Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Résultats du CERPE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mélo

Re: Résultats du CERPE

Message non lu par Mélo » 30 mai 2006 17:22

Merci a toi Marie-Anne
Moi j'essaie d'avoir l'école enfin la responsable de stage mais je l'ai toujours pas eu, car je peux pas aller a la reunion, et a la reunion, ils vont surement expliquer tt ca et choisir le stage mais je peux pas y aller (BAC)

Merci
Mélo

Mélo

Message non lu par Mélo » 31 mai 2006 13:16

Apparement ils ont pris au moins 9 personnes sur liste d'attente regarder le poste " liste d'attente école d'EJE", SAndy donne l'info

marie-anne

Message non lu par marie-anne » 01 juin 2006 17:41

salut, j'ai eu des infos par rapport à la réforme. La théorie passe à 1500h contre 1200h pour nous, et il y a 60 semaines de stage contre 36 sem. pour nous, soit près du double! Il n'y a pas plus de stage mais chaque stage est bcp plus long, au total 5 stages différents allant de 6 semaines pour le plus court à 26 semaines pour le long, mais il est entrecoupé par les vacances et par 3-4 retours à l'école d'1 semaine.Pour les vacances c'est les mêmes que les scolaires, et les horaires de cours ne changent pas. Si y a des questions précisent, n'hésitez pas!! Bon courage à tous ceux qui passent le bac ;)
@ plus

Mélo

Message non lu par Mélo » 01 juin 2006 18:34

En juillet il n'y a pas de vacances ?

Est-ce-que les contenus changent bcp ? Je veux dire par la bcp plus de connaissance ?
Je connais une personne en formation qui m'a dit que c'était tres tres rapide, et qu'elle pensait qu'avec la reforme on verrait la meme chose mais plus tranquilement, plus en détails ...

Je sais pas si tu peux m'en dire plus ...

Et pour le stage comment ca se passe ?
est-ce-qu'il arrive que les stages se passent mal? Surtout pour ceux de 6 mois.

Est-ce-que tu sais les dates a peu pres des stages.

Merci pour ton encouragement pr le bac, c'est dur dur de faire tout ca en meme temps, je vais bien mérité mais vacances !!!

:) :)

Mélo

Message non lu par Mélo » 04 juin 2006 13:18

Marie Anne, ou qqn d'autre, avez vous des infos pour les questions que j'ai posé ?

Est-ce-que vous pensez que c'est bien de faire le premier stage en creche collective ?

Merci
Mélo

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 04 juin 2006 21:48

Mélo

pourquoi pas?

Mélo

Message non lu par Mélo » 05 juin 2006 09:51

quelle bonne réponse :>

Normalement c'est un stage d'observation, donc je pense qu'une creche collective pour observer c'est bien, enfin, je voudrais savoir ce que vous en pensez ...

marie-anne

Message non lu par marie-anne » 06 juin 2006 11:42

Voilà qques réponses:
pour juillet, la 1ère année je pense qu'il y a cours jusqu'au 14 environ (après l'école ferme) et la 2ème année tu seras en stage jusqu'au 31.
Pour les contenus, je pense que ça va être un peu plus approfondie, je sais par exemple qu'en "santé de l'enfant" vous apprendrez à faire un change, chose que nous on a pas vu.
Pour les stages, il peut arriver que tu ne te sentes pas bien dans la structure pour diverses raisons, tu peux alors en parler aux formateurs et tu changes de stage. C'est arrivé plusieurs fois chez nous. Pour savoir quel stage choisir, il faut savoir que tu auras un mémoire à faire à partir du stage long. Donc il faut que tu garde pour ce stage la structure qui t'intéresse le plus (car tu peux pas faire 2 stages dans le même genre de structure)et il faut qu'il y ait une eje. Après, le déroulement du stage varie selon la structure, certains veulent que tu fasses seulement de l'observation, d'autres te font participer et attention à ceux qui ont tendance un peu à exploiter la main d'oeuvre offerte.
Pour les dates:
1ère année: 1 stage de 9 semaines, du 9 au 25 oct puis du 8 janv au 14 fév.
1 autre stage de 10 semaines, du 2 au 6 avril puis du 24 avril au 15 juin. Ces 2 stages sont des stages d'observation et de découverte.
2ème année: 1 stage de 6 sem. du 10 sept au 19 oct. C'est un stage où tu n'es pas auprès d'enfants, c'est pour découvrir le fonctionnement d'une institution. 1 autre stage de 10 sem. du 7 janv au 29 fév puis du 10 au 21 mars durant lequel tu observeras plus le fonctionnement de l'équipe, la communication, les réunions... Enfin le début du stage long, d'abord 10 sem. du 18 mai au 19 juin puis du 29 juin au 31 juillet.
3ème année: suite du stage long 16 sem. du 8 sept au 24 oct puis du 3 nov au 19 déc puis du 5 au 30 janv.

Voilà, j'espère avoir répondu à qques questions, si t'en a d'autres je suis tjs à ta disposition. @+ :bye:

Répondre