Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licence sciences de l'éducation apres un BTS?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cloé

Re: Licence sciences de l'éducation apres un BTS?

Message non lu par Cloé » 10 janv. 2007 11:54

Salut, je suis en BTS SER, et je voudrais aussi faire la licence en sciences de l'éducation, pourrais tu me dire ce que tu sais à présent pour l'inscription à la fac? Car je sais que c'est encore possible, mais je ne sais pas comment faire......... merci d'avance!!!

samira

Message non lu par samira » 15 janv. 2007 18:12

Salut

Ben en fait l'an passé jai passé mon bts assistant de direction et maintenant je suis en licence sciences de l'éducation. Je fais cette licence à l'université de Mulhouse et jai du passer un examen d'entrée + faire une lettre de motivation pour pouvoir y accéder avec un bts. Maid cela dépend des universités certaines ne font pas passer de test. Il faut que tu te renseigne à la fac ou tu veux faire cette licence.

maikai

Message non lu par maikai » 25 janv. 2007 16:04

bonjour !!

je suis actuellement en BTS assistant de gestion et j'aurai aimé continuer avec la licence science de l'éducation...
je viens de téléphoner à l'université de Rouen (qui l'a propose à distance via le CNED)
la secrétaire très gentille m'a explqiué qu'avec un BTS ils ne prenaient pas en 3ème année directement :-(

je suis titulaire du BAFA mais sans grande expérience dans l'animation.
j'ai actuellement un emploi qui n'a rien à voir avec ce domaine. je ne sais pas quoi faire de plus pour etoffer mon dossier.
cet été je repars sur de l'animation mais est-ce que cela sera suffisant... ?

si quelqu'un a préparé cette licence par correspondance sans avoir un DEUG à l'origine, comment avez-vous fait pour rentrer en 3ème année directement??

LAURE

Message non lu par LAURE » 26 janv. 2007 12:17

Bonjoue Elodie
la réponse est oui : j'ai eu un BTS Bureautique secrétariat trilingue en 1992 et j'ai travaillé 13 ans. J'ai contacté beaucoup d'universités pour me renseigner sur cette fameuse licence et comment y rentrer directement en 3è année : l'université de Toulouse II le Mirail ma envoyé un mail en octobre dernier pour que je monte un dossier de demande de validation d'acquis : tu demandes un dossier à remplir : tu feras une lettre de motivation et tu y joindras toutes les pièces nécessaires, et tout ce que tu peux trouver dans tes expériences qui justifient ta motivation (stages, notes de concours, bénévolat....) c'est vaste car en ce qui me concerne j'ai donner la photocopie de notes obtenues en psychologie de l'enfant en ayant débuté une formation par correspondance + notes obtenues au concours EJE que j'avais tenté l'année dernière. Bref... le dossier passe devant une commission (il faut te renseigner auprès du département sciences de l'éducation de cette université) qui statue sur ton dossier et qui va t'exempter ou non d'un diplôme qu'ils appellent DEPP (Diplôme Etude Psycho pédagogique) nécessaire pour intégrrer cette licence. Tu peux te renseigner à l'adresse internet suivante :
douay@univ-tlse2.fr ou au 05 61 50 42 98 ou cellule VAE au 05 61 50 42 50. Les cours peuvent être suivis à distance avec le services enseignement à distance et tu passes un examen final sur place en fin d'année.
Voilà j'espère avoir éclairé ta route... bon courage.
Laure

Florence

Message non lu par Florence » 29 janv. 2007 11:00

J'aurai voulu savoir si tu avais une expérience dans le domaine de la petite enfance ou bien encore le BAFA lorque tu as postulé à la licence science de l'éducation. Car d'après mes recherches sur cette licence, en cas d'absence de DEUG, il faut un très bon dossier pour passer en commission.

Je serais intéressée de suivre cette formation par le biais du CNED, et toutes les informations me sont nécessaires.

Merci d'avance

laure

Message non lu par laure » 29 janv. 2007 14:10

bonjour Florence
pas de'expérience dans ce domaine, comme je l'ai expliqué dans mon message précéden: j'ao déjà passé le concours éducateur jeunes enfants l'année dernière avec 10.5 à l'écrit 26/40 en oral avec avis favorable du psy mais pas assez pour l'entrée en formation j'ai donc fit la copie de ces notes. Ensuite j'avais commencé à suivre une formation avec EDUCATEL (qui n'a aucune valeur au niveau national) mais j'ai fait copie des notes obtenues notamment aux cours psychologie de l'enfant. Ensuite je m'étais présentée à une entreprise de soutien scolaire à domicile..... autant d'expériences qui montrent la MOTIVATION;;;; La commission juge sur tes motivations et toutes les expériences sont bonnes... Voilà bon courage .
Laure

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 30 janv. 2007 15:26

Bonjour à tous,
aparament vous êtes pas mal à vouloir faire cette licence mais qu'allez vous en faire après?
Honnêtement mis à part passer des concours je vois pas trop...
Désolée si je suis un peu pessimiste mais j'ai moi même obtenue cette licence en juin dernier et autant dire que sur le marché du travail ELLE NE VAUT RIEN! Et oui, voilà 6 mois que je galère pour bosser et à chaque fois c'est la même chose, on me demande le diplome d'éduc spé...normal eux au moins ils ont fait des stages...
Cela dit c'est vrai que les cours sont très interressants et que ça laisse le temps de bosser à côter; en tout cas, si certains ont pu trouver un job uniquement avec leur licence, ça serait cool de me tenir au courant car en attendant c'est un peu la galère...

whoppinie

Message non lu par whoppinie » 31 janv. 2007 19:37

salut à tous,
J'essaye désespérément de trouver une fac sur Paris qui pourra m'accepter pour cette licence, j'ai un bts Assistant de gestion. Y a t il des gens sur Paris ? Est il possible d'entrer avec un BTS en licence science de l'éducation ? Des conseils pour cette fameuse lettre de motivation ?! Merci pour vos réponses !!!
Pour répondre à Stéphanie, cette licence est la meilleure d'après moi pour pouvoir préparer le concours de professeurs des écoles dans de bonnes conditions :o) ... C'est mon seul but en fait

whoppinie

Licence sciences de l'éducation apres un BTS?

Message non lu par whoppinie » 31 janv. 2007 19:44

salut à tous,
J'essaye désespérément de trouver une fac sur Paris qui pourra m'accepter pour cette licence, j'ai un bts Assistant de gestion. Y a t il des gens sur Paris ? Est il possible d'entrer avec un BTS en licence science de l'éducation ? Des conseils pour cette fameuse lettre de motivation ?! Merci pour vos réponses !!!
Pour répondre à Stéphanie, cette licence est la meilleure d'après moi pour pouvoir préparer le concours de professeurs des écoles dans de bonnes conditions :o) ... C'est mon seul but en fait ;o)

maikai

Message non lu par maikai » 11 févr. 2007 12:57

je viens de trouver sur un site les débouchés professionnels de la licence science de l'éducation:

La licence ne débouche pas directement sur un emploi mais est nécessaire ou utile pour y accéder. Elle offre la possibilité à de nombreuses personnes travaillant dans le secteur éducatif de s’inscrire à des concours : professeur des écoles, conseiller pédagogique d’établissement, éducateur..

La voie associative est aussi possible, sont concernés des secteurs aussi divers que les pratiques sportives, l’animation socio-culturelle, les métiers de la médiation éducative, l’accompagnement éducatif, les actions de développement tant urbain que rural. Dans le domaine de l’orientation professionnelle existe un éventail d’emplois où la licence de sciences de l’éducation peut constituer un passage privilégié : conseiller en bilan professionnel, agent d’accueil en Mission locale et PAIO, chargé de validation des acquis professionnels et personnels dans des institutions éducatives privées et publiques, permanents de structures de formation ou d’association chargés d’accueil.

La demande en formation de formateurs de jeunes et d’adultes est également un des débouchés traditionnels des sciences de l’éducation, ainsi que l’éducation à la santé et la prévention, la formation aux nouvelles technologies notamment via l’enseignement à distance, les métiers du social et de l’accompagnement, les professions liées à la question du handicap.

Répondre