Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis au jury de Nancy ! DISCRIMINATION CNED

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jury CESF

Re: Avis au jury de Nancy ! DISCRIMINATION CNED

Message non lu par jury CESF » 18 oct. 2008 10:18

bonjour,
je suis jury aux oranx de mémoire, rapports et écrits DAS.
Il n'ya aucune discrimnation àl'égard des étudiants du CNED!
quel en serait l'interêt? quel en serait le motif et la légitimité??
NOus sommes impartials et jugeons les candidats sur leurs capacités à se projeter en tant que professionnels et non sur leurs origines! quelle squestions farfeulues pour vous citer vous ont été posées? nous pourrions ne discuter?
bonne continuation dans votre projet professionnel.

SOPHIA

Message non lu par SOPHIA » 18 oct. 2008 10:50

salut maman en galère,

je viens d'obtenir mon DCESF;
j'ai passé mon bts avec le CNED et le DCEF avec le cned aussi.
Pour obtenir mon BTS , j'ai galéré mais pour la troisième année j'ai vite compris que je ne l'obtiendrais pas alors j'ai utilisais les cours mais tout ce qui concerne la méthodologie du rapport et du mémoire je l'ai mis de côté et j'ai lu des mémoires sur le social.fr, je me suis servis du forum pour obtenir des infos des filles qui étais en cours et surtout j'ai choisi un lieu de stage avec des professionnels qui savent de quoi ils parlent!!!!
Le cned c'est du grand n'importe quoi et effectivement le jury ne nous juge pas du fait qu'on soit au cned c'est juste que ce n'est pas la bonne méthodologie.
Voilà et je vous comprends car je sais les sacrifices qu'on fait . J'ai 32 ans et un petit garçon et les dernières années on étaient très dures.En tout cas si tu veux ou si tu as besoin je te donnerais volontier un coup de main si tu décides de repasser ton diplôme. N'hésite pas à me renvoyer un message sur le forum . bon courage sophia

liz, jury cesf

Message non lu par liz, jury cesf » 18 oct. 2008 14:35

Comment expliquer qu'en tant que jury ua DECESF je vois d'autres jury discriminer ouvertement les candidats provenant du CNED, et ce devant d'autres jury neutres? on se rencontre, on parle, on discute des sujets de mémoires qui nous ont été proposés par exemple et j'ai déjà entendu des réflexions sur les candidats du CNED. J'ai même entendu une personne dire qu'un élève du CNED ne méritait pas le diplôme car il avait choisit la solution de facilité en ne passant pas le concours d'entré à l'IRTS ou en proposant son dossier pour entrer en école, et a rajouté qu'elle serait trois fois plus dur avec eux . Effectivement il n'y pas pas de discrimination hein?
Liz, Ile de France

jury CESF

Message non lu par jury CESF » 18 oct. 2008 20:47

en réponse à toi LIz, en tant que jury je n'ai jamais ressenti de discrimination car cela est injustifi si tu as ressenti cela ton rôle serait tout simplement d'en aviser le rectorat de l'académie concernée. Cela relève de notre responsabiltié , tout comme dans le travail quant on constate des injustices à quel niveau que ce soit (commissions d'attributions notemment)

catherine

Message non lu par catherine » 19 oct. 2008 15:45

bonjour moi je vous raconte comment mon oral pour le rapport de stage s'est passé il y a deux ans je suis tombée sur un jury composé de deux hommes ( c'est rare) un formateur et un professionnel, qui m'ont dit que j'avais choisit la voie de la facilité en allant au CNED, école qu'ils n'apprécient pas plus que cela puisqu'ils ne préparent pas comme il faut selon eux au diplôme de CESF. Malgré cela ils m'ont mis 11 et j'ai obtenu le DE, j'ai été très surprise car leur propos discriminant m'ont laissés penser que je n'aurais pas mon diplôme... Comme quoi il existe des jury discriminateurs mais qui restent néammoins neutres dans leur jugement aux oraux.

Johanna

Message non lu par Johanna » 19 oct. 2008 22:55

Hello,
Je comprends les souçis des unes et des autres...
J'ai passée le DE cette année, j'ai fait la formation par le biais de mon école, et je n'ai pas été diplômée...et on m'a aussi demandé qui m'avait suivi...donc CNED ou pas cela ne veut rien dire....
Je compte le repasser en candidate libre, via le CNED, pour avoir d'autres support, d'autres avis...mais de voir toutes vos réflexions quant à cette éventuelle discrimination me décourage un peu...
Je pense que les Jurys sont là pour nous juger en tant que professionnelle...si nous n'avons pas été diplômées c'est peut être que c'était trop tôt ou que l'on était pas prête (je ne dis pas, peut être qu'avec un autre jury je l'aurais eu...il me manquait 1 point pour le rattrapage)...
Si certaines pensent avoir été victimes de discrimination,faites le remonter au rectorat...
Mais croyez moi qu'un jury qui juge une élève par son lieu de formation doit vraiment avoir une très très mauvaise conscience professionnelle...
Il ne faut pas de fier aux apparences...
Voilà, petite réflexion du soir!

peureuse

Message non lu par peureuse » 20 oct. 2008 00:03

Bon et bien je suis aussi au cned, mais je vais commencer à économiser pour passer le concours à l'IRTS, si j'obtiens le concours et que j''obtiens ensuite le diplôme je vous tue d'accord ?? lol

kidou

Message non lu par kidou » 20 oct. 2008 12:38

Bonjour,
Je n'ai pas eu mon DE mais ce n'est pas grave je le repasserai ce n'est qu'un diplome et j'ai eu tellement de soucis cette année (mort de mon grand pére, cancer, probléme de santé..) que c'est une broutille même si cela me fait chier.
J'ai donné les questions de mon oral a ma responsable de structure, elle m'a dit que même elle n'aura pas su y répondre en voici quelques unes:
- De quelle convention collectif dépend votre maitre de stage?
- Qui siége a la comission Vacaf?
- qui décide d'attribuer une prestation l'etat ou la CNAF?
-Quel pourcentage de méres mineures hebergent l'opal?

Certes réponses faites par le jury été même fausses!!! Je trouvecela quand même limite, jugé par des personnes qui ne savent même pas de quoi elles parlent.
Je trouve cela degeulasse d'être jugé par quatre personnes qui décident alors qu'elles ne connaissent rien de vous et de vos compétences si vous méritez votre diplome ou non, alors que ca fait des années qu'on se bat pour ça. A voir certain professionnel je trouve même que certains ne devraient pas l'avoir.
Est ce que respecter une méthodologie fait de vous un TS? je ne pense pas, je sais appliquer une formule de maths et je ne serai jamai prof pour autant.
Ceci étant c'est bien beau de parler et de se révolter sur ce site mais ca change quoi rien? Pourquoi ne pas prendre un papier un crayon, se fixer une date et écrire au ministére de l'éduction nationale, en avisant les journalistes de notre démarche.
Je pense que c'est ça le probléme de la France chacun geulle dans son coin mais personne ne fait rien, y a un moment ou il faut se bouger sinon il n'y aurait pas eu de révolutions françaises, ni de mai 68.
Vous coulez que ca change? Ben faut se battre un peu pour ca c'est pas en restant sur ce forum et se vanner les uns les autres qu'on ferra quelque chose!!!!!

sabrina

Message non lu par sabrina » 20 oct. 2008 13:27

coucou,
moi j'ai passé mon diplome par le cned l'nnée dernière a Nancy et je l'ai eu.

Je pense que c'est pas impossible, après il est peut être vrai que certain jury ont des a priori.

Moi je travaillais en meme temps et j'ai utilisé mon experience pro pour l'oral de mon mémoire ( sujet : scolarisation des enfants trisomiques) vu qu j'étais avs, je connaissais bien mon sujet.Donc très bonne note à l'oral 17 et pourtant l'oral n'est pas mon fort.... (12 a l'écrit)

Après vu que les questions s'y prétaient, j'ai mis mon expérience en relation avec mon futur métier de cesf.

Bon je dis pas, le jury n'a pas eu d'a priori alors que j'avais aussi passé le bts par le cned.ça a du quand même aider.

Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas désespérer, car même lorsque tu travaille beaucoup, dans chaque examen, on ne peux pas nier qu'il y a quand même une petite part de chance.

bon courage

Angelik

Message non lu par Angelik » 20 oct. 2008 13:54

Bonjour
Quelqu'un a t-il demandé au CNED leur taux de réussite pour cette session?
Ca peut être interessant...car si le taux est très bas alors certes, la discrination est présente dans le cas contraire vous aurez polémiqué pour pas grand chose !

Répondre