Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AISF et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
shade

Re: AISF et formation

Message non lu par shade » 01 sept. 2009 20:04

Bonjour a tous !

Malheureusement, je viens tout juste de savoir que le coût de la formation continue à l’université s’élevait à 3000euros par ans.

Le conseil général aurait pu financer la formation, cependant, ayant moins de 26ans, c’est la mission locale qui se charge de monter les dossiers. Restant qu'une semaine avant le jour J, il leur est impossible de monter un dossier.

Chère Florence,

Je me suis rendu chez pôle emploi cette après midi, j’ai appris qu’aucun frais de formation n’était pris en charge dans le cadre de ma formation. Est-ce vrai, est-ce faux, le conseiller ne m’inspirait pas confiance. Snif !!!

Cher (e) KEM,

J’ai arête l’école en début de seconde année de terminale, c'est-à-dire, en Octobre 2006. Cela fera 3ans ans en octobre 2009.

Cela voudrai dire que je peux touché l’AREF tout en dépendant de la formation initiale ?

Connaissez vous d’autre organismes qui pourrai prendre en charge le coût de la formation pour les 18-25ans ?

Apparemment, les demandeurs d’emplois qui suivent des formations qui sont intégralement prise en charge par le pôle emploi peuvent bénéficier d’aide pour les frais de transport, de restauration et d’hébergement.

Ma formation n’étant pas pris en charge par le pôle emploi, je ne peux pas bénéficier de ces aides. Snif, quelqu’un pourrai me confirmer cela ?

Merci à Florence qui à toujours le temps de consacrer son temps pour répondre individuellement aux questions que se pose les uns et les autres, et à KEM aussi…

Au fait KEM, bon courage pour ta formation ;-)

Kem

Re:

Message non lu par Kem » 02 sept. 2009 09:51

Argl Shade, tout semble mal se goupiller pour toi :(

Te serait-il possible de n'entamer ta formation que pour l'année scolaire prochaine ?

Et continuer à "cotiser" les lois sociales pendant 1 an ? Comme ça tu pourrais préparer ton dossier de rentrée 2010 bien à fond. Entre-temps, le CNED offre plein de formations intéressantes à des prix plus abordable (p.ex., la candi de droit qui permet le "saut de puce" pour le bac).

Bon courage :(

Et merci ;)

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 02 sept. 2009 22:45

Bonsoir,

Oui, à moins de 26 ans, on dépend de la Mission Locale, qui en principe, propose + d'aides que Pôle Emploi.

Je ne sais pas si il y a vraiment un délai de 3 ans à respecter pour dépendre de la formation initiale ou continue, je n'en ai jamais entendu parler.

Mais bon, ou bien vous dépendez de la formation initiale, et dans ce cas, le coût de la formation ets pris en charge comme pour tout étudiant en parcours "classique" (Lycée --> Bac --> DUT) ; ou bien vous dépendez de la formation continue en tant que demandeur d'emploi, et votre formation doit pouvoir être financée par le Conseil régional (pas général) ou Pôle Emploi.

Attention, si vous êtes considéré comme formation initiale, vous n'aurez même pas droit à l'indemnisation AREF.
Si vous êtes en formation continue, vous pouvez être indemnisé, même si Pôle Emploi ne prend pas en charge votre formation (ce qui ouvrirait droit à d'autres aides), mais elle peut quand même être prise en charge par le Conseil Régional. (dossier à monter avec la Mission Locale en urgence)

AZIZA

Re:

Message non lu par AZIZA » 11 sept. 2009 14:32

Bonjour,
j ai besoin de votre aide.

Je me suis préinscrite le 30/08/2009 et j'ai vu une conseillère le 11/09/2009. Elle m'a parlé de l'AISF et je dois attendre de recevoir des papiers pour confirmer que j ai le droit au chômage et aprés j'aurai un autre RDV pour faire mon dossier d'AISF. Mais je rentre en master le 14/09/2009. Florence quand tu dis qu'il faut d'abord valider son projet avant d'entrer en formation, est ce que tu parles de la date du premier RDV ou du 2ème RDV???

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 11 sept. 2009 19:39

Non, Aziza, ce n'est pas le projet qu'il faut valider avant d'entrer en formation (même si c'est préférable quand on peut), c'est l'inscription.
Il faut obligatoirement que l'inscription Assedic-Pôle Emploi soit validée AVANT le début de formation.

Donc, dans votre cas, c'est bon. Le RDV du 11/09 a validé votre inscription du 30/08. Il reste à vérifier que vous avez bien droit aux indemnités ARE, mais si oui, vos droits sont ouverts à compter du 30/08 (ou date de fin de contrat)
Donc, pas de problème, vous pouvez entrer en formation ... et remplir le doc AISF plus tard.

Après, j'espère tout de même que ce master sera accepté par Pôle Emploi comme projet professionnel, et non comme études universitaires simples qui n'ouvrent pas droit à l'AREF.
Mais si vous en avez parlé à votre conseillère et qu'elle est OK sur le principe, ça devrait aller.

Corinne

Re: AISF et formation

Message non lu par Corinne » 22 sept. 2009 12:46

Bonjour,

Au vu des réponses très claires que vous avez pu donner, Florence, à plusieurs internautes, je me permets de vous contacter.
J'ai repris en 2005 des études de psychologie, tout en étant salariée. Je fais cette année 2009-2010 mon master 1, et l'année 2010-2011 je rentre en master 2. Fin janvier 2010, mon CDD arrive à son terme, je souhaiterais demander l'AISF pour que ma formation puisse être financée par le Pôle Emploi.
J'ai néanmoins une question : si pendant cette période, survient un congé maternité, y a-t-il un report ou non, de la prise en charge de la formation par le Pôle Emploi? Comment cela se passe-t-il?
Merci d'avance pour votre réponse.
Corinne

aziza

Re:

Message non lu par aziza » 22 sept. 2009 18:48

merci bcp florence

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 23 sept. 2009 23:39

- Pour Aziza: de rien :chine:

- Pour Corinne : tout d'abord, attention, toute formation n'ouvre pas forcément droit à une prise en charge ! Il peut y avoir refus des Assedic, en particulier lorsque la formation suivie est de type universitaire, donc généraliste et sans débouchés concrets.
Il faudra donc faire valoir que cette formation vous apportera une qualification concrète, reconnue par les professionnels, et apportant des perspectives d'emploi (plus facile peut-être en Master2 qu'en 1ère annnée de licence !)

Au cas où ce serait accepté, et au cas où surviendrait une grossesse : le congé maternité est assuré par la CPAM (ou autre oragnisme sécu dont vous dépendez)
Pendant ce temps, les indemnités Assedic sont suspendues, et reprennent à l'issue du congé mater' (16 semaines, je crois)
Attention toutefois à ce que cela ne vous empêche pas de valider vos UF et votre diplôme.

Corinne

Re:

Message non lu par Corinne » 29 sept. 2009 10:22

Merci Florence pour votre réponse. Il se trouve que j'ai une amie qui suit la même formation que moi, au même niveau (master 2), et qui a obtenu l'AISF. C'est la raison pour laquelle je pense que cela devrait m'être également possible.
En ce qui concerne l'éventuel congé maternité, ma question était de savoir si, le congé maternité étant pris en charge par la CPAM, cela permettait éventuellement un report des mois au niveau des indemnités Assedic, notamment dans le cas où je serais amenée à faire mon master 2 sur deux années au lieu d'une.
Un grand merci.
Corinne

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 29 sept. 2009 20:19

Bonsoir Corinne,

Concernant votre question, la réponse est oui : les indemnités Assedic étant "suspendues" pendant les 16 semaines de congé maternité, vous prolongez vos droits de 16 semaines.
Mais cela ne suffira pas à "couvrir" une 2ème année d'études.

Répondre