Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Questions sur la morsure

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pitre paméla

Re: Questions sur la morsure

Message non lu par Pitre paméla » 09 janv. 2007 15:32

Bonjour Julie,
Je m'appelle Paméla et je suis psychologue. J'interviens en crèche et dans peu de temps je dois mener une rencontre à thème avec les professionnels sur l'agressivité des enfants et les morsures. Tes articles concernant ce sujet m'intéresse énormément ; ce serait vraiment gentil si tu pouvais me les faire parvenir par mail.
Merci d'avance et si tu as besoin d'info sur un sujet et que je peux t'aider, n'hésites pas à me le faire savoir!
Paméla.

viviane

Message non lu par viviane » 12 janv. 2007 08:15

Je travaille en crèche et suis confrontée à la morsure. J'aimerais savoir ce que vous proposez aux enfants comme jeux, histoires, marionnettes leur montrant une autre façon de faire que de mordre( ou taper, griffer..) pour se défendre, entrer en communication...
Cela concerne la section des 2/3 ans.
Nous sommes à court d'idée, merci de votre aide

lulu

Message non lu par lulu » 13 janv. 2007 10:01

perso je verbalise auprès des deux enfants moi aussi
j'explique à celui qui a mordu que ce sera plus simple pour lui de sexprimer lorsqu'il saura parler (en général ce sont les enfants qui ne parlent pas qui mordent... s'il sait parler, je lui dit qu'il doit demander ou dire non s'il n'est pas d'accord, ou expliquer... selon la situation), que s'il veut se faire un ami de celui qu'il a mordu, mieux vaut lui faire une caresse ou un bisou, ou lui donner un jouet...

je dis à celui qui a été mordu que ça doit probablement être douloureux, mais que celui qui l'a mordu voulait peut être devenir son copain, mais que ne sachant pas parler, il a fait comme il a pu.
j'ai souvent pratiquer cette verbalisation et elle fonctionne, à long terme, selon la raison de la morsure.

surtout, il ne faut pas oublier le parent de l'enfant mordu. j'ai eu le cas pas plus tard qu'hier: une maman a découvert une marque de morsure sur sa fille et on ne lui avait pas dit. et pour cause: la petite fille ne s'était pas manifestée. il a fallu la rassurée: non, nous n'avons pas voulu vous cacher quelque chose; oui, nous nous occupons de votre fille; oui il y a des enfants qui mordent, mais il y a une raison et peut être qu'un jour votre petite fille mordra, mais ça arrive chez beaucoup d'enfants qui ne peuvent pas sexprimer autrement

seve

Message non lu par seve » 16 janv. 2007 21:29

je suis EJE et la morsure est un theme tres tabou pour les parents de creche....comment l aborder avec eux... comment rassurer les parents des enfants mordus et ceux des enfants mordeurs?? je souhaiterai recevoir la documentation proposée...merci d avance ! et bon courage a tous !

lydie

Message non lu par lydie » 17 janv. 2007 16:32

bonsoir a tous,
je prépare les concours d'eje et je m'interesse a la question, serait il possible de me faire parvenir tous les documents a ce sujet, merci.

Rita Dos Santos

Message non lu par Rita Dos Santos » 09 mars 2007 11:59

bonjour! Je vien de voir ton commentaire sur les morsures et les articles dont tu parles m'interesseraient. Pourrai tu me les envoyer par mail? Je t'en remercie d'avance. Voici mon adresse mail: rita.dosantos@espace19.org ou ritatouille@hotmail.com

LIANA

Message non lu par LIANA » 10 mars 2007 15:33

Bonjour
tes articles m'interesse vivement car je dois effectuer un mémoire sur une situation de morsure.
Peut tu me les envoyer
Merci d'avance

sandrine

Message non lu par sandrine » 26 avr. 2007 21:22

je suis actuellement en stage dans une créche et je me pose beaucoup de questionnement sur le comportement agressif (coup,gifle,morsure) des enfants. je voulais savoir si tu avais des documents à me communiquer afi que je puisse répondre à mes questions.
peux-tu me répondre sur ma boite email: diddlle78@aol.com
merci d'avance.
sandrine

elila

Message non lu par elila » 27 avr. 2007 15:49

Bonjour Tori,

Ta situation éducative et tes notes sur le theme de la morsure m'interresseraient beaucoup, pourrait tu me les envoyer??

Merci d'avance !!

Elila

delphine

Message non lu par delphine » 27 avr. 2007 21:34

je suis également interessée par tout document sur le thème de la morsure. je vous remercie d'avance de bien vouloir me transmettre ce que vous avez!
mail:phinous1@hotmail.com

Répondre