Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

candidat libre BEP CSS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zouzou

Re:

Message non lu par zouzou » 03 nov. 2010 19:10

slt tt le monde c pr savoir comment on fé pour sinscrir au bep css svp il fo ke je minscrive avan le 15/11/2010 vou pouvé médé a me dir comen on fé svp!!

zouzou

Re: candidat libre css

Message non lu par zouzou » 03 nov. 2010 19:12

slt tt le monde c pr savoir comment on fé pour sinscrir au bep css en candidat libre svp il fo ke je minscrive avan le 15/11/2010 vou pouvé médé a me dir comen on fé svp!!

carole

Re: candidat libre BEP CSS

Message non lu par carole » 03 nov. 2010 20:52

bonsoir

pour t inscrire au bep css il faut que tu ailles sur le site de l accadémie .
les inscriptions c du 8 novembre au 3 décembre.

Jeanne

Re:

Message non lu par Jeanne » 03 nov. 2010 22:37

Le dossier en faite doit comporter:

Une partie qui décrits la structure:

-Définition de la structure
-Situation géographique
-Le personnel (organigramme+qualification)
-Fonctionnement financier (qui finance la structure ect...)
-Caractéristiques des usagers de cette structure
-Les activités réalisées

Une partie qui présente des activités et analyses des activités:

J'ai choisi de décrire deux activité que j'ai réalisé avec des enfants dans un centre de loisir.

Voila la présentation et l'analyse de ma première activité.


Première activité choisie : Peinture à l’aide des mains

Cette activité est réalisée avec 5 enfants de 3ans dont 2 filles (Marie et Léa) et 3 garçons (Damien, Sasha, Martin). A partir de trois ans, les enfants utilisent leurs mains avec de plus en plus de facilité. Ils deviennent de plus en plus adroits, mais la présence d’un animateur est primordiale afin de les aider et les guider dans la réalisation d’une activité définie.
La peinture avec les mains est une activité d’expression et de créations ludique pour l’enfant.
Il s’agit pour l’enfant de colorer un coucher de soleil sur la mer en appliquant leur main, pour réaliser les rayons du soleil d’une certaines couleurs et la mer d’une autre couleur.

•Objectifs visés
L’activité choisie a pour objectifs : -De développer la coordination motrice du geste, de l’habilité manuelle -De développer le sens de la couleur et de l’observation -Développer le sens de la discipline, le respect des règles, des consignes -Développer le sens de la propreté, de l’organisation, de l’ordre qui les sécurise -De développer ses sensations tactiles et visuelles grâce au contact direct avec cette matière molle et de couleur

•Préparation de l’activité

Préparation du lieu et de l’espace Le support qui n’est autre qu’une fresque blanche est posé à même le sol sur une bâche en plastique afin de protéger le sol. Cette activité peut être réalisée dans divers lieux, en l’occurrence je l’ai préparé dans une pièce réservé aux activités manuelle.
Matériels et produits Peinture spéciale pour main non nocive pour la peau ni dangereuse en cas d’ingestion. 2 barquettes de conditionnement remplient de couleur jaune pour l’une et bleu pour l’autre Une grande feuille blanche coupé dans une nappe en papier, scotché au sol.
Préparation des usagers Un tablier est fourni à chaque enfant
L’activité est expliquée et quelque conseil délivré aux enfants ne pas mélanger les couleurs ne pas marcher sur la fresque, se laver les mains a chaque changement de couleurs
Préparation personnelles Préparation de la salle et du matériel avant l’arrivé des enfants. La fresque est préalablement préparé, dans ce cas précis un coup de crayon papier sur le milieu de la feuille pour dessiner l’horizon et un demi-cercle pour représenter le soleil et les rayons à colorer.La salle d’activités est munie d’un lavabo et du nécessaire de toilette à hauteur des enfants.

•Réalisation de l’activité

En premier lieu je donne aux enfants quelque consigne. La première étant de choisir la couleur en fonction du motif et d’expliquer leur choix (mer en bleu /soleil en jaune).La deuxième de tremper une seul main dans la barquette et de la poser sur la fresque, en guidant certains enfants. J’ai proposé à Marie qui était indécise de positionner, sa main sur la feuille. J’ai du calmer les ardeurs de Sasha qui voulait a lui seul réaliser entièrement la fresque et lui expliquer qu’il ne devait pas marcher sur celle-ci. Léa n’apprécie pas le contact visqueux de la peinture sur ses mains, je lui propose d’utiliser les pinceaux que j’avais prévus le cas échéant, elle est ravie et participe volontiers a l’activité. Damien et Martin on souhaité changer de couleur, je leur propose de laver leur main avant de l’imprégner d’une autre couleur. J’ai inscrit le prénom de chaque enfant au bas de la fresque. L’ambiance lors de l’activité était détendu certain enfin plus autoritaire s’affirmait d’avantage.
L’activité est terminer au bout de 15 minutes environ je propose aux enfants de laisser sécher la fresque de participer au rangement et je les accompagne au lavabo pour se laver les mains et retirer le tablier. Je l’ai remercie pour leur participation et leur indique que leur réalisation sera affichée dans le couloir lorsqu’elle sera sèche et que leur parents pourront l’admirer.

•Analyse de l’activité

Cette activité manuelle collective fait participer les enfants sur une même réalisation, il partage donc un résultat commun et en tire profit au niveau du travail en groupe et de la socialisation. Il faut tenir compte et respecter la sensibilité de chaque enfant notamment celle de Léa qui ne voulait pas dans le cas présent se salir les mains et avoir toujours une solution de rechange. Il faut aussi savoir tiré les enseignements afin d’améliorer la prochaine activité de ce type, en l’occurrence concernant cette activité le choix de tremper la main dans la barquette n’est pas la plus judicieuse, la solution du pinceau large passer sur la paume est plus adapté, et apprécié des enfants qui s’amusent du contact du pinceau sur leur main. L’intérêt de cette activité pour les enfants est aussi de répondre à leur attente exprimé au cour de l’activité, celle de montrer leur réalisation à leur parent.

Je pense que ça va vous aider.

jeanne

Re:

Message non lu par jeanne » 03 nov. 2010 22:42

J'ai oublier une partie

A la fin fais un bilan de ton stage ou tu inscrit:
-Ce que j’ai appris
-J’ai été déçue par
-J’ai particulièrement aimé
-J’aimerais travailler dans cette entreprise car
-Mon projet professionnel après ce stage

guion

Re:

Message non lu par guion » 04 nov. 2010 14:37

bonjour jeanne,

je te remercie beaucoup de m expliquer tout en détails , c est trés sympas de ta part.

J aurais voulu savoir si il faut décrire les activitées dans chaque lieu de stages.

On doit réaliser 3 stages dans 3 lieux différents donc si je me trompe pas il faut décrire 3 activitées différentes?

3 ou 1 activitées suffit pour le dossier?

Combien de pages doit etre constitué le dossier.

Je te remercie encore de ta gentillesse.

carole

Blayo

Re:

Message non lu par Blayo » 04 nov. 2010 21:04

Re carole,
Alors tu as des stages en effet dans 3 etablissments différents.
Moi j'ai fais en centre de loisir, en ecole maternelle, en maison de retraite.
Tu dois choisir UNE catégorie d'usager(enfants,personnes agées,personnes handicapés...)

Moi j'ai choisis les enfants.
Alors en faite j'ai fais:

Une partie sur la structure 1 (Le centre de loisir)
I/Je présente la structure(suivre le plan de ma réponse précédente)
II/Présentation et analyse des activités réalisés.
J'ai décris 2 activités que j'ai réalisé avec les enfants.

Une partie sur la structure 2 (l'ecole maternelle)
I/Je présente la structure
II/Présentation et analyse des activités réalisés.
J'ai décris 1 activité que j'ai réalisés avec les enfants

Après je veux pas te dire de bétises moi c'est les instructions que j'ai eu l'an dernier.
Donc regarde bien si c les mêmes instructions on ne c jamais cela peut changer d'une année à l'autre

Mon dossier devais comporter maximum 15pages.

J'en avais 12 + 4 annexes(mes appréciations de stages)

(Il faut décrire au moins 3 activités dans ton dossier et des activités que tu as réalisés toi même et hésite pas a dire si tu as rencontrer des difficultés et comment tu as fais face)
BON COURAGE

Hésite surtout pas a me poser des questions ça me dérange pas au contraire j'aurai bien aimé que quelqu'un m'aide l'an dernier car j'ai vraiment galéré toute seule face à toutes mes feuilles...^^

Blayo

Re: Reponse à carole

Message non lu par Blayo » 04 nov. 2010 21:05

Re carole,
Alors tu as des stages en effet dans 3 etablissments différents.
Moi j'ai fais en centre de loisir, en ecole maternelle, en maison de retraite.
Tu dois choisir UNE catégorie d'usager(enfants,personnes agées,personnes handicapés...)

Moi j'ai choisis les enfants.
Alors en faite j'ai fais:

Une partie sur la structure 1 (Le centre de loisir)
I/Je présente la structure(suivre le plan de ma réponse précédente)
II/Présentation et analyse des activités réalisés.
J'ai décris 2 activités que j'ai réalisé avec les enfants.

Une partie sur la structure 2 (l'ecole maternelle)
I/Je présente la structure
II/Présentation et analyse des activités réalisés.
J'ai décris 1 activité que j'ai réalisés avec les enfants

Après je veux pas te dire de bétises moi c'est les instructions que j'ai eu l'an dernier.
Donc regarde bien si c les mêmes instructions on ne c jamais cela peut changer d'une année à l'autre

Mon dossier devais comporter maximum 15pages.

J'en avais 12 + 4 annexes(mes appréciations de stages)

(Il faut décrire au moins 3 activités dans ton dossier et des activités que tu as réalisés toi même et hésite pas a dire si tu as rencontrer des difficultés et comment tu as fais face)
BON COURAGE

Hésite surtout pas a me poser des questions ça me dérange pas au contraire j'aurai bien aimé que quelqu'un m'aide l'an dernier car j'ai vraiment galéré toute seule face à toutes mes feuilles...^^

Kali

Re: candidat libre BEP CSS

Message non lu par Kali » 07 nov. 2010 15:07

bonjour
je souhaiterai passer le BEP sanitaire et social j'ai 2 CAP!! suis dipenser des domaines généraux???

Merci

line

Re: candidat libre BEP CSS

Message non lu par line » 23 nov. 2010 12:24

Re Blayo,

Est-ce qu'on reçoit les attestations de stages "vierges", ainsi que la grille d'appréciation par le rectorat, après inscription à l'examen ? Car j'ai déjà fait un stage de 2 semaines, et on ne sait pas quels papiers renseigner.

Et je ne sais comment faire le rapport de stage. J'ai fait un stage de 2 semaines en école maternelle.
Je comptais faire 3 semaines avec des personnes âgées et/ou handicapées.
Et 3 semaines en milieu hospitalisé. (j'aurais aimé pour pratiquer l'hygiène des locaux, le lit).

Mon soucis, c'est de choisir le public sur le rapport de stage. Et par chez moi, il est difficile de faire un stage auprès d'une halte garderie.
Et comment décrire une partie animation auprès des personnes âgées, sachant qu'on me demandera la distribution du petit déjeuner, aider à la toilette, accompagner la personne au repas du midi et rien concernant l'animation !

Il est plus facile de décrire les aspects animations auprès des enfants, mais je ne vois pas où faire le stage. Il y a peu de structures par chez moi, et difficile d'être acceptée.

Dommage qu'on ne peut pas faire un rapport de stage pour chaque stage, et donc pour tous les publics.

line

Répondre