Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
STEPHANIE

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par STEPHANIE » 16 avr. 2009 20:53

je travaille aupres d'enfants depuis 12 ans ,j'ai le BAFA,le CAP PETITE ENFANCE ,suivi une formation generale BAFD et je voulais etre AP mais en Corse ils ont fermé l'ecole depuis plus de trois ans.Alors pour la Vae il ne faut pas juger,surtout qu'il n'est pas evident d'assurer le travaille car c'est peut etre à mes yeux le plus beau metier du monde mais il n'est pas facile ,on peut etre passionné de ce que l'on fait mais un jour tout peut s'arreter brusquement comme ça été pour moi ,je commencé une VAE AP,je vivais une mauvaise passe j'étais fatiguéé des heures à rallonge , je sais que ça n'escuse pas tout , un soir j'étais au bout du rouleau et j'ai été brusque avec un enfant ,la directrice m'a surprise et m'a collé un rapport disciplinaire avec des rapports de mes superieurs en disant que je suis pas faite pour cette profession alors que c'est faux,voilà tout ça pour rien ,j'ai toujours voulu faire ce metier ,alors VAE ou pas, un beau jours tout peux s'arreter ,un grains de sable qui vient foutre votre vie en l'air,on peut avoir fais les écoles ou les VAE ,pour moi le resultat est le même ,a quoi bon juger.

véro

Message non lu par véro » 19 avr. 2009 09:52

je dois faire une rectification, ayant été 2 fois jury de vae eje, (je suis moi même eje depuis plus de 20 ans et directrice de crèche depuis 5 ans), A aucun moment nous ne devons vérifier les connaissances théoriques des personnes qui se présentent à la vae, ceci nous est expressement demandé, car c'est une VALIDATION DE L'EXPERIENCE et pas des connaissances théoriques...
Par contre dans le livret, de part les réflexions de la personne qui l'a écrit on peut se rendre compte parfois des acquisitions théoriques.
n'oublions pas aussi l'importance au fil des années des stages en cours d'emploi et du travail régulier de réflexion réalisé avec une psychologue !
Ayant un peu de recul par rapport aux eje venant de vae sur le terrain (j'en ai moi même une dans mon équipe) , je pense que le positionnement est aussi délicat que pour une eje sortant de l'école et fraichement diplomée !
En tant qu'eje on doit tous les jours se battre pour que l'on soit reconnues dans notre spécificité sur le terrain, sachant que notre travail peut sembler le même que celui d'une ap.... certaines fois par nos connaissances théoriques et leur répercussion sur le terrain on aide les équipes et on se fait ainsi une place.
voilà A+

flo

Message non lu par flo » 21 avr. 2009 14:01

fanny,
ce que tu dis ne démontre que deux choses :

-que le diplome d'EJE n'est accessible qu'aux personnes ayant les moyens ;
-que l'expérience ne vaut rien.

Je n'en revient pas qu'une personne comme toi est EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS

Aude

Message non lu par Aude » 21 avr. 2009 20:00

Tout cela est très interessant, moi ce que j'aimerais savoir... pour celle qui passe la VAE et qui l'obtienne, décroche t'elle le diplôme d'état EJE ou c'est considérer juste comme une équivalence???

talie

Message non lu par talie » 21 avr. 2009 23:09

bonsoir,
Ce n'est pas une équivalence mais bien le diplôme !je l'ais eu par biais de la VAE en juin 2007 ; première cession, ça n'a pas été facile ! Un passage de 40 min devant 1 formatrice EJE et une éducatrice de jeunes enfants, il a fallu argumenter, prouver mes compétences :) j'ai réussi ! 1 an après j'ai passé mon concours sur titre : réussite aussi !! Bilan il faut être très motivé et compétente.
Depuis 4 ans je suis adjointe à la direction d'un Multi Accueil, à la tête d'une équipe de 5 personnes ( et oui 4 ans et j’ai mon diplôme et mon concours que depuis 2 ans..).
C’est un travail passionnant et enrichissant ; j'ai encore à apprendre mais quel professionnel de la petite enfance n'a pas encore à apprendre ?

vero

Message non lu par vero » 22 avr. 2009 07:33

Aude,

c'est le diplôme d'état qui est obtenu et non pas une équivalence !

Aurelien

Message non lu par Aurelien » 26 avr. 2009 10:14

c'est afligeant de lire de telles choses

Je suis en formation d'ES (et non pas d'EJE, désolé), et j'ai des collègues ME de formation qui font une VAE pour passer ES. Et sur le terrain ce sont des gens performants, acteurs de leur formation, désireux d'en savoir toujours d'avantage pour servir au mieux leur travail. Ce sont des gens irréprochables, et je trouve lamentable et déplacé de dénigrer ces personnes.
Si a la fin de leur VAE ils/elles sont diplomés c'est qu'ils en valent la peine. Le dipliome n'est pas "au rabais", faut pas croire que c'est smple de rentrer dans un cycle de VAE.
Alors un peu de respect pour tous ces gens qui osent reprendre leurs etudes pendant leur travail.

christina

Message non lu par christina » 29 avr. 2009 14:37

La VAE, c'est la reconnaissance de l'expérience professionnelle, et des compétences en relation avec le référentiel du diplôme concerné. On ne brade pas les diplômes, on les donne à ceux qui le mérite. Les études ne font pas tout, loin de là, on voit des diplômés incompétent, parce que justement sans expérience, ils le deviennent au fur et à mesure que le temps passe, c'est justement l'expérience qui leur permet de savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, et non pas les théories philosophiques. Souvenez-vous que les diplômes n'ont pas toujours existé et pourtant on n'a jamais douté des compétences des travailleurs.... On apprend plus des gens en place qu'à l'école. Quand à dire ils n'ont qu'à faire la même chose pour le CRPE, le CRPE est un concours et peuvent s'y présenter des personnes avec une licence quelconque, ou des mères qui ont trois enfants..... Pourtant le CRPE est bien plus difficile que le diplôme de EJE..... Certaines devraient réfléchir à leur propos.... RIEN NE VAUT L'EXPERIENCE, et pourtant moi je suis diplômée

Sandrine95

Re:

Message non lu par Sandrine95 » 29 avr. 2009 18:50

Bonjour à toutes et tous,

Et bien cette VAE EJE en fait couler de l'encre!!!!depuis plusieurs année en plus!!!!
Enfin!! elle fait couler surtout beaucoup de crépages de chignons (désolé messieurs , c'est l'expression qui veut ça!!!).

Je suis intervenue sur ce post il y a quelques mois...je n'avais pas d'opinion précise et n'en ai toujours pas!!! Le schimilili...n'a toujours pas avancé!!!

Au fil des années, je ne m'arrête pas sur les diplômes ou les expériences des gens mais plutôt sur l'aptitude que nous avons à travailler ensembles sur une structure précise et à un moment donné.

Par contre, le message de Christina me fait de nouveau réagir!!!
Qu'on ne crache pas sur les personnes qui ont de l'expérience et qui obtiennent le diplôme par une VAE, je suis tout à fait d'accord.

MAIS , merci de ne pas cracher sur la théorie.
Quand tu dis : "On apprend plus des gens en place qu'à l'école."
Qui sommes-nous pour dire que les théories de Freud, Winnicot, Piaget,Wallon, etc... n'apprennent rien ou pas grand chose aux étudiants???? Et je passe sur la claque que les formateurs des écoles d'EJE prendraient s'ils lisaient ce genre de message.
Grosso modo, à quoi servent-ils dans ce cas là???

C'est par l'écoute de l'autre, la tolérance de l'autre et le respect de l'autre qu'on fait avancer les débats!!!
A bon entendeur,
Bonne soirée.

Katia

Message non lu par Katia » 12 mai 2009 16:07

Bonjour,
Je suis une auxiliaire de puériculture qui fait ce métier depuis 15 ans j'ai fais énormément de poste ce qui m'as permis d'avoir une trés bonne éxpérience professionnel.Dans les établissements où j'ai travaillé, je me suis toujours retrouver à avoir comme tache l'organisation, la notation des stagiaires, ect...j'occupe un poste d'adjointe en halte garderie et derniérement j'ai dû remplacer la directrice pdt un mois et demi, et donc faire sont travail, pourtant je n'ai pas le diplome d'éducatrice, mais je pense que si l'on m'a confié son remplacement, c'est que certainement j'avais les comptétences.
Alors ce n'est pas le diplôme qui fais la personne, mais ce sont ces comptétences!
Et puisque j'ai travaillé pdt un mois et demi seule à la direction sans avoir d'avantage ( au niveau du salaire) je ne vois pas pourquoi aprés tout je ne passerais pas la VAE!

Répondre