Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Prise en charge Alzheïmer
-
françoise W
Re: Prise en charge Alzheïmer
bonjour, j'aimerais avoir un renseignement est ce qu'une AMP et une animatrice pour accueillir 12 personnes âgées atteindent de la maladie d'alzheimer n'est pas un peu lourd étant donné que l'infirmière coordinatrice vient de donner sa démission nous sommes en accueil de jour dans une asso, je suis déléguée et les deux salariés viennent de faire appel à moi pour que j'essaye d'avoir un tour de table avec la direction afin de remettre tout à plat nottammment leur profil de poste car elles ne s'en sortent plus surtout qu'on leur en demande de plus en plus
cordialement
cordialement
-
Rémy
Bonjour Françoise,
Juridiquement, je ne peux pas répondre à ta question, je n'en sais rien. Renseignes-toi auprès de la direction effectivement. Est-ce qu'une animatrice est une soignante ? Il y a une polyvalence ?
Désolé encore
Cordialement,
Rémy
Juridiquement, je ne peux pas répondre à ta question, je n'en sais rien. Renseignes-toi auprès de la direction effectivement. Est-ce qu'une animatrice est une soignante ? Il y a une polyvalence ?
Désolé encore
Cordialement,
Rémy
-
Véro
Salut Anne Lise je suis en stage actuellement dans un centre Alzheimer en Franche Comté. Je vais mardi réaliser mon projet qui est "Dégustation des fromages de Franche Comté" on a acheté 4 sortes de fromages, comté, morbier, cancoillote et mont d'or ainsi les personnes qui mangent mixé pourront eux aussi profiter de l'animation en dégustant de la cancoillote et du Mt d'or. Et ensuite on va discuter des recettes de cuisine que l'on fait avec le fromage.
-
Rémy
Re: semaine du gout......
Bonjour Anne Lise,
Donc ton stage va se terminer bientôt...Pas de travail en amont avec les familles pour savoir les goûts culinaires des résidents vers un travail de mémoire olfactive, donc de mémoire affective...Pas facile tout celà !
Comme les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer replongent vers leur passé, il faut savoir quel est leur plat favori qu'ils préparaient dans leur jeunesse, ou dans leur vie d'adulte...La purée, les desserts pour les enfants...Des plats plus élaborés lors des grandes occasions de fêtes de famille...Tout celà doit être étudié en amont pour un maximum d'efficacité.
De ton côté, tu peux préparer avec les résidents deux plats différent :un salé et l'autre sucré...à toi de choisir des plats "consensus" qui se retrouvent de façon universelle : par exemple : une salade de fruits pour le sucré, une quiche lorraine pour le salé...Pourquoi pas ? A toi de jouer !
Bon dimanche,
Cordialement,
Rémy
Donc ton stage va se terminer bientôt...Pas de travail en amont avec les familles pour savoir les goûts culinaires des résidents vers un travail de mémoire olfactive, donc de mémoire affective...Pas facile tout celà !
Comme les résidents atteints de la maladie d'Alzheimer replongent vers leur passé, il faut savoir quel est leur plat favori qu'ils préparaient dans leur jeunesse, ou dans leur vie d'adulte...La purée, les desserts pour les enfants...Des plats plus élaborés lors des grandes occasions de fêtes de famille...Tout celà doit être étudié en amont pour un maximum d'efficacité.
De ton côté, tu peux préparer avec les résidents deux plats différent :un salé et l'autre sucré...à toi de choisir des plats "consensus" qui se retrouvent de façon universelle : par exemple : une salade de fruits pour le sucré, une quiche lorraine pour le salé...Pourquoi pas ? A toi de jouer !
Bon dimanche,
Cordialement,
Rémy
-
Léa
Rémy, je t'ai envoyé la semaine dernière sur ton adresse mail, un projet d'animation peut tu me dire si tu l'as reçu et ce que tu en penses, si je dois apporter des modifications.
Merci d'avance
Merci d'avance
-
anne-lise
A vrai dire dans l'EHPAD ou je suis actuellement, il n'y a pas grand chose qui est organisé pour les résidents.
La fille est toute seule au cantou, toute seule pour 15 résidents que ca soit le matin, ou l'aprés midi.
les résidents sont seuls au salon pendant que l'AS présente fait les levers ou le ménage.
C'est tellement dommagne de na pas leur faire profiter des petite chose qu'ils pouraient encore faire!!!!!!!!
La fille est toute seule au cantou, toute seule pour 15 résidents que ca soit le matin, ou l'aprés midi.
les résidents sont seuls au salon pendant que l'AS présente fait les levers ou le ménage.
C'est tellement dommagne de na pas leur faire profiter des petite chose qu'ils pouraient encore faire!!!!!!!!
-
Kari
Besoin de savoir ce que veut dire exactement "une personne développe la maladie Alzheimer". Dans quel état se trouve t elle (physique,morale, psychique.... Je prends tout au : kafr90@otmail.com. Merci
-
Rémy
Bonjour Kari,
Les causes profondes de la maladie d'Alzheimer sont encore inconnues...
Beaucoup d'études sont dessues justement.
Plusieurs facteurs peuvent intervenir :
-Culture
-niveau scolaire
-environnement
-...
Tout ce qu'on sait c'est que la maladie d'Alzheimer est progressive,
cad qu'elle s'aggrave au cours du temps par une serie de symptômes physiques et comportementaux plus ou moins importants.
On ne meurt pas de la maladie d'Alzheimer mais plutôt des troubles physiques et psychologiques profonds associés.
J'ai réalisé un document sur la psychologie du vieillissement et maladie d'Alzheimer qui pourra te donner quelques éléments de réponse.
Mais avant toute chose, il faut vraiment bien connaître la psychologie du développement de l'être humain.
Comme tu le sais certainement, la maladie d'Alzheuimer est une démence neurodégénérative
Le malade d’Alzheimer serait quelqu’un qui pourrait se dire : « Moi, j’ai échoué, alors, voilà mon corps, voilà mon âme, voilà mon esprit, voilà mon argent, voilà ma merde et toutes les obligations de ma vie, allez-y, je vous confie tout ça et je ne m’y intéresse plus »
Quant à la "volonté d'entrer" dans la maladie, provocation ou pas, pourquoi pas ? La maladie mentale, contrairement à la maladie somatique serait protectrice de l'individu.
Kari, je t'envoie en plus deux documents qui te rendront service : Humanitude et maladie d'Alzheimer et Psychologie du vieillisement et maladie d'Alzheimer.
Bonne lecture et bonne journée,
Cordialement,
Rémy
Les causes profondes de la maladie d'Alzheimer sont encore inconnues...
Beaucoup d'études sont dessues justement.
Plusieurs facteurs peuvent intervenir :
-Culture
-niveau scolaire
-environnement
-...
Tout ce qu'on sait c'est que la maladie d'Alzheimer est progressive,
cad qu'elle s'aggrave au cours du temps par une serie de symptômes physiques et comportementaux plus ou moins importants.
On ne meurt pas de la maladie d'Alzheimer mais plutôt des troubles physiques et psychologiques profonds associés.
J'ai réalisé un document sur la psychologie du vieillissement et maladie d'Alzheimer qui pourra te donner quelques éléments de réponse.
Mais avant toute chose, il faut vraiment bien connaître la psychologie du développement de l'être humain.
Comme tu le sais certainement, la maladie d'Alzheuimer est une démence neurodégénérative
Le malade d’Alzheimer serait quelqu’un qui pourrait se dire : « Moi, j’ai échoué, alors, voilà mon corps, voilà mon âme, voilà mon esprit, voilà mon argent, voilà ma merde et toutes les obligations de ma vie, allez-y, je vous confie tout ça et je ne m’y intéresse plus »
Quant à la "volonté d'entrer" dans la maladie, provocation ou pas, pourquoi pas ? La maladie mentale, contrairement à la maladie somatique serait protectrice de l'individu.
Kari, je t'envoie en plus deux documents qui te rendront service : Humanitude et maladie d'Alzheimer et Psychologie du vieillisement et maladie d'Alzheimer.
Bonne lecture et bonne journée,
Cordialement,
Rémy
-
Rémy
Bonjour Anne Lise,
Eh bien, une personne seule pour s'occuper de 15 résidents...Se poser la question : l'accompagnement est-il optimal? Comment est l'avancement de la maladie des résidents, comment se fait les actes de la vie quotidienne, les activités, n'en parlons pas je suppose.... Ce doit être vraiment chaud pour elle !
Bonne journée,
Rémy
Eh bien, une personne seule pour s'occuper de 15 résidents...Se poser la question : l'accompagnement est-il optimal? Comment est l'avancement de la maladie des résidents, comment se fait les actes de la vie quotidienne, les activités, n'en parlons pas je suppose.... Ce doit être vraiment chaud pour elle !
Bonne journée,
Rémy
-
chouchoune
je suis également trés intéressée paer tes dossiers humanitude et psychologie du vieillissement et je te serais reconnaissante de mes les envoyer si tu peux me donner des arguments pour inciter ma directrice à accepter la formation humanitude elle est trés sceptique