Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge Alzheïmer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rémy

Re: Prise en charge Alzheïmer

Message non lu par Rémy » 28 sept. 2008 23:15

Bonsoir Lili,

Bonne idée de faire intervenir le corporel dans ton animation musicale ! Tu fais sans t'en rendre compte une sorte de stimulation vibratoire, une véritable communication non verbale.

De mon côté, pour donner une véritable valorisation à mon animation, je chante avec un résident devant toute l'assistance et je le remercie chaleureusement ensuite. Ainsi quatre à cinq résidents se succèdent...

L'animation musicale est aussi un excellent point de départ pour un atelier de mémoire et on peut ainsi bifurquer vers les habitudes passées.

A ce train-là, tu verras que tu peux passer un excellent moment avec les résidents que tu encadres.

Je peux aussi te redonner mon animation musicale où j'insiste beaucoup sur l'appel qui est un moyen d'appartenance à un groupe tout en gardant son individualité.

Bonne continuation et donnes moi de tes nouvelles !...

Cordialement,
Rémy

lyria,

Message non lu par lyria, » 28 sept. 2008 23:36

bonsoir remy,

Je suis tout à entierement d'accord avec toi sur ta reflexion, cependant une personne atteinte de la maladie d'alzheimer à un stade avançé n'a, à mon avis, plus ce genre de reflexion sociale, psychologique, physique... c'est sans doute ce qui me plait dans cette accompagnement, les personnes n'ont plus de masques, elles sont paradoxalement plus vraies, plus naturels, plus spontanées....

je rebondis sur ta reflexion "la maladie d'Alzheimer à la mort...Tu te rends compte ! Est-il un peu provocateur ou bien a-t-il raison ?..." je reste convaicu que la mort fais partie integrante de la vie, donc pour moi pas de provocation ni de raison, cela reste naturel, comme toute maladie, ca fais partie de la vie.

J'aimerai savoir quel est le titre de son livre? quel reflexion as tu toi meme de la mort? ne pense tu pas que tu projette tes propres peurs dans une forme d'ampathie au niveau de ton accompagnement? quel est ta reflexion sur la mort?

Je serai ravie d'avoir ton avis sur ces raisonements, meme si chaque accompagnements et personnel et toutes enrichissante par leur diversités. Je pense cependant qu'hélas, on ne parle pas assé de ces sujets, cette conversation est donc pour moi un vrai plaisir!

à bientot, tres bonne soirée.

mely

Message non lu par mely » 29 sept. 2008 11:10

salut rémy !!

je suis actuellement en stage dans un cantou auprès de personne atteinte de MDTA...je dois effectuer un projet personnalisé sur une dame de 88ans que j'ai choisit d'abord moi personnellement parce qu'elle est joyeuse de nature pleine de vie toujours en train de chanter et de danser...qui a la communication verbale et peu dépendante elle a tout de mêmem besoin d'un accompagnement pour la guider dans les actes de la vie quotidienne mais sa prise en charge individuelle est une problématique pour l'ensemble de l'équipe car elle déambule beaucoup et effectue de nombreux départs intempestifs dans la journée et surtout dans l'après midi quand ma collègue se retrouve seule pour s'occuper de 11 résidents plus ou moins valides disons que 8 résidents sur 11 sont invalides.
la seule solution que l'équipe infirmière a trouver est de lui administré un traitement médicamenteux qui lui fait perdre son autonomie et son indépendance...en attendant un rdv avec un neurolgue pour adapter le traitement. de plus ce traitement ne l'empeche pas de vouloir sortir du cantou... ma question est donc qu'estce que je pourrai mettre en place pour éviter ses départs intempestifs incessants. ayant déjà essayer de me promener régulièrement avec elle dans les étages mais également à l'extérieur.
elle est très incohérente dans ses propos, et quand on lui demande ou elle veut aller elle nous dit qu'elle ne sait pas...quand on lui propose de faire des choses musique, tricot,jeux...elle dit qu'elle est fatiguée qu'elle ne veut pas mais quand on l'accompagne jusqu'à son lit pour qu'elle se repose, elle reste 5 min et repars déambuler...voilà un peu près la description que je peux t'en faire si tu souhaite plus d'information pour comprendre n'hésite aps a me demander.

merci beaucoup pour ta future aide :)

a bientot
mélisande

Rémy

Message non lu par Rémy » 29 sept. 2008 15:36

Bonjour Lyria,

Je te donne la référence de l'article de Jean Maisondieu :
"le ressort secret de la démence" article tiré du numéro spécial de la revue "La Recherche" Hors série n°10 - Cerveau sans mémoire -

Je paraphrase un peu son article :
"...Voilà en quoi l'Alzheimer m'apparaît comme une muselière, une injonction de se taire : la bouche ne doit plus servir à parler de ces choses trop lourdes...Essentiellement de l'angoisse de mort"

De mon côté, quand je pense à angoisse de mort, elle est plus exacerbée chez ces personnes, car contrairement aux personnes non démentes qui peuvent refouler dans l'inconscient toute pensée négative ou terrifiante, la personne désorientée elle possède un préconscient innefficace qui rend l'angoisse de mort plus présente, le refoulement ne se fait pas ou partiellement.
On peut aller plus loin en faisant l'hypothèse que la nuit est terrifiante pour certaines personnes âgées atteintes de la amaldie d'Alzheimer, ....."une fois couché dans ce noir, je me réveillerai ?"

Qu'en penses-tu ?

Cordialement,
Rémy

Rémy

Message non lu par Rémy » 29 sept. 2008 16:23

Bonjour Mély,

D'abord, plusieurs questions :

1) Depuis combien de temps cette dame est au cantou ?
2) Depuis combien de temps déambule-t-elle?
3) Est-elle seule ou ses enfants vont souvent la voir ?
4) As-tu noté un mieux après chaque pronmenade ?

Il faut que tu décortiques en profondeur son histoire de vie (prends un rdv avec la famille ou les proches si celà n'a pas été fait, tu peux aussi approfondir cetains points si la famille est d'accord bien entendu) :
-ses enfants
-son métier
-ses passe temps
-ses parents, frères et soeurs
-sa vie : à la ville où à la campagne
-déterminer son âge "virtuel"
-bien écouter ses propos mêmes incohérents (du style : maman m'attend pour faire la soupe; ou bien, "on a besoin de moi pour aller aux vignes..."), note-les et essaie de faire des liens avec son histoire de vie (je sais, c'est le plus difficile !)

Tu peux aussi utiliser les moyens détounés : jamais rattraper la dame de l'arrière, préférer aller à sa rencontre et lui dire :
"Bonjour Madame X, justement je vous cherchais, je m'appelle Rémy et je suis là pour vous aider à....."
Ensuite tu peux engager le dialogue si elle parle de sa mère :
ne pas commencer par dire qu'elle est morte (elle ne l'est pas pour la résidente), mais plutôt : vous vous souvenez quel métier fait votre mère ? et votre père ?
Etc.

Quand à la déambulation, je dirais qu'elle est fatalement "normale" dans l'après midi (plus rare le matin)
Il faut absolument que tu obtiennes une relation de confiance : douceur, compréhension, se centrer sur la personne...Dans les cas extrêmes (parles en en équipe), tu pourras utliser son prénom (son nom de famille n'esiste pas dans sa réalité si elle a un âge virtuel d'avant son mariage).

Pourquoi n'utiliserais tu pas le massage relaxation en début d'après midi, celà pourrait éventuellement calmer les angoisses (si c'est bien vécu évidemment).

Activités douces : pliages de serviettes, animation musicale, arômathérapie, etc...

j'attends de tes nouvelles.

Cordialement,
Rémy

nana

Message non lu par nana » 02 oct. 2008 10:43

bonjour remy je travaille avec les personnes agee alzeimer et j'aimerais que tu m'aides sur une kestion comment tu reperesles besoin et les capacites des personnes

Rémy

Message non lu par Rémy » 02 oct. 2008 15:35

Bonjour Nana,

Répondre à cette question est un des principaux buts de notre profession...

Besoin et capacité sont deux facettes de l'autonomie ("de se conduire soi même")

Je te rappelle la définition du besoin : Etat d’un être à l’égard de ce qu’il lui manque pour arriver à ses propres fins.

Tu repères les besoins par l'observation. En fonction des conduites de l'individu, de éléments contitutifs et de sa personnalité dynamique et son environnement, tu vas agir en conséquence : tu notes en transmission écrite et orale, à l'équipe pluridisciplinaire (dont tu fais partie), ceci au jour le jour...Ce qui est vrai aujourd'hui, ne l'est pas forcément demain.

Mais il te faut deux outils :
La grille des besoins fondamentaux de V.Henderson et la pyramide de MASLOW.

Tout est important, même les plus fins détails...

Cordialement,
Rémy

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 02 oct. 2008 18:08

bonjour Rémy,
Une personne ayant cette pathologie "la maladie d'Alzheimer" et arrivant en fin de sa vie... qui a "des choses" non résolu,à régler,du moins les atténuer pr arriver peut-être partir plus sereine...
Elle a des enfants, ses problèmes elle en a déjà parler à une amie... comment faire pour en informer ses enfants? est-ce que l'amie doit intervenir? comment faire pour aider? sans être maladroite dans cet accompagnement? plein de questions se posent de la part de cette amie?
car "ses choses" non-résolues, il faut peut-être en résoudre ou du moins atténuer tout ce mal-être? qui semble si profond, et pourtant tant à la "surface"...
j'ai besoin d'aide, de conseils pr avoir un bon accompagnement...
merci de me guider, me donner des hypothèses, car je sais que des solutions, toujours difficiles de les avoir ou de les trouver...
L'échange dans notre pratique est quelque chose qui fait avancé dans notre quotidien, quel qu'il soit...

bonne continuation, bonne soirée...

Rémy

Message non lu par Rémy » 03 oct. 2008 10:10

Bonjour Charlotte,

Effectivement, là, tu touches à plusieurs points sensibles de l'accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer...

Ces personnes, quelquefois, d'un âge avancé, essaient par tous les moyens de "ranger" leur "maison psychique" avant de mourir en paix.

Pour celà, par tous les moyens, ils demandent consciemment ou inconsciemment de réaliser les actes non résolus dans leur vie :
-aller au pélerinage à Lourdes,
-aller voir une dernière fois l'endroit où elle a passé son enfance.....
En fait, toutes les demandes faites durant sa vie, mais non réalisées par empêchement de dernière minute.

Quelquefois, certains symboles apportées à la personne suffiront à résoudre le problème.

Mais plus profondemment, il faudra faire un travail très poussé d'histoire de vie (si possible)avec la famille proche sur un aspect de sa vie sociale ou bien personnelle (qui n'a pas abouti), ce n'est pas une entreprise facile mais l'apaisement est peut être à ce prix.

Oublie l'amie pour l'instant, concentre toi sur la famille, les enfants. Même si les moments douloureux sont difficiles, il te faudra du temps pour que tu saches le fonds des choses (tout est progressif). La révélation des détails de l'histoire de vie, je dirais, pourra prendre tout le séjour de l'établissement...On n'en voit jamais la fin, mais un jour, tu auras un élément pour cette résolution, qui sait...La confiance de la famille est à ce prix !

Bonne journée,
Rémy

Charlotte

Message non lu par Charlotte » 03 oct. 2008 17:34

Bonjour Rémy,

Merci, pour tout ce que vous avez développé dans cette demande...
c'est tellement compliqué, d'accompagner ces personnes avec cette pathologie, mais c'est tellement riche aussi... Ils savent tellement bien nous le rendre, et tout cela apporte tant dans le professionnel que le personnel...
Il y a tellement de choses à évoquer, beaucoup de questionnement...
j'ai tellement de questions pour améliorer mon accompagnement du quotidien.
Je vois tellement de choses de dites sur votre prise en charge, que l'échange est très important, pour avancer et surtout sans jugement dans les échanges...
Mais oui, je continuerais cet échange car il est très "riche" pour avancer et pouvoir les accompagner, afin que chaque jour, ils puissent y trouver "un petit rayon de soleil"... et ce jusqu'à la fin de leur vie...
tout est dans le moindre détail et être fin observateur ou observatrice, tout est important...
bonne continuation...
merci et continuer comme vous le faites...
et à la prochaine question ou bien dans l'échange...

Répondre