Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AMP en MECS, ITEP?...

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toubib

Re: AMP. En MECS , ITEP ? ...

Message non lu par toubib » 29 juin 2010 17:28

Je suis OK avec "nadine" : Je suis Diplômée AMP (CAFAMP ; Pas DEAMP) de 12/2006 (= Formation AMP de 2005/2006) et nous avons également eu des Cours Théoriques sur les Carences Affectives , etc. ... Nous n'avons peut-être pas autant de Cours Théoriques sur ces items que les ME , ES ou autre EJE (Je n'en sais rien du tout ...) mais si , en tant qu'AMP , nous avons 1 chance de pouvoir travailler en MECS , ITEP , MEA , CHRS , sachons saisir cette chance et à nous de nous former en "Formation Continue" ...

koalal véronique

Re: AMP en MECS, ITEP?...

Message non lu par koalal véronique » 07 juil. 2010 12:54

coucou,

génial moi aussi je suis AMP et passionnée par le milieu du handicap...
je suis supère polyvalente et j'aimerais que ça bouge un peu plus!

kol

Message non lu par kol » 07 juil. 2010 20:32

salut nadine

peux nous dire ce que tu entends par ta phrase: "Je pense hélas que l'accompagnement des jeunes ne peut que s'en ressentir car c'est déjà très...dites vous !
Possible mais vraiment, la philosophie des educ, est je crois à revoir...rares ceux qui ne prend pas des joins...Avec çà, on voilà les résultats de nos jeunes aujourd'hui"

Je suis d'accord avec toi tant qu'à l'experience de vie d'un educ spé qui à tout juste 22 balais et qui sors d'école. @ bientot

dada

Message non lu par dada » 22 sept. 2010 05:41

je suis apm depuis 2005 et je pense pas qu une amp est ca place au quotidien en mecs.car nous disposons pas de tt les apport théorique a l accompagnement et a la gestion de certain soucis.je suis actuellement en 2eme année de moniteur éducateur et les apport théorique sont au debut pareil mais il y a en grand plus par rapport a amp.ou il n y a pas d étude de concept de théoricien et philosophe...

nadine

Re: AMP en MECS?

Message non lu par nadine » 25 mai 2011 17:40

Bonjour à tous
Avec un peu de retard, je veux dire que le 'look' Educ : cooooool est bien réèl...mais en ce moment çà tend à changer car les 'vieux' arrivent sur le domaine de la reconversion professionnelle.
Je persiste et signe : l'amp a toute sa place en Mecs (voir le referentiel sur site gouv.)Navré pour tous les Educ en herbe...PITIE assez de cette gueguerre stupide et stérile entre AMP et EDUC AS et AMP et et et...
Pour des 'babas cool' je vous trouve (Educ) un peu trop sectaires. La vie bouge et l'éducation globalement n'est pas, me semble t il à ce jour, une grande réussite...alors, parlons pluridisciplinaire et cherchons le mieux pour nos jeunes. Point!

julia

Re: AMP en MECS?

Message non lu par julia » 28 mai 2011 19:44

salut Nadine, je me permets de rebondir sur ton message du 25 mai. Effectivement, sur les référentiels, il est indiqué que les amp peuvent travailler en MECS. Ceci dit, sur le terrain, c'est tout autre. L'employeur est souverain dans cette démarche. Je peux t'assurer que les MECS/foyers de l'enfance qui embauchent des amp existent belle et bien mais ils sont très rares. Quand il y possibilité, c'est souvent en prenant l'engagement de de se former au minimum moniteur éduc voir EJE ou ES. Dans la MECS ou je bosse, j'ai essayé de faire rentrer un ancien super collègue mais qui est AMP et avec de l'expérience, la directrice n'a absolument rien voulu savoir. Elle a recruter une educ spé de 24 ans sortante d'école. Voila pour les info

Nadine

Re:

Message non lu par Nadine » 29 mai 2011 01:13

Salut et merci de confirmer le reférentiel;
Je rebondis, en disant que si ta 'directrice'a refusé 'categoriquement', eh bien cela prouve une seule chose : C'est les direlos qui doivent être éduqués et non les AMP
@+

julia

Re:

Message non lu par julia » 29 mai 2011 12:23

resalut Nadine. Non, ce n'est pas une question d'éduquer les amp ou les directeurs. Il est nécessaire de comprendre certains enjeux sur le plan des politiques sociales qui existent bel et bien. La position de ma directrice (lorsque je l'ai interpellée par rapport à son refus), ça été que dans un premier temps, elle ne peut pas geler un poste d'ES pour recruter un AMP. Deuxièmement, elle souhaite avant tout pérenniser la profession d'ES. Ceci dit, elle fait depuis deux ans des démarches auprès du département afin d'obtenir la possibilité de faire remplacer des ES (congé mater, arrêt maladie, congé payé) par des amp. C'est une situation qui va évoluer. C'est certain. Maintenant, j'aimerais te poser une question: Comment tu réagirais si, après t'être tapé 1 ans et demi de formation d'amp, tu apprenais que l'ensemble des postes d'amp étaient gelés pour être remplacés par des postes d'es? Pour ma part, je continuerai à relancer ma hiérarchie afin de faire évoluer cette situation. Ceci dit, actuellement, tu peux aussi te lancer dans une formation de niveau supérieur. Tu verras, ça peut être très sympas. Bon courage

Fifa

Re:

Message non lu par Fifa » 15 avr. 2015 11:16

Bonjour
je suis AMP,j'ai un entretien d'embauche pour un poste dans un ITEP et je des professionnels pour parler de l'accompagnement du quotidien de ces jeunes. Merci de vos réponses

Fred

Message non lu par Fred » 14 mai 2015 17:21

Bah je vois pas mal de conneries dites donc...
Résurrection de post désolé mais je viens de tomber dessus maintenant et cela pourra toujours servir pour d'autres itou.
Déjà vous raisonnez tous beaucoup sur les formations mais qui va en formation? Ce sont des PERSONNES! Vous n'êtes que des diplômes, des postes et vous vous cachez derrière?! Ne dites pas non vous l'avez dit indirectement.
La différence de salaire on la traite tout de suite oui il y en a une parce que c'est un poste issu d'un diplôme et tout le système professionnel en France est comme ça. Next.
Beaucoup plus d'écrits, formation plus longue, etc... en ES oui mais vous faites quoi des personnes qui viennent de la porte DEAMP mais qui derrière ont fait Master de Philo ou Psycho ou Socio, qui sont CESF ou tout simplement un BAC L.
Perso j'ai rarement vu un ES capable d'écrire correctement mais de se branler intellectuellement pas de soucis...
Et elles sont belles les formations mais tant que vous avez pas mis les pieds sur le terrain directement j'ai envie de dire on s'en fout, c'est la même pour tout le monde! Tant qu'on est capable d'une certaine réflexion, d'un for intérieur pour encaisser certains aspects pas chouettes (il est vrai), de recul, qu'on souhaite avancer, qu'on a des projets mais il faut encourager même!
Parlez aux vieilles générations, aux éducs old school et n'oubliez pas que formation=formater!
Oui le risque, et il n'est pas caché, c'est de déléguer des tâches pour moins cher mais chers ES pourquoi on nous refile de la coordination, qu'on exploite "notre fonction de cadre", dégagez-vous de votre ego flatté pour remarquer que c'est pareil pour ces postes là aussi!
Tant que je vois une équipe qui tient et apporte quelque chose aux personnes dont elle s'occupe, le reste n'est que du détail et de l'ego encore une fois.
Je suis AMP/ME/ES, programmeur (je vous passe les détails), startupper et serial entrepreneur, bon ok je suis un cas un peu à part et je suis membre actif de MENSA mais justement il faut aider les jeunes pousses prometteuses à s'épanouir!
C.Q.F.D.

Répondre