Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
quel est où quel a été votre sujet de mémoire
-
antoine
Re: quel est où quel a été votre sujet de mémoire
j'ai eu mon DE.
Mon sujet de mémoire était:
Comment l'assistant socio-éducatif de la fonction hospitalière organise t-il l'accompagnement social des personnes atteintes par le SYNDROME DE KORSAKOFF et âgées de moins de soixante-ans?
les mots cles: alcool, dépendance, exclusion, accompagnement social, protection des majeurs, hôpital.
Comment l'assistant socio-éducatif de la fonction hospitalière organise t-il l'accompagnement social des personnes atteintes par le SYNDROME DE KORSAKOFF et âgées de moins de soixante-ans?
les mots cles: alcool, dépendance, exclusion, accompagnement social, protection des majeurs, hôpital.
-
yo
J'ai eu mon D.E.
"De la mobilité à la mobilisation, le relogement des habitants dans le cadre du renouvellement urbain"
(note écrit:13, note oral:16)
bon courage à tous... et surtout pas de panique et choisissez qq chose qui vous intéresse vraiment!!
"De la mobilité à la mobilisation, le relogement des habitants dans le cadre du renouvellement urbain"
(note écrit:13, note oral:16)
bon courage à tous... et surtout pas de panique et choisissez qq chose qui vous intéresse vraiment!!
-
Pierre
Le jury qui m'a mis 5,5 à l'oral a quand même considéré que l'écrit valait 12. Donc à vos risques et périls, mais, si le sujet ne vous fait pas mal au crâne, c'est dispo sur simple demande (par mail vu que sur ce site le post d'un lien est systématiqment interdit)
Urgence sociale :
un consensus sur des utopies contradictoires
Résumé :
Interroger la place de l’urgence sociale dans la doctrine générale de l’action sociale permet de mettre en évidence le caractère consensuel de cette approche par opposition à la logique de l’insertion dans la lutte contre l’exclusion sociale.
Là où la logique d’insertion se débat dans les contradictions de l’égalitarisme républicain et de l’utilitarisme libéral, l’urgence sociale, par un glissement de la question de la souffrance vers celle du danger vital, concilie sous la notion générale d’humanisme les logiques de l’aide inconditionnelle et de l’action caritative, du droit commun et du droit d’exception.
Les professionnels de terrain de l’urgence sociale se trouvent alors partagés entre un rôle de réparateurs symboliques de la souffrance sociale et d’acteurs privilégiés du changement politique.
Mots-clefs : urgence sociale – exclusion – insertion – pauvreté – précarité
Urgence sociale :
un consensus sur des utopies contradictoires
Résumé :
Interroger la place de l’urgence sociale dans la doctrine générale de l’action sociale permet de mettre en évidence le caractère consensuel de cette approche par opposition à la logique de l’insertion dans la lutte contre l’exclusion sociale.
Là où la logique d’insertion se débat dans les contradictions de l’égalitarisme républicain et de l’utilitarisme libéral, l’urgence sociale, par un glissement de la question de la souffrance vers celle du danger vital, concilie sous la notion générale d’humanisme les logiques de l’aide inconditionnelle et de l’action caritative, du droit commun et du droit d’exception.
Les professionnels de terrain de l’urgence sociale se trouvent alors partagés entre un rôle de réparateurs symboliques de la souffrance sociale et d’acteurs privilégiés du changement politique.
Mots-clefs : urgence sociale – exclusion – insertion – pauvreté – précarité
-
sarah14
moi je rentre en 3ème année et je fais mon mémoire sur le placement familial et plus précisément sur les liens parents enfants, si quelqu'un a fait son mémoire sur ce sujet je veux bien son adresse mail! merki
-
ophélie
bonjour
vickie, ton sujet m'intéresse beaucoup, te serait-il posible de m'envoyer ton mémoire par mail?
merci
vickie, ton sujet m'intéresse beaucoup, te serait-il posible de m'envoyer ton mémoire par mail?
merci
-
coucou
y'en a t'il qui ont présenté cette année leur mémoire sur le suicide des adolescents ou sur les troubles alimentaires?
Merci
Merci
-
malou
Bonjour "AS FRAICHEMENT DIPLOMéE",
L'annonce du handicap à la naissance...;ton sujet m'intéresse, est-il possible de oncsulter ta biblio ou de lire ton travail!
Félicitations pour le D.E.!!!!
Merci par avance (tu peux m'envoyer ton travail à l'adresse mail en cliquant sur mon nom!)

L'annonce du handicap à la naissance...;ton sujet m'intéresse, est-il possible de oncsulter ta biblio ou de lire ton travail!
Félicitations pour le D.E.!!!!
Merci par avance (tu peux m'envoyer ton travail à l'adresse mail en cliquant sur mon nom!)
-
moi
coucou
felicitations à ceux qui ont eu le DE
Lili, ton sujet a l'air trés intéressant !!!!!!!!!
felicitations à ceux qui ont eu le DE
Lili, ton sujet a l'air trés intéressant !!!!!!!!!
-
amélie
Voilà si ça intéresse certains, j'ai eu mon DE et ai réalisé mon mémoire sur : "la scolarisation des enfants déficients intellectuels en milieu ordinaire". Ma question de départ, après un stage de 6 sem en IME était : "comment expliquer le nombre restreint d'enfants déficients intellectuels scolarisés en milieu ordinaire malgré les moyens mis en place pour favoriser celle-ci". Après plusieurs entretiens dont un avec un enseignant référent, j'ai appris qu'en réalité beaucoup d'enfants handicapés mentaux étaient maintenus dans le système scolaire ordinaire. J'ai donc élaboré la problématique suivante : la loi du 11 février 2005 a voulu mettre l'accent sur la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés mentaux. Pourtant, cela n'empêche pas que certains enfants demeurent sans orientation ou avec une orientation pas toujours en adéquation avec leurs problématiques"
L'hypothèse : "la réalité de l'orientation en établissement, ou en classe adaptée, confronte certains parents à la réalité du handicap de leur enfant, et donc aux conséquences de ce handicap sur la vie de futur adulte de l'enfant. Cela provoque alors chez eux un certain déni qu'ils traduisent en maintenant leur enfants, malgré les préconisations, en milieu ordinaire, occultant ainsi les conséquences de ce maintien forcé.
Mes 2 longs stages ont été réalisés en polyvalence de secteur, donc pas de lien, mais vraiment aucun avec mon sujet, et je pense que c'est mieux comme ça, cela m'a permis de garder le recul nécessaire à l'objectivité de mon mémoire.
Voilà, j'espère avoir été de "bons" conseils
L'hypothèse : "la réalité de l'orientation en établissement, ou en classe adaptée, confronte certains parents à la réalité du handicap de leur enfant, et donc aux conséquences de ce handicap sur la vie de futur adulte de l'enfant. Cela provoque alors chez eux un certain déni qu'ils traduisent en maintenant leur enfants, malgré les préconisations, en milieu ordinaire, occultant ainsi les conséquences de ce maintien forcé.
Mes 2 longs stages ont été réalisés en polyvalence de secteur, donc pas de lien, mais vraiment aucun avec mon sujet, et je pense que c'est mieux comme ça, cela m'a permis de garder le recul nécessaire à l'objectivité de mon mémoire.
Voilà, j'espère avoir été de "bons" conseils
-
Marie-France
Bonjour Amélie,
Je suis intéressée par ton écrit.
En effet, j'étais en stage en ITEP et en CMP durant ma 2ème année de formation et je souhaite compléter mes connaissances au regard de la loi du 11 février 2005.
Dans l'attente de te lire, je prépare mon entrée en 3ème année...
Cordialement
Mari-France
Je suis intéressée par ton écrit.
En effet, j'étais en stage en ITEP et en CMP durant ma 2ème année de formation et je souhaite compléter mes connaissances au regard de la loi du 11 février 2005.
Dans l'attente de te lire, je prépare mon entrée en 3ème année...
Cordialement
Mari-France