Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

directeur des services PJJ

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fleur

Re: directeur des services PJJ

Message non lu par Fleur » 19 avr. 2007 18:09

Merci pour tes conseils Amy... J'ai déjà commencé à bien potasser le référentiel de la PJJ et je viens de faire une demande à la dircetion départementale pour faire un petit stage de découverte de quelques jours !!! Je suis sur la bonne voie on dirait !
Sinon est ce que tu crois qu'il est nécessaire de revoir tout ce qui est droit administratif à fond ? ou est ce qu'il faut mieux que je me concentre sur tout ce qui est droit des mineurs ???
Merci encore de prendre du temps pour répondre à mes questions !
A bientôt!

olivia

Message non lu par olivia » 19 avr. 2007 21:44

Coucou ,

Je suis moi aussi admissible je passe le 22 je pense que le passage est selon l'ordre alphabétique.
Je suis moi aussi entrain de préparer les oraux et si certaines personnes ayant déjà passé les oraux peuvent me communiquer leur cas pratique de l'oral ça serait très gentil merci

olivia

Message non lu par olivia » 19 avr. 2007 22:02

Je viens de me rendre compte qu'en fait on ne passe pas par ordre alphabétique du coup je me demande ?

rem

Message non lu par rem » 22 avr. 2007 16:58

Bonjour,
je passe aussi le 22 avril et je pense aussi que ce n'est pas par ordre alphabétique.
Je n'arrive pas à trouver des annales du concours, aurais-tu plus d'infos stp?
Merci et bonnes révisions :)

olivia

Message non lu par olivia » 22 avr. 2007 20:56

Bonsoir ,

Je n'ai pas trouvé d'annales c'est pour cela que je demande aux personnes ayant déjà passé le concours d'avoir la gentillesse de nous faire part de leurs expériences. En outre , je propose à toutes les personnes intéressées de s'entraider dans la préparation du concours.

concombre

Message non lu par concombre » 24 avr. 2007 10:11

J'ai passé le concours il y à plus de 3ans et j'ai été admis. A cette époque l'oral ne concerner qu'une seule épreuve. Je ne crois pas qu'il soit utile de bachoter le droit ou le référentiel mesures.Débrieffer plutôt l'expérience du stage découverte ( votre sentiment sur les jeunes, les équipes et le métier de Directeur)
Essayer de vous faire votre idée sur les questions d'autorité, d'éducation et sur comment introduire du changement dans les organistions.
Glaner des éléments sur les enjeux actuels de la PJJ et notament un recentrage des missions sur le pénal.
Liser les questionnements actuels sur les nouveaux outils, les CEF en particulier et les prises en charges orientées sur les notions de contraintes, de limites.
Voilà, bon courage et donner à voir de l'engagement.Il en faut pour ce métier particulier dans une administration particuliére

cams971

Message non lu par cams971 » 24 avr. 2007 21:07

salut, moi osi je ss admissible je m'y attendais pas du tout
je passe le 23 mai... le stress
si quequ'un peut nous eclairer sur les oraux ca serait genial car on a pa tro de renseignements
pr ceux ki veulent entrer en contact avec moi je laisse mon mail n'hesitez pas merci davance

Nono

Message non lu par Nono » 28 avr. 2007 14:11

Bonjour à tous,
Contre toute attente, je suis également admissible pour le concours de directeur PJJ. Je passe le 23 mai et, comme vous, je ne sais pas trop comment aborder ces oraux, surtout celui concernant l'étude d'un cas concret...
Je suis preneur de tout renseignement et conseil (arnaud.fontaine@hotmail.fr).
J'ai rencontré une directrice départementale de la PJJ pour essayer d'avoir des infos. Ce fut intéressant mais parfois un peu vague. Je vais essayer de rencontrer les directrices d'un CAE et d'un CPI. Pour le reste, comment vous ètes-vous procuré le référenciel ?
Merci de vos réponses. Félicitations et bon courage pour les révisions :)

nini

Message non lu par nini » 02 mai 2007 16:09

Coucou, moi aussi je suis admissible et je passe les oraux le 22 mai. Je voudrais aussi savoir si pour la 3ème voie c les mêmes épreuves pour l'oral.
Je cherche aussi des conseils pour reviser.
Où est ce qu'on peut se procurer le référentiel PJJ?

Lo

Message non lu par Lo » 03 mai 2007 10:25

salut à tous,

je suis aussi admissible aux oraux de directeur pjj, et j'ai pas mal d'appréhension car je n'ai aucune expérience avec la PJJ. pensez-vous que ce soit rédhibitoire? ou la motivation peut-elle suffire? je reconnais que la jeunesse n'est pas forcément un atout pour ce métier!
encore une question: faut-il connaître tout le programme par coeur?
help!!!

bon courage à tous

Lo

Répondre