Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge Alzheïmer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rémy

Re: Prise en charge Alzheïmer

Message non lu par Rémy » 07 avr. 2007 10:06

Bonjour Yanie,

Le CANTOU est à l'origine un mot occitant qui veut dire : "coin du feu". Le Cantou était jadis un lieu où toutes les personnes se retrouvaient le soir près de la cheminée.
Plus tard, vers 1971,à Rueil Malmaison, fut construit le premier Cantou en maison de retraite (lieu sécurisé pour personnes âgées désorientées)
Le CANTOU est aussi un acronyme qui signifit :
Centre d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles

Pour répondre maintenant à ta première question :
Il faudrait savoir deux choses : Quel est l'âge de la personne et à quel stade évolué de la maladie se trouve-t-elle. Peux-tu m'en dire plus ?

Il faut savoir que :
Les pertes supplémentaires touchant les sens, la mobilité et les capacités cognitives conduisent au repli sur soi.
Perte de l’évaluation du temps, les personnes suivent la trace des souvenirs, et la parcourent.
Les sentiments d’inutilité et de solitude les poussent vers le passé.
D'autre part, le retour à la langue maternelle est un signe fort du retour au bien être, à une sécurité intérieure car le milieu où cette personne se trouve dans un endroit qui est devenu complètement étranger.
Je préconiserai plusieurs choses pour elle :
-La laisser s'exprimer dans cette langue, peut-être essait-elle de faire sortir ses émotions et tester l'équipe soignante (?).
-Pour les ordres simples : utiliser la communication espagnole (utiliser les mots simples comme bonjour, venez, mangez, buvez, etc)
-Par contre pour le reste du temps : utiliser le français ! et la communication non verbale.

Il faut savoir qu'il n'y a pas de solution miracle, mais essaie de m'en dire un peu plus sur sa personnalité antérieure, si elle a encore de la famille en France où en Espagne par exemple...

Bonne journée,
Amicalement,
Rémy

billash

Message non lu par billash » 07 avr. 2007 11:30

salut yanie!
CANTOU est un sigle un peu tiré par les cheveux à mon gout qui veut dire:
Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles.
Cela veut dire aussi et surtout"coin du feu" en langue d'Oc.
Certains établissements appellent le leur "unité de vie".
Pour le début de ta question je laisserais la parole à REMY qui est un puit de science en ce domaine.
bon courage
hervé

yanie

Message non lu par yanie » 07 avr. 2007 19:20

Salut Rémy, salut Billash

Merci à tous les deux d'éclairer mon ignorance.
En ce qui concerne la personne qui parle espagnol, je n'ai pas trop d'éléments car la psy-directrice et l'Amp qui est ma référente ne communiquent qu'entre elles et me donnent peu d'éléments concernant les personnes accueillies. Avec ça il est vrai qu'il m'est parfois difficile d'aider les personnes et de proposer des activités correspondant au vécu des personnes.
Contrairement à toi Rémy il est des personnes qui sont avares d'infos et je pense que pour une prise en charge optimale il faut quand même tenir compte du passé des personnes.
Si je ne me trompe c'est pour cela que le Projet personnel individualisé existe, non??
Bon week end Pascal à tous
Je vais m'expatrier en ..........Espagne
Yanie

claude

Message non lu par claude » 08 avr. 2007 10:00

rem bonjour, tout d'abord bonnes fetes de paques a toi et toute ta famille; je dois monter plusieurs projets de vie en animation pour plusieurs personnes mais je ne sais comment commencer;je le fais deja mais je ne les ai jamais ecrits;; existe t'il un plan type!!! si oui pourrais tu me l'envoyer; je t'en remercie amicalement claude

Rémy

Message non lu par Rémy » 08 avr. 2007 11:24

Bonjour Claude,

Joyeuses Pâques à toi aussi !

Ce que tu me demandes est un travail difficile, mais on va quand même essayer...

1) En préambule, il faut une connaissance correcte de l'histoire de vie de la ou des personnes que tu vas prendre en charge...Prendre le temps aussi (si cela est possible),de contacter les familles pour d'autres renseignements (hobbies, sorties, etc...); on se rend compte quelquefois que la famille a oublié un détail important.

2) A partir de cette base, concevoir un projet de vie réaliste suivant la potentialité du résident : ce n'est pas parce que Me X montait à cheval quand elle avait 20 ans qu'il faut à tout prix qu'elle remante à cheval !

3) Je peux te donner un plan type, mais ce n'est qu'un exemple :
Tu peux diviser les différents projets de vie de chaque résident en trois parties :
A) Projet
B) Moyens
C) Evaluation

Je te donne un exemple : Me A croie en Dieu et est de religion mormonne. (histoire de vie de la famille), elle a été en outre professeur de dessin dans sa jeunesse, et est de nature à s'angoisser très rapidement.

Premier projet de vie : PROLONGER LA VIE SPIRITUELLE DE Me A

Moyens :
a) emmener Me A à la messe de la résidence une fois par semaine
b) regarder la messe télévisée le dimanche matin si impossibilité de se déplacer

Evaluation : ici ton observation est importante

Deuxième projet de vie : RITUEL DE DECES DE Me A

Moyens : habits spéciaux de madame A lors de son décès (confession mormonne)

Troisième projet de vie de Me A :
MAINTENIR LE SENTIMENT DE BIEN ETRE, LIBERATION DES EMOTIONS

Moyens :
Activité dessin une fois par semaine avec le soignant, avec écoute active.
Massage relaxation aussi souvent que nécessaire (sinon une à deux fois par semaine)

Evaluation : dégradation des fonctions cognitives (concentration,...), observation des mimiques, de la position du corps, etc...

Pour terminer : il est évident que les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheïmer voient leurs projets de vie évoluer rapidement, d'où une éventuelle frustration de l'équipe soignante, il faut donc savoir rester humble et quelquefois abandonner un projet que l'on croyait adéquat, mais qui se révèle complètement inadapté !

Voilà Claude, j'espère avoir répondu à ta question, j'ai été un peu long, mais je voulais développer le sujet avec toi.

Bon dimanche,
Amicalement;
Rémy

nadia

Message non lu par nadia » 09 avr. 2007 21:46

salut
je suis en formation amp depuis 3 mois et j'ai l'intention de mettre en place un projet de toucher massage dans l'établissement pourrait tu m'en dire plus sur le toucher massage et qu'est e que cela leur a apporter surtout aux personnes dependantes merci

Céline

Message non lu par Céline » 10 avr. 2007 21:17

Bonjour Rémy,
tout d'abord, je veux te remercier pour ta réponse. Je suis heureuse de constater que l'autonomie de la personne âgée, son confort et son bien-être son au premier plan dans certains établissements comme le tien apparement.
Il est également trés agréable de te lire et de lire les autres acteurs de cette conversation car on se sent moins seul par rapport au système actuel qui place les personnes atteintes de cette maladie dans un certain clivage.
De nombreuses bonnes volontés et des personnes trés intéressantes sont à rencontre dans notre métier et je crois qu'il faut mettre en pratique tout notre savoir faire et faire entendre à qui de droit tout ce qu'il nous reste encore à faire!

Au plaisir de suivre de nouveaux conseils

Amicalement
Céline

prune

Message non lu par prune » 11 avr. 2007 15:20

salut remy

eh bien qu'un seul mot a dire bravo pour les reponses sur ce forum
je travaille dans une villa pour residents désorientées et ai lu que vous aviez connaissance de la validation par naomi feil
serait interessee d'entamer la discussion la dessus
je connais aussi la maison CARPE DIEM au canada et c'est notre philosophie
a bientot de vous lire

Rémy

Message non lu par Rémy » 11 avr. 2007 21:02

Bonsoir Nadia,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Je vais essayer de répondre à la question en paraprasant un peu mon exposé sur les soins relationnels et sur une de ùes fiches techniques "massage relaxation".

Le toucher
Le toucher est l’un des cinq sens de l’être humain: c’est le premier qui apparaît dans sa vie et c’est aussi le dernier qui disparaît (avec la mort)
La personne âgée privée de stimulation tactile, développe de l'anxiété et modifie son comportement ce qui peut se traduire par des perturbations affectives : agressivité et même désorientation temporo-spatiale.
Le manque de stimulus peut la conduire à se replier sur elle-même et à s'isoler. Des signes comme l'agitation, le refus de collaborer, l'aspect du visage, expriment une insécurité, une peur ou un besoin d'affection.
La personne démente qui reste douée d'affectivité, perd peu à peu ses points de repère et son monde lui devient chaque jour plus étrange. Le fait de lui tenir doucement la main diminue son excitation.

Rémy

Message non lu par Rémy » 11 avr. 2007 21:08

Nadia, désolé, fausse manoeuvre, je suis un peu fatigué ce soir (lol) :

Voici la suite...

Le toucher affectif a des effets, entre autres, sur le sentiment de bien-être, sur l'estime de soi, sur l'expression verbale des sentiments, sur le niveau d'anxiété, sur le niveau d'attention et d'orientation spatiale. Par ces effets thérapeutiques qu'il est difficile d'évaluer avec précision, ce toucher aide grandement à accomplir nos actes de soins et, bien utilisé, il les rend plus humains.
Il répond au besoin d'affectivité de la personne démente et favorise la conscience de l'environnement extérieur.
Il consiste à établir un contact tactile avec la personne âgée qui crie, qui est agitée ou agressive, durant une courte période

D'autre part,
Le toucher, le massage apportent un certain plaisir associé aux qualités de la présence et sont aptes susciter un climat de sécurité. Chez la personne massée, le sentiment de sécurité se développe parce qu’elle reçoit de l’extérieur et de l’intérieur une preuve affective de son existence pour autrui au toucher en tant qu’être désirable à toucher.
En même temps, par ses réponses, elle donne à l’aidant une confirmation que c’est un échange. Le soigné perçoit et ressent une écoute de tout son être, prend conscience de lui-même en tant qu’individu (c’est un « sac psychique qui ressent » (4)).
Multiplier les massages, les stimulations positives permet de créer un véritable « bain sensoriel (5)».
Néanmoins, chez une personne démente en général et atteinte de la maladie d’Alzheïmer en particulier, le vécu est fondamental : sa personnalité antérieure, son processus psychique d’actes non réalisés. Le massage prend alors une dimension symbolique : certaines zones du visage renvoient au passé de la personne : le père, la mère, le conjoint. Il faut dans ce cas être très attentif, très observateur. Ce qui est vrai aujourd’hui, ne l’est pas forcement demain, à nous de réajuster en permanence.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, mais ce n'est déjà pas si mal non ?

Bonne soirée,
Rémy

Répondre