Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hastahitch

Re:

Message non lu par hastahitch » 30 avr. 2009 20:41

Merci Florence,

Je me suis renseigne par telephone. Bizarement a ce que j'imaginais, ils sont tres chaleureux, serviable et m'ont donne tout le temps pour poser mes questions.

Voila, je ne peux pas renoncer aux indemnites ( min est 20% de salaire mensuel par annee travaillee). Par contre, je peux negocier avec mon employeur pour ne pas faire de preavis. Il faut compter 4 a 6 semaines pour toute la demarche.
Le dossier est sous : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/I ... eneral.pdf

J'espere que le FONGECIF marchera parcequ' il n'y a pas mieux.

gwen

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par gwen » 05 mai 2009 16:24

Bonjour
j espère que vous pourrez me repondre car je vois que vos écrits datent de quelques annees deja! Je suis actuellement au chomage et ce depuis 4mois et mon reve le plus cher serait d entamer les etudes pour devenir assistante sociale. Seulement le soucis c'est comment faire pour le financement, quelle serait la solution la mieux adaptee pour mon cas par ex : travailler pendant un an puis retoucher les assedics ou peut etre ya t il d autres solutions? Je ne sais pas du tout je suis un peu perdue en ce moment et de plus trés mal orientée que ce soit par les assedics, lanpe et le cio. Je vs remercie d avance pour votre reponse qui s avere tres importante !!! a bientot

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 08 mai 2009 20:21

Bonjour Gwen

Bien sûr, puisqu'il vous reste un an au moins avant d'entrer en formation, il est important de retravailler : cela vous permettra d'avoir un salaire pendant ce temps, et vous pourrez préparer le concours en parallèle, il y a des bouquins bien faits.
Peu importe le type de contrat qui vous serait proposé, puisque maintenant, on peut rompre un CDI par "rupture conventionnelle", cela vous permettra de toucher les indemnités Assedic pendant plus longtemps pendant la formation.
Bon courage pour la recherche d'emploi, et la préparation du concours.

Miss Marsu

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Miss Marsu » 10 mai 2009 14:33

Bonjour,
Je suis reçue en ecole AS pour la rentrée prochaine et j'attends le résultat de mon CIF.
Par contre, je commence à m'inquiéter pour la 2eme et 3eme année, je sais à priori que je pourrais avoir les assedics après licenciement amiable avec mon patron actuel qui est ok sur le principe.
Je suis en CDI et perçoit environ 1400€/mois net.On m'a dit qu'avec les assedics, je n'aurais dès le début que 50% de ce salaire en degressif sur les 2 ans,est-ce vrai?
Jusqu'à combien il peut descendre, je vis seule et devrais payer tous mes frais fixes?
Peux-t-on travailler pendant les vacances et le soir lorsque l'on a un CIF?
Merci.

gwen

Re:

Message non lu par gwen » 10 mai 2009 16:31

Bonjour Florence!
J ai oublié de te demander comment ça marche pr la rupture conventionnelle, quel est le principe et avec cela combien de temps on peut toucher les assedics en ayant travaille pdt environ un an, quelle est la difference avec les interims ou un CDD??
Autre petite question: Il me reste environ 3 mois d indemnisation aux assedics, si je retravaille des a present et que je marrette ds un an est ce que ses trois mois seront cumulables ac mes nouveaux droits ou est ce qu on les perd?
Merci d avance!!!
Bonne soiree a tous

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 12 mai 2009 14:53

Bonjour Miss Marsu,

Oui, après le CIF, vous pourrez bénéficier des Assedic si vous rompez votre contrat. Quand on est en CIF, c'est comme si on était salarié, donc, on cotise pour les droits aux indemnités chômage.
Depuis l'été 2008, on ne parle plus de "rupture amiable" (qui n'a jamais existé, sauf pour les CDD), mais de "upture conventionnelle de CDI".
Employeur et salarié doivent être d'accord, et faire homologuer la décision par la Direction du Travail. L'employeur doit verser des indemnités, à raison de 1/5 ème de mois de salaire par année d'ancienneté (soit 5 ans d'ancienneté = 1 mois de salaire)

Pur répondre à la question sur les indemnités Assedic, la personne qui vous en a aprlé a plusieurs années de retard. Les indemnités dégressives n'existant plus depuis 2001 ou 2002 !
Vous toucherez environ 50 % de votre salaire BRUT ... soit environ 70 % de votre salaire NET !
Soit dans votre cas environ 980 €. (c'est approximatif, mais à mon avis, vous pouvez compter sur 950 €)

Par contre, quand on est en CIF on touche 100 % du salaire , si il ne dépasse pas un plafond ... qui est je crois à 1400 €, donc, pour vous, ce sera équivalent.
Mais on n'a pas le droit de travailler plus à côté, ou très peu, puisque en étant en CIF, vous êtes considrée comme salariée à 35 heures, donc, si vous travaillez plus, ce sont des heures supp'.

- Pour Gwen :
. Principe de la rupture conventionnelle : voir ci-dessus la réponse à Miss Marsu.
C'est uniquement valable pour les CDI.
Si tu as moins d'un an d'ancienneté, l'employeur n'a pas d'indemnités de rupture à te verser. Mais tu as droit aux Assedic, si tu cotisé assez longtemps.
. Les droits actuels aux indemnités Assedic ne sont pas cumulables avec de nouveaux droits.
Si tu retravailles juste un mois, ça ne suffit pas pour ouvrir de nouveaux droits, mais tu "retrouves" tes 3 mois d'indemnités restants.
Par contre, dès que tu retravailles plus de 4 mois, tu ouvres de nouveaux droits, qui remplacent les anciens.
Maintenant (depuis avril 2009), tout mois travaillé égale un mois de droits (mais il faut travailler au moins 4 mois), donc si tu travailles un an, tu as droit à un an d'indemnités.
Peu importe que tu travailles en intérim ou CDD ou CDI + rupture conventionnelle, les règles de calcul de droits aux indemnités sont les mêmes, ce qui compte, c'est la durée de travail.

N'hésitez pas à me dire si c'est pas clair ...

gwen

Re:

Message non lu par gwen » 12 mai 2009 16:45

Bonjour Florence

Desolé je n' arrives pas à te répondre depuis ma boite mail ca fait que beuguer ( jai une clé internet de pret pour le moment)!C'est horrible...
Donc si j'ai bien compris, il faudrait que je trouves un CDD ( jen ai peut etre un bientot) puis en aout prochain je demandes un CIF(un peu en avance biensur!)et aprés cette année de cif je me mets au chomage? L'employeur a t til le droit de me refuser un CIF en CDD? car je sais quen CDI il a le droit à 2fois. Et donc si jai bien compris j'aurais droit à 2ans de chomage puisque j'aurais travaillé un an à temps complet, puis lannée suivante j'aurais cotisé avec le CIF??
Dernier petit renseignement :
Suis-je obligée de m'inscrire ds une ecole de preparation pr le concours d'ASS? Car je nen trouves pas pres de chez moi? Mais jai peur qu'en ne le faisant pas je rate le concours. Est ce que le CNED pourrait etre un équivalent de ces ecoles ou ca ne vaut pas grand chose? Car je pense que mon dernier recours est celui ci!
Merci beaucoup pr toutes les infos que tu nous donnes, c'est gentil de ta part! Tu m'aides énormément ds mes recherches et grace à TOI je gardes ESPOIRRRR!!!!
Bonne soirée a tous

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 12 mai 2009 22:08

Euh, non, on s'est mal comprises, Gwen. Je vais essayer de ré-expliquer :

En CDI, l'employeur peut refuser le CIF, puisque tu es salariée chez lui, il a besoin de toi en principe. Donc, il peut refuser 2 années de suite.

Par contre, si tu es en CDD, l'employeur ne peut pas te refuser le CIF, car ton contrat doit être terminé quand tu entres en formation. Donc, en fait, ce n'est pas lui qui te l'accorde, c'est uniquement le FONGECIF.

D'autre part, le CIF, il faut le demander juste au moment d'entrer en formation.
Enfin, là, c'est peut-être moi qui ai mal compris, mais tu n'as pas encore passé le concours , En fait, je me rends compte que ce n'était pas vraiment dit dans ton 1er message.

Donc, pour résumer, l'année où tu passeras le concours, il faut que tu aies travaillé en CDD au moins 4 mois avant d'entrer en formation, ou les 12 mois précédents en CDI dans la même entreprise.
- Si ton entrée en formation est prévue pour septembre 2010, oui, il faut que tu acceptes un CDD qui fasse 4 mois. (et vite)
Tu pourras alors faire ta demande de CIF-CDD (minimum 2 mois à l'avance, démarches à faire avant la fin du CDD), tu auras un an de CIF, puis au moins un an d'indemnités Assedic.
- Si ton entrée en formation est pour septembre 2010, peu importe :
. soit tu travailles en CDD jusqu'à l'été 2010, et c'est pareil que ci-dessus
. soit tu trouves un CDI, mais il faudra que ton employeur accepte ta demande (à faire 4 mois à l'avance). Et tu auras un an de CIF et plus d'un an d'indemnités Assedic (tout dépend combien de temps tu travaillerais d'ici septembre 2010)

Je ne sais pas si c'est plus clair.
Dis-moi où tu en es par rapport au concours ...

Gwen

Re:

Message non lu par Gwen » 13 mai 2009 10:45

Salut Florence!
J'ai peut etre trouvé une école qui prépare au concours c'est: Palafis. Et en plus etant donné que je suis demandeur demploi actuellement tout devrait etre pris en charge, j'éspère que ca va aboutir.
ok pour CDD cif c'est plus clair dans ma tete mnt!! Mais pour quelles raisons le fongécif pourrait refuser l'entrée en formation (enfin plutot le financement)?
Est ce que toi tu as préparé le concours ds une ecole ou bien à distance?
Merci d avance
Bonne journée!

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 13 mai 2009 22:19

Salut Gwen

Oui, ta prépa concours peut être prise en charge si l'organisme est conventionné par l'ANPE-Pôle Emploi.

Mais il faudra travailler pour avoir droit au CIF-CDD, enfin, tu as encore le temps ...
Le FONGECIF peut refuser le financement, parce que beaucoup de demandes sont faites, et qu'ils ne peuvent pas tout financer. C'est pour ça que c'est plus facile d'avoir un CIF-CDD, comme c'est moins connu, il y a moins de demandes.

Moi, je n'avais pas suivi de prépa pour le concours. Je me suis préparée avec des bouquins pour l'écrit.
Par contre, je n'étais pas assez préparée à l'oral, et j'ai échoué la 1ère fois que je l'ai passé !

Répondre