Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CRPE 3ème voie

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sev

Re: CRPE 3ème voie

Message non lu par sev » 22 janv. 2006 21:47

merci Moi pour tes propos je vois également que magali n'a rien compris à nos revendications. En effet, notre discussion se fonde vraiments sur les inégalités pour ce concours 3ème voie. Les ocnditions changent tous les 2 ans , on se tape nous AE boulot +études (attention C'est un choix que moi j'ai accepté mais qui est lourd semaine chargée comme di mOI). je te trouve culottée de nous juger "étroits d'esprit". heureusement tous les instits et PE ne pensent pas comme toi! Arrête donc de juger ou alors en étant AE tu n'as peut être pas autant galéré que certains d'entre nous. Et tant mieux mais ne dis surtout pas que nous ne pensons pas aux enfants! AU contraire ma chère je pense à eux et à certains qui s'inscrivent en 3ème voie car ont leur bac(rien contre les bacheliers) et 5 ans droit privé autre que Education nationale mais qui vuelent tenter pour voir ce que c'est, que c'est peut être pas si dur ce concours et cette profession. Ces gens la je pense qu'ils prennent la place de certains AE qui en peuvent aller en 3ème voie parce qu'ils leur manque un mois d'ancienneté, et malgré leurs compétences et motivation les portes se ferment. Tous les 2 ans, les conditions changent mais le concours se complexifient! alors tes leçons de moral non merci mais merci aux AE ou ex AE avec qui je partage cette vision et avec qui un discours sensé est possible!
sev

SEV

Message non lu par SEV » 22 janv. 2006 22:02

merci pour tes propos moi face à ceux de magali. en effet, notre révolte se tourne vers ceux qui changent souvent les conditions d'accès à ce 3ème voie. Nous AE ne comprenons pas ces réformes pourries c'est tout
sev

Perle De Plume

Message non lu par Perle De Plume » 23 janv. 2006 14:43

Magalie...

C'est justement parce que je n'ai pas eu la chance de pouvoir avoir mes études payées que je suis devenue aide-éducatrice. Tu oublies un peu facilement que les AE sont aussi des salariés et que la plupart n'ont pas eu accés aux études supérieures. C'était d'ailleurs l'objectif du dispositif : former des jeunes qui n'avaient pas pu l'être. Je n'ai donc aucun dédain vis à vis des travailleurs puisque j'en suis une.

Quand tu parles d'étroitesse d'esprit, je crois que tu divagues et c'est toi qui est "étroite". D'un trait tu mets de côtés tous les efforts que nous avons fournis nous AE depuis des années : efforts à s'intégrer dans un système qui n'avait pas prévu notre arrivée, effort à décrocher des diplômes en dehors de notre boulot, efforts à aider des mômes souvent mis de côtés par la machine à compression qu'est l'Éducation nationale.

Alors non, je ne trouve pas que notre mécontentement soit illégitime. Autant j'accepte qu'on donne le droit d'accès au concours EXTERNE à des salariés de droit privé et même à des mamans qui ont 3 enfants et seulement le bac, mais le 3ème voie qui est tout de même allégé, ne devrait être accessible qu'à ceux qui ont montré leur détermination à entrer dans le système et qui surtout FONT DÉJÀ PARTIE DU SYSTÈME. Je ne vois pas pourquoi moi je suis obligée de me taper 3 matières à l'écrit et toutes celles de l'oral, alors que des anciennes secrétaires ou des commerciaux qui ne savent pas ce qu'est une classe auraient eux la possibilité d'avoir moins de matières à l'oral... C'est comme si on me disais qu'en tant qu'aide éducatrice je n'avais jamais existé. Comme si ce que j'ai fait chaque jour ne comptait pas. Sache que si l'emploir précaire existe en dehors de l'Éducation Nationale, il existe aussi en son sein. Nous ne touchons que le SMIC et nous n'avons pas tous notre famille derrière nous. Nous travaillons ou avons travailler à améliorer le système et le système fait comme si nous n'existions pas...

moi

Message non lu par moi » 23 janv. 2006 19:09

et oui, Perle de Plume parle bien de considération pour des personnes qui, quand elles partent manquent à tout le monde car les besoins existent toujours. Seulement, on a fait des promesses aux AE (formations qualifiantes et variées, concours aménagés, "tremplin" vers un emploi, paske les emplois jeunes n'étaient pas de vrais emplois, peut être...)
bref, on s'est investis pendant des années(j'en ai fait partie avant de réussir ce fameux CRPE 3ème voie), on a une certaine "culture" de l'école, on est encore motivés...et tout ça pour se voir gentiment ignorés en fin de contrat : c un peu facile...et c du gâchis.
Alors, je persiste et signe ; ces nouvelles conditions pour accéder au concours 3ème voie(crée pour les AE, je le rappelle)qui ferme les portes au lieu de les ouvrir (je continue à penser que pour les salariés du privé qui n'ont que le bac, ça risque d'être très dur...)sont une abérration et une injustice contre lesquelles il faut se battre (comme tjrs).

courage à tous et à toutes, vous avez droit à + de respect et vous avez le droit d'être en colère.

:)

sev

Message non lu par sev » 23 janv. 2006 21:48

comme vou perle et moi lemploi jeune ma perimis de financer mé études je ne le cache pas mais C galère!! injustice oui Moi tu as raison ces mews conditions sont une abréation pour nous AE a ki il manq kelk moi dancienneté pour ce 3ème voie! la motivation sessoufle pour ma part mais je défend cette cause et souligne cette abération cm di MOi
courage
sev

stef

Message non lu par stef » 25 janv. 2006 16:40

Je vous comprends tous et toutes..juste un petit post pour prier sev de faire un tout petit peu attention à sa syntaxe et à son orthographe par égard pour mes yeux et surtout par égard pour la profession qu'il ou elle souhaite exercer!! merci et bon courage

sev

Message non lu par sev » 26 janv. 2006 21:04

stef
sache q je ne suis pas nulle orthographe mé q jabrège et C tou
désolé
je feré efforts

stephanie

Message non lu par stephanie » 30 janv. 2006 23:41

coucou je viens de lire tout vos messageset je me dit a quoi ca sert que vous vous preniez la tete comme ca .Je comprend que certaine personne soit degoute de ces nouvelles lois mais il faut se dire qu il y une solutions pour chacun.et quand a dire que n importe qui ayant cinq ans d experience peut etre instit y de la marge, il y a quand meme un concours qui n est pas des plus simple et qui a un programme super charge.d ailleurs je vais en profiter pour demander a tous ceux qui vont passer le concours de l aide pour la note de synthese en francais s'il y a quelqu'un qui peut me conseiller ce serai tres sympa merci

Perle De plume

Message non lu par Perle De plume » 01 févr. 2006 11:11

Certes le concours n'est pas des plus simple et il est difficile pour TOUS.

Toutefois, ce que tu n'as pas l'air d'avoir saisi, c'est que l'on permet à des personnels issus du privé de passer un concours ALLÉGÉ à l'oral. Alors que nous, issus du milieu éducatif, nous sommes tenus de nous taper toutes les matières du concours externe. C'est tout à fait anormal et notre mécontentement est légitime étant donné l'engagement de terrain que dont nous avons fait preuve tous les jours.

sev

Message non lu par sev » 02 févr. 2006 09:08

attend Perle de plume, il paraît que même l'oral professionnel a changé, ce sera la même épreuve qu'en externe, HONTEUX!
sev

Répondre