Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours auxiliaire de puériculture 2012

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jasmina

cherche une école de prepa d' ap

Message non lu par jasmina » 18 juin 2011 17:05

slt j'ai 20 ans et j'ai un bep carrieres ,sanitaires et sociales et je souhaiterais passe le concour d'ap
je cherche une école de prepa sur toulouse

Clochettee

Re: Concours auxiliaire de puériculture 2012

Message non lu par Clochettee » 19 juin 2011 01:17

Bonjours

Moi j'ai 16 ans et je prepare aussi le concours d'auxiliaire de puericulture en parallèle avec le lycée.
Comme bouquin il y a aussi l'admis en écoles de santé de Vuilbert qui est bien expliqué et ou il y a tout dedans, biologie test psychotechnique , et culture général ;)

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 19 juin 2011 08:48

Bonjour,

J'ai 30 ans et maman de 2 garçons de 4 ans et 20 mois.
J'ai passé le concours AP cette année pour la 1è fois et je l'ai réussi, je rentre en formation en septembre.

Ayant mon Bac, je n'ai passé que les tests psychotechniques à l'écrit. J'avais acheté des bouquins et j'ai préparé le concours toute seule. J'ai fait 3 mois intensifs pour les tests puis j'ai préparé l'oral pareil, de février à fin avril (je suis passée le 30 avril). J'ai eu 13,5 aux tests et 18,5 à l'oral. Jamais fait de prépa ou d'études dans le paramédical, je suis agent de voyages !!!

Tout ça pour vous dire que si vous êtes vraiment motivée, vous pouvez y arriver. Je sais que c'est pas facile quand on a des enfants de trouver du temps pour soi !!!! Mais ayez confiance en vous, surtout montrez-leur que vous êtes faites pour ça, que c'est ce que vous voulez vraiment faire.

Bon courage !!!

LECO60

Re: Concours auxiliaire de puériculture 2012

Message non lu par LECO60 » 20 juin 2011 15:53

Bonjour, quelqu'un sait quand sont les dates du concours AP 2012 ?

Sarah

Re:

Message non lu par Sarah » 20 juin 2011 23:31

elo75 pourrais-tu me donner le titre du livre que tu as acheté pour préparer l'oral (sur les thèmes sanitaires et sociaux)? Merci beaucoup et bon courage à toutes !

sarah

Re: péparation coucours d'auxiliaire de puériculture 2012

Message non lu par sarah » 20 juin 2011 23:33

salut,
j'ai 27 ans et maman d'un petit ange qui a 3 mois ,je m’intéresse énormément a ce diplôme donc je vais me préparer pour passer le concoure en 2012.dis moi sandrine quel sont les livres que ta acheté et comment ta fait avec les enfants,moi j'arrive même pas a mangé a l'heur ou a faire autre chose car mon fils pleur et ne dore pas presque.je suis débordé je ne sais pas quoi faire.est ce que ya des femmes dans mon cas et qui veulent passer ce concours

Math

Re:

Message non lu par Math » 21 juin 2011 16:19

Bonjour,

Merci pour ton témoignage Sandrine, c'est très positif tout ça et ça me donne plein d'espoir.
Je suis maman de 2 enfants de 2 ans 1/2 et 9 mois.
Je voudrais aussi passer ce concours d'AP.
Peux tu me dire comment tu as fait pour le financement de ta formation ?
Tu étais salariée, comment as tu fait ? Tu as démissionné ?

Merci d'avance pour tes réponses.
Math

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 21 juin 2011 19:12

sarah je connais les bb comme ça lol, j'ai eu les mêmes et encore maintenant ils sont tout le temps collés à moi !! L'ainé va à l'école et j'ai mis le plus petit chez la nounou 2 jours/semaines pour pouvoir bosser à fond !!! J'ai commencé à préparer l'écrit en décembre (je passais le 15 février), mais pas de manière intensive non plus, je m'entraînais à faire des tests dès que je pouvais !!! Puis dès l'écrit passé je me suis mise à bosser l'oral. Je suis passée le 30 mars. J'ai bossé comme une malade la dernière semaine !!!! Il n'y a personne qui pourrait te le garder un peu pour que tu puisses bosser tranquille ? Pour les bouquins j'en avais pris des tas, surtout ceux de chez Masson pour l'oral, très bien fait. Et pour l'écrit plusieurs !!!

Math alors je suis actuellement en congé parental, du coup j'ai fait une demande de CIF (congé individuel de formation) à mon patron et il a accepté. Tous les frais sont pris en charge par le fongécif (formation + salaire )En fait je redeviens salariée de mon entreprise, mon patron me paies tous les mois comme si j'allais travailler 35h chez lui sauf que je vais en cours !!! Et lui est remboursé par cet organisme, le fongécif ;-) Par contre c'est le parcours du combattant, un gros dossier à monter...après c'est pas sûr que ton dossier soit accepté, tu dois passé en commission. Moi c'est le 5 juillet. J'espère que ça sera bon !!!
Tu travailles là ?

Courage les filles !!!!

Méla

Re: concours auxiliaire de puériculture 2012

Message non lu par Méla » 21 juin 2011 22:40

Merci pour ton message, ça donne espoir...
J'ai bientôt 30 ans et 2 enfants (3 ans et 11 mois), je souhaite passer le concours en 2012 à Nantes...Je pense me préparer par le Cned. As tu fais des stages dans le domaine ou connu une expérience dans le domaine?? Je recherche une EMT (évaluation en milieu du travail conventionnée par pôle emploi), c'est un stage d'observation, et je ne trouve pas c'est dur dur... Je veux mettre toutes les chances de mon côté...mais est ce vraiment réalisable??

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 21 juin 2011 23:14

Tu sais, à part mes baby-sittings de jeunesse et mon expérience de maman, je n'ai rien d'autre. Ni de stages, ni d'études dans le domaine...le + important c'est leur montrer que tu es motivée, que ta situation ne sera pas un frein à tes études (mode garde, charge de travail entre enfants, maison, école...).Que tu as tes chances comme les autres, même sans expérience professionnelle dans le métier car tu es sûre de toi, de ce que tu veux faire, c'est un projet mûrement réfléchi, tu es consciente que ce n'est pas toujours évident de travailler avec les enfants...bien expliquer pourquoi tu veux travailler avec eux, ce qui t'attire dans ce métier...
Après tu sais, les sujets sur lesquels tu peux tomber sont tellement vastes !!! Moi c'était sur les jeunes et la place que les adultes leur laisse dans la société, tu vois le genre !!!

Répondre