiens : 1 avec une EJE et un avec 1 psychologue.

Avec l'EJE, on a parlé de ce qu'était pour moi le travail de l'EJE, ce que j'en savais. On a parlé de mon expérience auprès des enfants et de ce que j'avais fait mais pas autour des enfants. Elle m'a demandé si je suivais l'actualité et de parler du fait qui m'a le plus marqué durant l'année écoulée et comme je ne suis pas de la région, elle m'a demandé si j'avais déjà réfléchit à comment je ferais si je rentrais en formation.

Avec la psychologue, on a un peu parlé de mes représentation du travail de l'EJE. Mais surtout de la famille, si je m'entend bien avec mes parents, si j'ai des frères et soeurs, si je m'entend bien avec eux. Elle m'a également beaucoup questionner sur le fait que je passais le concours si loin de chez moi, si j'avais déjà réfléchit au logement, au financement de ces 3 années d'études.

Voilà en gros comment s'est passé mon oral, mais les questions peuvent varier en fanction de l'JE que l'on a en face de soi et de la psychologue car ils sont plusieurs à faire les entretiens.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Karine

margaux

Re:

Message non lu par margaux » 13 mars 2010 10:14

bonjour karine !
tout d'abord merci pour cette réponse !
qu'entends tu parlais quand tu dis "représentation du travail de eje"??
oui je pense que sa varie! mes dans des livres que j'ai acheté parfois ils disent que pour l'oral on a 2 entretiens donc un avec des professionnels et un autre collectif ou on est avec des gens que l'on connait pas et on fait un débat sur un sujet .. alors je ne sais pas si c'est tjr à jour ! aparament nan ...
merci en tout cas !!
margaux

Karine

Re:

Message non lu par Karine » 13 mars 2010 16:13

Margaux,
Les représentation du travail de l'EJE, c'est ce qu'on pense qu'est le métier de l'EJE mais ce ne sont encore que des représentations car on n'a pas encore exercé se métier. C'est l'idée que tu as du métier de l'EJE.

Il ne faut pas toujours se fier aux livres de prépa : J'ai passé plusieurs concours et ils ont tous été différent. Le seul ou j'ai eu un entretien de groupe, c'est celui de Strasboug avec un entretien avec une psy après.

Répondre