Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kerdraon isabel

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par kerdraon isabel » 11 juin 2009 21:17

bonjour
je suis au chomage non indemises jai commence a travailler a temps partiel
je voudrais comment cela peux se passer pour le financement de lecole as
merci
isabel

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 11 juin 2009 22:57

Bonsoir,

- Pour Gwen (message à 12 h 14) : le concours pour devenir "cadre socio-éducative" spécailité AS de la Fonction publique territoriale est valable un an, renouvelable deux fois, soit 3 ans au total.
Mais pour le passere, il faut avoir obtenu le DEASS.

Donc, il faut commencer par passer le concours d'entrée en école AS.
C'est à toi de voir si tu peux passer plusieurs concours, bien sûr que c'est préférable, ça augmente les cahnces. Mais après, ça veut dire fairte tes études pendants 3 ans là où tu as réussi.
On peut faire ses stages dans un autre département, mais c'est (encore) plus difficile pour trouver.

- Pour Gwen (message de 14 h 08, je ne sais pas si c'est la même que ci-dessus :mdr!: )
Pour les jeunes de 21 ans, l'indemnisation CNASEA est de 339 euros ; ou 652 euros si tu as travaillé plus de 6 mois sur une période de 12 mois. (mais dans ce cas, il ne faut pas être indemnisé par l'Assedic, ce n'est évidemment pas cumulable !)
Mais attention : pour ouvrir droit à une indemnisation du CNASEA, le stage ou la formation doit être agréé par Pôle Emploi et conventionné par le Conseil régional.
Ce n'est pas le cas des formations du secteur social.

- Pour Isabel : actuellement, il faut avoir travaillé 600 heures au cours des 22 derniers mois pour ouvrir droit aux indemnités Assedic-Pôle Emploi (en principe, pour 4 mois dans le cas où on a travaillé 600 h, puis un mois de plus par mois supplémentaire travaillé)
Si tu n'y a pas droit d'ici la rentrée en école AS, tu peux faire une demande de bourse sur critères sociaux. (équivalents aux critères CROUS)

gwen

Re:

Message non lu par gwen » 22 juin 2009 17:13

Salut Florence, j'ai un collègue de travail qui m'a dit qu'il avait suivit une formation et qu'il touchait par le biais du CNASEA 1900€. En effet le CNASEA lui paye son salaire brut.
Si ce qu'il dit est vrai je devrais toucher alors 1370€ ? (brut du SMIC) cela me parait un peu exessif.
Merci de toutes tes réponses à bientôt.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 22 juin 2009 23:24

Euh, Gwen, faut pas rêver !
Ca ne marche pas pour la formation d'AS, car le CNASEA n'intervient pas pour cette formation : il faudrait qu'elle soit conventionnée par le Conseil régional, ce qui n'est pas le cas puisqu'il intervient déjà pour la bourse. (et en +, ça leur coûterait trop cher, car il y aurait aussi les formations éducs spé + éduc jeunes enfants + moniteur-éducateur, etc ...)

Et pour bénéficier de son salaire intégral par le CNASEA, ce n'est vrai que pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.
Donc, le cas de ton collègue est très spécifique.

madeleine

Re: indemnisation fonction publique

Message non lu par madeleine » 23 juin 2009 10:52

Bonjour à tous,
Je travaille actuellement pour une mairie à raison de 12 heures par semaine.Je viens de donner ma démission(rupture conventionnelle au cdi n'existe pas dans la fonction publique) car je rentre en formation d'AS en septembre.Je viens d'apprendre que nous ne cotisons pas aux Assedic alors est-ce-que qq1 sait si on cotise à autre chose quand on fait partie de la fonction publique territoriale?Je vais quand même bénéficier dé l'aff car il me reste d'anciens droits assedic mais ça me fait quand même une perte de salaire.
Merci pour vos réponses

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 24 juin 2009 23:22

Hé bien, Madeleine, vous avez beaucoup de chances d'avoir d'anciens droits et qu'il soit possible de les rouvrir ! Sinon, en démissionnant de la Fonction Publique, vous n'aviez droit à rien !
Bien sûr, il y a perte de salaire entre le montant des indemnisations chômage et le salaire habituel, mais c'est pour tout le monde pareil.

Au pire, vous pouvez aussi monter un dossier de bourse auprès du Conseil régional, dans certaines régions, c'est cumulable avec les indemnités Assedic.
Mais cette bourse est sur critères sociaux, il faudra indiquer votre montant d'indemnisation.

Romuald

Re: IDE financement

Message non lu par Romuald » 11 juil. 2009 01:31

Bonjour
Des petites nouvelles pour Flo de la part de Romuald.

J'ai eu le concours d'infirmier, je suis en négiciation pour la rupture conventionnelle avec mon entreprise. Mais c'est pas simple j'ai différents sons de cloche entre ma hierarchi et les RH alors On verrat.

Deux petites questions:
Au niveau des assedic si je suis quinze 15 jours au chômage avant le début de formation, cela suffit?
Quelles sont les risques de l'abandon de poste?

Merci pour tes réponses

CDT
Romuald

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 11 juil. 2009 13:17

Salut Romuald,

Félicitations pour ton concours !
Ma fille aussi rentre en école d'infirmière en septembre (elle vient d'avoir son bac ST2S -ex-SMS)

J'espère pour toi que la négociation pour la rupture conventionnelle va aboutir.
Si nécessaire, voici un lien qui récapitule bien les infos essentielles sur ce mode de rupture :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9030.xhtml

Tu peux imprimer la page correspondante et la remettre à ton employeur, c'est un site officiel.

Sinon, pour tes questions :
- Oui, 15 jours d'inscription au chômage avant d'entrer en formation, c'est OK. Ce qui est indispensable, c'est d'être inscrit à Pôle Emploi AVANT d'entrer en formation. Si tu as 15 jours, c'est bien, car ça te laisse le temps de faire les différentes démarches (RDV avec le conseiller emploi ex-ANPE, document AISF à faire remplir par ton IFSI et à rapporter au conseiller emploi)
- L'abandon de poste, c'est pas une très bonne idée, car certains Assedic l'assimilent à la démission et risquent de te refuser la négociation.
Si tu ne peux pas obtenir la rupture conventionnelle (qui est légale), négocie un licenciement pour faute (ce qui est illégal en principe, mais les employeurs le faisaient avant que la rupture conventionnelle existe) pour absences répétées et injustifiées. (si il faut, tu mets en pratique : un matin, tu viens pas bosser, un jour, tu prends une pause déjeuner à rallonge, un autre jour, tu t'en vas à 15 h ...)

Bon courage, mais vraiment, la rupture conventionnelle est plus simple.
Mais elle oblige l'employeur à te verser 1/5ème de mois de salaire par année d'ancienneté.

Sophie

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Sophie » 12 juil. 2009 18:19

Bonjour,
Je suis salariée dans le privé et j'ai monté un dossier au FONGECIF en congé individuel de formation pour faire un BTS en économie sociale et familiale. La personne du FONGECIF m'a confirmé qu'il ne prenait en charge qu'une année sur les deux.
Comment puis je faire pour financer ma deuxième année ? Si vous avez des infos à me communiquer je suis preneuse.
Merci pour votre aide
Sophie

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 12 juil. 2009 22:06

Bonjour Sophie,

Acceptez le financement FONGECIF pour la 1ère année du BTS ESF, puis à la fin, demandez une rupture conventionnelle de votre CDI. (si l'employeur ne l'accepte pas, car il devra vous payer des indemnités de rupture égales à 1/5 ème de mois de salaire, vous négocierez un licenciement pour faute)
Bref, pour vos deux année suivantes, vous pourrez être indemnisée par les Assedic, ce qui vous permettra d'aller jusqu'au DE de CESF (3 ans au total)
En effet, les Assedic n'accepteront de vous financer que si vous allez jusqu'à la qualification, le BTS ESF ne suffit pas pour être qualifiée et trouver un emploi facilement.

Mais ainsi, avec le CIF pour la 1ère année, et les indemnités Assedic pour les deux années suivantes, vous avez la possibilité de suivre 3 ans de formation et d'aboutir au diplôme d'etat de CESF.

Répondre