Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge Alzheïmer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

Re: Prise en charge Alzheïmer

Message non lu par nathalie » 08 janv. 2009 15:02

bonjour REMY ,
Travaillant depuis peu dans un E.H.P.A.D d'un centre hospitalier au service C.A.N.T.O.U (qui est récent) où il y réside 30 personnes, je suis la seule A.M.P(presque diplômée) et j'aimerais vraiment apporter notre savoir-faire ,me différencier tout de même un peu des soignantes ,mettre en place certaines activités . Par exemple j'aimerais proposer un calendrier ,des choses ,un repére pour le temps ect...
J'aimerais avoir "encore" de tes conseils pour "encore" affiner ma prise en charge,s'il te plait

Rémy

Message non lu par Rémy » 09 janv. 2009 10:45

Bonjour Nathalie,

Pour mettre en place des activités "calendrier des choses, repère pour le temps", je peux te proposer deux ctivités majeures :

1) Branche d'arbre (je t'envoie le document pdf)
2) Mise en place d'une horloge spéciale pour la journée

Pour cette deuxième activité, tu peux construire une grosse horloge où tu feras bouger les auguilles toi-même, et les chiffres sont remplacés par des petits dessins ou des logos :
Par exemple : 12h remplacé par un couteau et une fourchette croisés; 18h ou 19h : idem etc.

Et à côté de celà, tu peux jalonner l'année par des activités décorations : Pâques, Fête de la Musique, Noël, etc...

Par contre, les chansons anciennes ne conviennent pas pour ce genre d'activité car les personnes peuvent confondre maintenant et il y a plus de soixante ans, alors...attention.

Bon courage pour la suite, et me tiens à ta disposition pour compléments.

Cordialement,
Rémy

grand

Message non lu par grand » 09 janv. 2009 13:05

Je lis ton message, tu es en manque d'inspiration pour travailler avec les malades Alzheimer? Change de métier tout de suite. Il est en effet scandaleux de dire que rien ne les interesse, mais toi est ce que tu les interesses?

Désolée de cette réponse un peu brutale, mais en qualité de professionnelle, je suis choquée

AUREL

Message non lu par AUREL » 09 janv. 2009 16:26

bonjour GRAND

J'ai pas trop saisie, à qui t'adresses tu ?

Rémy

Message non lu par Rémy » 14 janv. 2009 18:11

Bonjour à tous,

A ceux que ça intéresse, le cahier d'Activités 2 proposé aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer est sorti depuis peu.

Cordialement à tous,

Rémy

tosh25

Message non lu par tosh25 » 14 janv. 2009 23:07

salut remy suis tombé par hasard sur ce forum dans le cadre de mes recherches pour mon tfe ,suis en fin d'etude infirmiere et monn theme porte surr ce sujet; en fait j'ai du mal pour la formulation de mes objectifs de grille d'entretien;ce serait sympa de m'aider
coordialement
tosh

massie

Message non lu par massie » 15 janv. 2009 15:53

bonjour remy,je prépare ma vie d amp ;on me demande :décrivez des activités d' animation que vous avez été amené a élaborer ou a mettre en oeuvre avec des personnes ou un groupe en précisant leurs objectifs.

-je m' occupe d' une dame âgée de 78 ans (a domicile)atteint de la maladie d Alzheimer.(phase 1)
-je souhaiterais décrire une activité que j ai réalisé avec cette dame.sur le thème de la cuisine.

mon problème : je ne sais pas du tout comment m y prendre.comment mettre mon animation par écrits?merci pour ton aide a bientôt

massie

Message non lu par massie » 15 janv. 2009 17:50

je voulais dire"ma vae d 'amp"! :oups!:

Rémy

Message non lu par Rémy » 18 janv. 2009 10:37

Bonjour Massie,

Sans te mâcher le travail, il faudrait que tu établisses plusieurs choses :

-histoire de vie de la personne de 78 ans
-Observation quotidienne de la personne (comportement face à son environnement)
-Matériel utilisé
-Objectifs : mobilisation des mémoires restantes : affective surtout...; mobilisation des qualités physiques; objectifs pour l'aidant (à toi de développer...)
-Animation propremet dite : avant, pendant, après (à toi de développer)
-Les objctifs ont-ils été atteints ? (évaluation)
-Réajustement ou bien abandon de l'animation

J'espère t'avoir mise sur les rails, Massie...

Bon dimanche,
Rémy

Fert

Message non lu par Fert » 18 janv. 2009 16:41

Bonjour, je travail chez un monsieur à domicile depuis trois mois. Je recherche des idées d'activités (petits jeux)ou activités manuelles. Ca mémoire commence a être bien touchées surtout celle à cour termes. J’ai commencé à faire avec luis un aide mémoire ,en collant dans un cahier des photos de sa familles ,des lieux ou il est partie en vacance, je luis lit le journal ,je luis fait écouter de la musiques Plus jeunes il était chasseur, j’ai donc pensé a luis mettre des documentaires animalier a la télé ,mais il ne le regarde pas très longtemps, en général son attention ne dépasse pas 1/4 d'heures, j’ai déjà essayais de faire un gâteaux avec luis (ca ne l'intérèsse pas).Ci tu as des pistes a me donner sur des petits jeux, pour luis faire travailler la mémoire ,ou des activités manuelles ,je suis preneur a +

Répondre