Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire? danger et refus de la personne agée

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimicracra

Re:

Message non lu par mimicracra » 27 mai 2012 10:15

autrement dit d'aprés tout ce que je lie ici :
c'est à l'ass d'évaluer s'il y a danger ou non
dés lors que la personne âgée ne veuille pas suivre les conseilles, l'ass travaille avec la famille , le médecin traitant etc etc , pour tenter de faire comprendre à la personne âgée les risque qu'elle encoure, ses limittes, ses faiblesses, les moyens qui pourraient être mi en oeuvre pour l'aider à rester au domicile en sécurité le plus longtemps possible en déploiyany si besoin une aide humaine et materiel adéquate etc etc

aprés, si la personne n'est toujours pas conscentente pour cette aide (contrainte quelque part), un signalement au procureur de la justice peut être fait et parallélement à celà si il y a défaillance intelectuel et/ou physique et seulement si ,le procureur la famille ou le travailleurs sociales peut faire une demande de mise sous protection judiciaire , qui sera par la suite évalué par le médecin psy et décidé par le juge. Ce dernier ne peut pas l'obliger à changer d'habitation définitivement mais par le mandataire il peut faire en sorte que la personne âgée aille à l'hopital dés que besoin, que des aides soit mi en place etc ect

ai-je bien tout compris ?

donc en gros l'ass évalue, tente de "convaincre" mais si elle n'y arrive pas fait appel à la justice à la fois pour se proteger et pour protgeger la personne et ses biens (de soi et des autres éventuellement) ?

besoin de votre expérience.

Re:

Message non lu par besoin de votre expérience. » 30 mai 2012 08:22

Les séjours de convalescence en clinique privée sont ils pris en charge par une mutuelle et la sécu car le prix de journée est énorme.
Il s'agit d'un séjour d'environ un mois et demi après une intervention chirugicale ayant provoqué 10 jours en réanimation et rendu nécessaire par l'état de la patiente.
qu'est ce qui peut rester à charge?

AS

Re:

Message non lu par AS » 30 mai 2012 15:58

Attention à ne pas se prendre pour superwoman en voulant sauver le monde !
Certes le retour à dom est parfois precaire, mais combien de choix faisont nous dans la vie qui ne sont pas les bons mais qui pourtant sont les notres !
La tutelle n'est pas la pour mettre les gens dans des EHPAD. Trouver le juste equilibre entre une preparation au retour qui évite une réelle mise en danger et une mise sous protection à toutes les sauces !

Florence

Re: que faire? danger et refus de la personne agée

Message non lu par Florence » 30 mai 2012 19:48

Bonjour,

@ Mimicracra : non, vous n'avez pas tout compris !
D'abord, l'ASS n'évalue pas seule le danger, bien au contraire, elle s'entoure pour cela de tous les intervenants déjà présents (famille, médecin traitant, auxiliaire de vie ou "femme de ménage" déjà présente) et surtout, de l'équipe médicale et soignante pour l'ASS d'hôpital.

Et si malgré les conseils de l'ASS et du médecin, la personne retourne chez elle, sans aide ou avec des aides insuffisantes, bien sûr, que l'ASS peut faire un signalement au proc'. Pour se "couvrir" ... et solliciter une mesure de protection qui sera hyper longue à aboutir, si il n'y a pas de certif' médical (car si la personne refuse de passer l'expertise, comment faire ?)

Passons encore cette étape, imaginons que la personne a été vue par l'expert lors de son hospitalisation, imaginons que la famille présente elle-même la demande de protection (qui dans ce cas, va direct au juge des tutelles, si l'expertise est jointe), et imaginons qu'une curatrice ou tutrice soit nommée, il y a un point que vous n'avez pas compris : en AUCUN CAS, la curatrice/tutrice ne peut envoyer la personne en EHPAD ni la faire hospitaliser de force (sauf cas de crise psychiatrique)

Y en marre de répandre l'idée que les curateurs/tuteurs ont tout pouvoir !! Marre des médecins qui nous disent "c'est un problème social, nous on ne peut rien faire" et qui s'imaginent qu'on va prendre la décision miracle d'un coup de baguette magique ...
Je le dis et le répète : LE CHOIX du lieu de vie appartient au majeur protégé lui-même !!
On ne peut qu'interpeler le Juge, qui rend un avis, après avoir écouté la personne elle-même ...
J'ai eu une situation comme ça cette année, le Juge a transformé la mesure de curatelle en tutelle (= ce qui veut dire qu'elle n'est plus capable de prendre les décision seule) ... mais il l'a laissée à domicile, alors que ça se passe mal avec les aux de vie !!

mimicracra

Re:

Message non lu par mimicracra » 31 mai 2012 23:16

@ FLORENCE :
merci pour votre explication, même si j'avais bien compris que le curateur ou tuteur n'avait pas le droit d'obliger en quelque sorte l'usager d'entrée en ehpad ou ailleur, j'avais bien compris que lui signale et que c au juge de décidé aprés évaluation du psy

c'est drole parqceque l'exemple qu vous avez donné et exactement la situatio que j'ai eu : une famille a profité que la personne âgée soit hospitalisé pour des problémes de santé pour faire établir un certificat médical par un médecin (agréer en plus), afin qu'un curateur ou tuteur soit nommé pour éviter que monisieur dilapide ses biens avant sa mort§ monsieur voulant retrouner a domicile il est difficile de faire face à cette situation quant vous avez la famille d'une part qui vous demande de proteger monsieur et ses biens sous pretexte qu'il n'en est plus capable et que le certificat du médecin va dans leur sens ( effectivement à ce moment là il etait peut être pas encore rétablie) , et d'autre part que vous avez une personne qui avec un sivie médical s'est rétablie convenablement mais qui ne montre aucun probléme de gestion de son pudget et surtout aucune défaillance mentale !! en gros c'était une des problématiques rencontrée

elisabeth

Message non lu par elisabeth » 20 juil. 2012 16:39

ma mere de 85 ans atteinte de démence cénile vit avec mon père de 86 ans sourd et non voyant ils vivient dans leurs appartements depuis 45 ans mais la malgres toutes les aides et notres amours et nos passages reguliers nous sommes 3 enfants les voisins retrouvent ma mere a 3 heures du matin
se promenant dans les escaliers elles est avec des bequilles et une protese suite a une amputation d une jambe . Nous ne savons plus quoi faire pour qu ils finissent leurs jours heureux et en securité.

jf

Re:

Message non lu par jf » 20 juil. 2012 20:37

Pour Elisabeth
les personnes très âgées qui comme votre maman ont des problèmes de santé non seulement physiques mais psychiques déambulent souvent la nuit parce qu'elles n'ont plus tout à fait conscience du jour,ou de la nuit.
La seule solution serait d'avoir une garde de nuit à domicile pour veiller sur elle.
Malheureusement c'est une solution qui a un coût que tout le monde ne peut pas se permettre.Je ne sais pas si vous pourriez prétendre à une aide.
si vous êtes trois, et si vous habitez à proximité et si l'appartement s'y prête, vous pourriez instaurer à tour de rôle un tour de garde, sans doute pas tous les jours mais fréquemment au moins au moment des weeks ends.ou quand vous le pouvez.
le vieillissement des proches est inéluctable et avec lui, des problèmes en cascade et de plus en plus difficiles à gérer.On comprend votre désarroi.Vous faites ce que vous pouvez,aussi ne culpabilisez pas. On est tous plus ou moins passé par ces grandes difficultés là avec nos parents.

Florence

Message non lu par Florence » 20 juil. 2012 23:09

Bonjour Elisabeth,

La situation que vous décrivez semble effectivement présenter un réel dansger pour vos parents.

Même si cela ne fait pas changer les choses rapidement, je vous conseille +++ d'effectuer une demande de protection juridique (en sollicitant une tutelle pour votre maman et une curatelle pour votre père, ou une tutelle aussi si il est vraiment sourd et sans communication possible). Demandez même une sauvegarde de justice au vu de l'urgence de la situation.
Bien sûr, il faut joindre à votre demande le certificat médical d'un médecin expert (une expertise pour chacun de vos parents ... soit deux fois les 160 €)
Ensuite, il faudra faire appel au Juge des Tutelles si vos parents n'acceptent pas l'entrée en EHPAD.

Mais je vous conseille aussi d'en parler très régulièrement à vos parents, en espérant que vous puissiez tout de même communiquer avec eux. Même si vous avez l'impression qu'ils ne comprennent pas et/ou n'entendent pas, dites-leur que vous vous inquiétez pour eux, et qu'ils sont en danger en restant seuls chez eux.
Enfin, appuyez-vous dès à présent sur le médecin traitant pour commencer les démarches auprès des maisons de retraite.

Bon courage, car la situation n'est jamais simple pour les proches.

jf

Re:

Message non lu par jf » 22 juil. 2012 10:45

Le problème qui se pose aussi, c'est que dans une maison de retraite ordinaire, je prends l'exemple de la maison de retraite de ma commune, c'est qu'il y a une garde de nuit pour 85 résidents dépendants et posant problème...

Alice

Re:

Message non lu par Alice » 03 oct. 2012 21:00

Bonjour,

J'ai lu avec grand interet les messages laisses sur ce forum. Ils ont repondu en partie aux problemes auxquels ma famille est confrontee en ce moment, mais j'aimerais avoir votre avis sur le cas particulier de la tutelle:

Ma mere est devenue la tutrice de ma grand-mere il y a 3 ans maintenant, apres que l'on se soit apercu que ma grand-mere perdait le sens des realites (elle ne payait plus ses impots depuis des annees, a perdu des milliers d'euros aux machines a sous, se faisait escroquer par tous les artisans qui passaient dans sa maison, etc).
Une fois que la partie "financiere" a ete un peu mieux encadree, nous avons pense qu'elle serait en mesure de rester chez elle (c'etait son souhait). Au fur et a mesure, la situation s'est degradee, les heures d'aides menageres, d'infirmieres a domicile, etc, ne suffisent plus a garantir la salubrite de la maison, la sante de ma grand-mere ni son bien-etre.

Ma grand-mere est en tres bon etat physique, mais elle est atteinte d'une forme de demence senile (diagnostiquee) et elle oublie de se nourrir, ne prend pas ses medicaments, ne se lave pas, panique dans sa grande maison vide, se plaint de solitude a longueur de journee (alors qu'elle renvoie toutes les personnes que nous lui envoyons pour lui tenir compagnie). Elle traverse parfois des crises de rage intense, ou elle hurle, insulte tout le monde, bave, et peut devenir d'une grande violence.

Pour resoudre le probleme de la solitude, ma mere et ma tante lui ont trouve une plus petite maison en centre ville pour pouvoir se reconnecter socialement. Mais au cours du demenagement, elle a ete prise d'une de ces crises de rage et ma tante a ete obligee d'appeler les pompiers, qui l'ont emmenee a l'hopital.

Il faut savoir que pour nous cela a ete un grand soulagement, car pour une fois sa "folie" a ete vue par d'autres personnes que seulement sa famille. Les psychiatres de l'hopital se sont tout de suite prononces en faveur d'un traitement psychiatrique d'un mois, et sur le fait qu'elle ne pouvait plus vivre chez elle.

Ma mere, en tant que tutrice, a du signer une autorisation d'internement psychiatrique, ce qui a ete tres traumatisant mais en meme temps un soulagement, car cela fait des annees qu'elle et sa soeur tentent de faire reconnaitre les problemes mentaux de ma grand-mere, sans succes. De nombreux medecins se sont succedes, mais ma grand-mere est capable de conserver les apparences pendant 30 mn, d'avoir une conversation normale, et de dire qu'elle va "tres bien". Les medecins partent en etant impressionnes par la bonne sante physique de ma grand-mere, reprochent a ma mere et sa soeur de vouloir l'interner de force, et une fois le dos tourne, ma grand-mere repart dans sa demence et nous sommes impuissants.

Donc cet internement a ete la premiere reconnaissance officielle de l'etat de ma grand-mere. Ma mere pensait la situation resolue, elle a cherche des maisons de retraite adaptees pour que ma grand-mere puisse y emmener ses animaux.

Je vais tenter de faire court pour la suite - ou repose le probleme:
Une juge (qui a vu ma grand-mere 30mn, et a laquelle ma grand-mere a fait son numero de charme) a estime que ma grand-mere etait en pleine possession de ses moyens, et devait donc quitter l'hopital sur le champ. C'etait fin aout. En urgence, ma tante a emmenee ma grand-mere dans la maison de retraite ou on lui avait trouve une place (difficilement). La dessus ma grand mere a fait une de ses crises de rage, a la vue du personnel de la maison de retraite, qui a donc rappele les pompiers et ma grand-mere s'est retrouvee a nouveau internee a l'hopital.

Nous sommes repartis sur le plan de base, ma mere s'est mise a ranger, nettoyer, et vider la maison de ma grand-mere pour pouvoir la louer et payer la maison de retraite. Et ce matin, la juge a revu ma grand-mere (par video conference !) et a a nouveau decide qu'elle devait sortir de l'hopital et retourner chez elle immediatement.

Les medecins de l'hopital, qui passent pour des bourreaux dans les discours de ma grand-mere, ne veulent plus entendre parler de son cas. Ma grand-mere refuse obstinement d'entrer en maison de retraite (elle avait accepte a un moment mais a maintenant change d'avis). Elle va donc devoir retourner vivre chez elle.

Deux problemes se posent:
1 - Cette situation ne pourra bien sur n'etre que temporaire, jusqu'a la prochaine rechute de ma grand-mere. Ma mere, en tant que tutrice, est-elle obligee de se battre a nouveau pour mettre en place un systeme d'aide menagere et d'infirmiere inutile (ma grand-mere ne leur ouvre pas la porte, ou refuse de prendre les medicaments) ?
Ou peut-elle laisser les choses suivre leur cours jusqu'a la prochaine crise, retenter la maison de retraite, elle refusera, retournera chez elle, et ainsi de suite jusqu'a ce qu'elle accepte (mais dans combien de temps ?)

2 - Ma mere a deja bien vide la maison de ma grand-mere (elle comptait mettre la maison en location le mois prochain). Donc ma grand-mere, a son retour, va etre fortement perturbee. D'autant plus qu'un de ses chiens est mort cet ete et on le lui a cache jusqu'a present. Bref, elle va probablement paniquer, et ma mere a peur qu'elle porte plainte contre elle. En tant que tutrice, elle a estime faire le mieux pour ma grand-mere, mais le renversement de situation pourrait se tourner en sa defaveur.

Je serais tres interessee d'avoir votre avis par rapport a ces deux points. Nous avons l'impression d'avoir la justice contre nous, et maintenant le medical semble jeter l'eponge, donc que faire ?
On ne peut plus faire appel a la decision de la juge, seulement se pourvoir en cassation. Avec quelles chances ?

Merci d'avance pour vos conseils, et merci d'avoir lu ce roman ! (j'ai pourtant tente de resumer ...)

Répondre