Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignement sur le RMI

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
FRANCOIS

Re: renseignement sur le RMI

Message non lu par FRANCOIS » 12 avr. 2008 11:23

BONJOUR

je suis actuellement hebergé(sachant que je suis en cdd au smic) par une copine qui a demissionnée donc aucun droit assedic elle a touché le rmi (pas d'enfant mais 25 ans )vu qu'elle est en location, cependant elle a travaillé avec des cdd(inférieurs a 35H/semaine) des le mois suivant son premier versement de rmi ,elle a vu son assistante sociale pour arreter les versements mais la caf verse toujours le rmi de 394 EUROS et en plus l'APL , et là son assistante lui dit qu'elle est toujours son contrat au rmi.Doit elle rembourser toutes les versées ?

annelise

retrait injustifie du RMI

Message non lu par annelise » 13 avr. 2008 20:17

Bonjour,

au risque de contredire les textes de saly, voici mon cas
J'ai travaille pour les vendanges en octobre 76H et fait ma demande de RMI debut novembre.
J'ai commence a le toucher en novembre et travaille en interim une 15zaine d'heures.
Debut janvier, la caf m'a demande de lui rembourser 620euro soit la moitie de ce qu'il m'ont verse au total en novembre, decembre et janvier.
Quid des trois mois intouchables de cumul rmi/salaire?
Apres, je suis parti en voyage donc ils ont arrete de me verser le RMI, normal.
J'espere que ce sont eux se sont trompes et pas saly.
J'ai consulte le site de la caf
http://www.caf.fr/wps/portal/particulie ... ropole/rmi
qui confirme les dires de Saly, je vais faire une demande de reexamination de mon dossier:

Quelqu'un saurait-il comment cela se passe pour faire cette demande?
Merci de vos reponses

zhitta

saly

Re: retrait injustifie du RMI

Message non lu par saly » 14 avr. 2008 23:21

Anne Lise
je te conseille d'appeler la CAF dans un premier temps
mais si tu peux il vaut mieux aller sur place et demander à ce que l on voit ce qui se passe sur ton dossier

saly

Message non lu par saly » 14 avr. 2008 23:27

normalement c'est le principe du cumul du rmi et oui elle peut toujours etre couverte sous contrat d insertion et donc etre dans le dispositif rmi
par contre attention la caf peut avoir des doutes sur votre cohabitation (cela pourrait arriver que la caf pense que vous soyez un couple) et donc comme tu travailles en cdd la caf pouurait estimer qu'elle n a pas à toucher le rmi puisque vous seriez en couple

ramiste

Message non lu par ramiste » 17 avr. 2008 14:00

Auteur: ramiste
Date: 31/03/2008 07:47

Auteur: ramiste
Date: 26/03/2008 10:08

Bonjour ,

Propriétaire , au Rmi ( accident de la vie ... ) , puis je héberger quelqu'un sous mon toit ????

merci de vos avis .

nico

Message non lu par nico » 17 avr. 2008 15:04

bonjour
qu'entendent-ils par "avoir 5 années " dans les 10 dernieres années lorsqu'il s agit d'une demande d ASS ? pour ma part j ai travaillé durant ces 5 ans mais avec 2 voir 3 mois de chomage chaque année, celà compte t il? qui pourrait m'en dire plus sur ces conditions d' attribution de cette allocation ? merçi a vous

odile

Message non lu par odile » 17 avr. 2008 21:00

Pour percevoir l'ASS, il faut que vous ayez l'équivalent de 5 ans de travail à temps plein dans les 10 dernières années. Si vous avez travaillé 4 ans et demi et 8 mois de chomage, vos n'y avez pas le droit.
De plus, il faut savoir que l'ASS est soumise à condition de ressources( le conjoint ne doit pas dépasser 1500 ou 1600 euros).

nico

Message non lu par nico » 18 avr. 2008 09:55

merci pour votre réponse rapide
cordialement

david

Message non lu par david » 26 avr. 2008 02:11

bonjour,peux ton me couper le rmi,si je ne fait pas les démarche nécessaire a mon retoure a l'emploie et formation.
sa va faire 1 ans se mois si et jai un peux peur que l'on me coupe tout d'un seule coup,ma maman travail et mon père est décèdé l'an dernier .
juste le temp pour moi de reprendre le bon chemin du travail ,
merci d'avance à bientot.
david

Odile

Message non lu par Odile » 26 avr. 2008 10:14

Oui, vous pouvez avoir une suspension de RMI si vous ne faites aucune démarche. Normalement, vous avez du faire un contrat d'insertion avec votre référent insertion avec des objectifs à X mois, vous devez expliquer le pourquoi du non respect de ces derniers, la CLI peut vous convoquer pour vous demander des explications si elle le juge nécéssaire (en général, c'est ce qui se passe avant de suspendre l'allocation). De plus, certains départements sont plus exigents que d'autres, tout dépend de la politique mise en place.
En bref, la personne la plus a même de vous répondre est votre référent.

Répondre