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Re:

Publié : 31 juil. 2013 11:27
par Blandine
Oui on a clairement le mauvais rôle, celles qui interdisent et sanctionnent...du coup on passe pr la méchante et/ou casse pied de service, on n'est pas populaire mais c'est le prix à payer pr avoir un peu d'autorité sur eux, non ?

Re:

Publié : 31 juil. 2013 13:01
par vanessa
Je ne pense pas qu'on ai forcément le mauvais rôle en étant autoritaire, à faire en sorte que les élèves respectent le règlement et les punir quand ils ne le respectent pas. Je pense qu'il faut être surtout juste, leur faire comprendre qu'on est là pour faire respecter le règlement mais qu'on est aussi là pour les écouter, les aider en cas de problème. J'ai travaillé 4 ans dans un collège et je savais me faire respecter et faire respecter les règles tout en étant gentille, souriante, prête à rigoler avec eux. Après je ne recherchais pas à être la plus populaire ni la plus aimée des AED mais je voulais que, si certains élèves avaient des soucis, ils puissent venir me voir pour qu'on en discute, même s'il s'agit d'un élève que j'avais puni l'heure d'avant. Bien souvent nous sommes les premiers confidents des élèves, nous sommes plus proches d'eux que les profs, les CPE ou infirmières scolaires. Je trouve que cette dimension humaine dans ce métier est très enrichissant et c'est ce qui faisait que j'aimais exercer cette fonction. Bien sur il y a des moments où on en peut plus des élèves, surtout les veilles de vacances !
Je ne pense pas qu'il faille toujours se montrer autoritaire, il faut savoir aussi relâcher un peu la pression. J'ai eu une collègue qui avait tellement peur des collégiens qu'elle leur criait toujours dessus, leur parlait mal et ne souriait jamais. Les élèves n'allaient jamais vers elle, ne lui parlait pas et du coup elle devait comparer son métier à celui de gardien de prison!
Il faut juste trouver le juste milieu entre le gardien de prison et le copain des élèves.
Bon j'arrête mon roman.
Bon courage à tous les futurs surveillants et à ceux qui rempilent pour une année!

Re:

Publié : 31 juil. 2013 14:49
par Blandine
Je ne sais pas si on a ou non le mauvais rôle, mais en tout cas d'accord avec toi sur le fait qu'il veut mieux être autoritaire sinon c'est foutu ! lol
Faire respecter un règlement, souvent assez strict, à des ados...sans autorité accroches toi !
Les punitions doivent être un dernier recours car si on en arrive là çà signifie qu'on a pas pu les dissuader par la discussion et prévention ! Et puis je trouve nos moyens de pression trop peu dissuasif pour les ados d'auj...qui a peur d'une colle de nos jours ?
Tu arrivais à avoir le silence complet durant tes perms tout en étant calme, gentille, souriante...c'est çà le secret ?
La veille des vac c'est l'enfer je confirme...d'où la nécessité ces jours là de relâcher la pression et tolérer plus de choses, à défaut de pouvoir les en empêcher !
Tu rempiles cette année ou définitivement ex-pionne ?

Re:

Publié : 31 juil. 2013 15:17
par Dean
Les gamins peuvent toujours avoir peur d'une heure de colle, le soucis aussi c'est ce qui se passe au dessus de nous ...
Les CPE ou la direction se lavent parfois les mains sur les conneries que peuvent faire les élèves, donc être ferme est primordiale quitte à se faire des ennemies au collège, tant pis ils ne sont pas nos potes.
Quel que soit la situation, ne jamais démontrer que l'on a peur ou que l'on est dépasser par les évènements car les élèves enregistrent direct ce genre de comportement et peuvent jouer de ca pendant très très longtemps

Re:

Publié : 31 juil. 2013 16:13
par vanessa
Non pas le silence complet, on autorisait les chuchotements car pas mal d'élèves souhaitaient travailler ensemble. Et puis c'est dur pour eux après plusieurs heures de cours de ne pas relâcher un peu la pression en discutant en étude. Après on peut toujours utiliser les moyens de pression habituels si c'est trop le bazar: mot dans le carnet,heure de colle, changement de place, étude à la vie sco, rester en étude pendant la récréation...
Oui j'arrête définitivement le métier d'AED, à la rentrée je commence la formation pour être aide-soignante.

Re:

Publié : 31 juil. 2013 16:54
par Blandine
Aucune pionne ne peut imposer le silence complet en perm, surtout s'il y a plus d'une classe...les miens ne font pas la différence entre chuchoter et parler donc c'était svt le bazar ! Les mots dans le carnet ils les signent eux mêmes, les colles soit ils les sèchent soit ils viennent emmerder la pionne de service...difficile dans ces conditions d'être crédible et éviter qu'ils rigolent qd je les en menace, non ?
Tes élèves vont te manquer ? Et c'est surtout à tes ex collègues que tu vas manquer je pense, sans toi dans les parages les élèves vont se lâcher ! lol

Re:

Publié : 01 août 2013 09:31
par Dean
Oui le silence complet c'est impossible, sauf une classe de 6ème en début d'année le temps de leur mettre un peu la pression sur le respect de la vie scolaire.
Personnellement je ne leur demandais jamais de chuchoter ca ne fonctionnait jamais, mais bien le silence complet comme ca au pire et bien ils chuchotaient ...

Sinon s'ils étaient plus grands et pour éviter les débordements, je tentais carrément un débat avec eux. Ca permet à tout le monde de participer, de parler, d'échanger tout en gardant le contrôle sur eux

Re:

Publié : 01 août 2013 10:36
par Blandine
Oui je confirme silence complet impossible, sauf 1 ou 2 mn à la rigueur après une grosse gueulante mais pas plus hélas alors faut recommencer mais du coup çà perd de son efficacité !

Re: Assistant d'éducation dans un collège ? Ou non ?

Publié : 11 août 2013 17:16
par lydie
un conseil : ne lâche rien le premier mois.
Silence complet en étude.

Toutes tes autres questions, tu vas devoir les poser à tes futurs collègues, CPE, ...
Nous par exemple, il n'y a pas d'heures de colle.

Re:

Publié : 12 août 2013 11:56
par Dean
Pas d'heure de colle ? Vous aviez quoi a la place ?