Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours sans préparation ! comment faire ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audrey

Re: concours sans préparation ! comment faire ?

Message non lu par audrey » 10 nov. 2005 09:33

coucou betty :)

et bien pour tout te dire j'ai 19 ans et actuellement je travaille à temps partiel à vendre des pains au chocolat, des sandwiches dans une gare parisienne.
Avant j'y etais à temps plein parce qu'apres le bac je me suis " perdue " dans les etudes et il a fallu bosser pour que je subvienne à mes besoins.
Alors tu sais le moral est pas trop là, car l'ambiance d'une gare est tres stressante et j'ai pas envie de pourrir là-bas!! C ce que je me dis, si je ne reussis pas un concours au moins je v devoir y rester un an de plus. je tiendrais pas !!
en ce moment je revise. Mais j'aurai pas tout fini à temps c sur !
G pris des ecoles tres loin de chez moi , j'espere etre prise dans la plus proche.
aussi, j'espere qu'il n'y aura pas de tests psychotechniques, je maitrise pas du tout, et comme j'ai pas de patience avec ce genre de chose, cela ne m'amuse pas de m'y entrainer...
Et toi quand est ce exactement l'exam de niveau drass ? dans combien d'ecole t'es-tu inscrite pour le concours ?
Dis, tu as compri la methode du commentaire de plusieurs documents ou d'un document ? s'agit-il d'une dissertation sur le document en faite ?
Beaucoup de question hein !! et encore je me limite betty !!
A bientot Betty ;)

betty

Message non lu par betty » 10 nov. 2005 10:01

bonjour audrey,
pour l'examen de niveau, il n'y a que lyon c'est le 1 et 2 décembre, pour le concours AS, les inscriptions commencent en décembre, je vais m'inscrire sur lyon et grenoble, par contre, si je rate l'examen de niveau c'est finit pour moi, tu comprends pourquoi cet examen est très important pour moi, c'est pour ça que je regarde partout, que je pose pleins de questions, pour ta question tu me parles de la synthèse? car si je ne me trompe pas, l'étude de plusieurs doc, c'est la synthèse et celui d'un texte,voire 2 mais pas plus c'est tout simplement l'étude d'un texte argumentatif.
pour la synthèse, je n'ai pas commencé, je travail surtout sur l'examen de la drass, mais il y a l'étude d'un texte argumentatif. tout ce que je peux te dire, c'est de ne surtout pas confondre le thème et la thèse, ça n'a rien à voir, et visiblement beaucoup de personnes se trompent. en fait, ils te posent une question en rapport avec le document, par exemple, pour un texte qui parle de "disparition ou marginalisation des cultures populaires" la question d'écriture est : " en quoi reconnaître les cultures populaires est-il une démarche citoyenne?", si tu as d'autres questions, n'hésite pas, ça m'entraîne et me permet de réfléchir et de savoir où sont mes lacunes. je ne sais pas si j'ai répondu correctement à ta question, salut!!!!!!!!!!!!!

betty

Message non lu par betty » 10 nov. 2005 15:41

cest re-moi audrey, je suis en train de travailler sur l'étude des textes argumentatif, il y a une chose que je ne comprend pas.
dans certains devoirs, pour la rédaction, ils mettent des titres pour les différents paragraphes, pour d'autres non, alors doit-on oui ou non mettre un titre à nos paragraphe? j'espère que non, car c'est déjà difficile de trouver les idées pour le texte alors s'il faut chercher un titre on ne s'en sort plus, merci d'avance pour ta réponse!

audrey

Message non lu par audrey » 10 nov. 2005 18:28

coucou betty

ecoute je suis actuellement en train d'assimiler la methode des textes argumentatifs du cned.
je suis pour l'instant en phase d'apprentissage.
mais je me dis qu'avec tous ce qu'ils nous disent, le texte argumentatif " est simple " au final quand on a bien appris les differentes strategies argumentatives de l'auteur.
mtn, g pa encore commencé de devoirs types.
Pour repondre à ta question le plus logique est de mettre des titres s'il le demande et de s'abstenir s'il n'en font pas mention.
en effet, met toi à la place du correcteur : tu as un eleve qui met des titres au paragraphe alors que cela ne lui a pas été demandé dans l'énoncé des questions.
Voila les correcteurs ont un barême : s'il n'est pas préciser de mettre des titres ne le fait pas. reste scolaire, applique uniquement ce qu'il t'est demandé.
Bon courage à toi.

betty

Message non lu par betty » 10 nov. 2005 18:46

c'est peut être moi qui me trompe, je pense que je n'ai pas assez étudié cette partie, parce que dans les exercices corrigés, ce n'est pas précisé si oui ou non on doit mettre un titre, cela dépend certainement du type de texte chosit, dialectif, comparatif etc..., tiens moi au courant de tes révisions, je pense que le fait d'en parler nous permettra de comprendre nos problèmes, voilà, bon courage pour la suite.

Muielle

Message non lu par Muielle » 14 nov. 2005 17:43

Salut Betty,

Tout d'abord, je me présente, je m'appelle Murielle, je prépare moi aussi le concours pour le 11/01. J'ai le bac avec 2 années en fac qui ne m'ont servi à rien et je viens de toruver ce que j'ai envie de faire de ma vie professionnelle.
J'ai 30 ans et j'ai eu le temps d'avoir un bébé pour me concentrer sur ma vie pro.
Je travaille également et je peux te dire que c'est pas évident de tout jongler. Je n'ai pas le temps de consacrer le temps de prépas en passant par une école de prépas mais une amie quia réussi le concours d'entrée à l'école d'infirmière m'a conseillé de ne pas payer pour le prépas mais de préparer moi même avec des bouquins qu'elle m'a preté surtout les test QCM Culture générale et psychotechniques .
Il faut savoir argumenter et tenir un discours bien reglé.

Enfin bref, çà fait plaisir d'etre en relation, çà nous permet de se soutenir, qu'en penses tu.

betty

Message non lu par betty » 14 nov. 2005 23:51

bonsoir Murielle, c'est vraiment gentil de ta part de m'écrire, en ce qui concerne ta préparation, tu revoies un peu l'étude de texte ou la synthèse ainsi que le résumé? où dois-tu passer le concours? car tu n'as peut être pas besoin des tests psychotechniques.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le soutien que nous pouvons entretenir, je pense que c'est important d'avoir quelqu'un à qui parler, et de pouvoir se remonter le moral, voilà, si tu veux parler, ou des renseignements, n'hésite pas, tu peux compter sur moi pour te répondre, bon courage à toi et à bientôt. :bye:

audrey

Message non lu par audrey » 15 nov. 2005 11:05

coucou betty

Voila Voila les grands jours approchent et je suis en retard !!!
Je suis paniquée car je ne comprends absolument pas comment on s'y prend face a un commentaire de doc ( est ce que c'est nos idées personnelle dedans ?) Quant à la synthese, a part un petit resumé de chaque doc jvois pas comment faire vu que des points de vues personnels ne peuvent apparaitre dans la copie.
Si tu peux m'eclairer stp betty!!! merci !!!!!!!!

betty

Message non lu par betty » 15 nov. 2005 12:52

salut Audrey, comment vas-tu? moi super bien, j'ai recue ce matin mon premier devoir, j'ai eu 11/20, je suis contente, je pensais l'avoir raté, je m'attendais à un 5 ou 8. Le seul problème, c'est que je ne comprend pas tout ce qui est écrit, le correcteur écrit très mal, et c'est difficile de le relire, je m'attendais tout de même à des encouragements, et une explication un peu plus appuyées pour comprendre mes erreures, enfin, je vais essayer de le contacter ou alors me contenter du corrigé, et toi, tu en es où? pas trop difficile? ça remonte le moral, il faut vraiment que je travaille la dissertation, ma conclusion était trop longue, pourtant, dans le corrigé, elle est aussi longue, si ce n'est plus, enfin voilà, tu es prête pour le 21? bonne chance, tiens moi au courant, salut.

betty

Message non lu par betty » 16 nov. 2005 13:32

salut audrey, nos messages ce sont croisés hier, par rapport au commentaire, c'est où que tu coinces? pour l'argumentation ou l'étude en lui même? pour la synthèse, je vais voir, je te tiens au courant, avec quoi tu étudies? le cned?, j'attends ta réponse, courage, tout va bien se passer, depuis quelque jours, je fais des cauchemards, concernant l'examen de la drass, c'est angoissant, ne te décourage pas, tiens moi au courant pour tes problèmes excats, je répondrais avant ce soir, promis!

Répondre