Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Grille d'observation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
élodie

Re: Grille d'observation

Message non lu par élodie » 19 févr. 2008 19:24

Comme toi dany j'ai lu les articles récents sur l'observation(Contrepois, Métiers de la petite enfance). En fait, cet auteur semble plutôt réservé en ce qui concerne les grilles d'observation, sauf cas particuliers…

Mi

Message non lu par Mi » 19 févr. 2008 20:16

Mika

Je n'ai justement pas encore d'outils formels !
Quant à moi je travaille en CAMSP, l'observation se fait souvent dans un cadre assez individuel : lors des seances où l'enfant est seul avec moi ou accompagné de son parent.
Bien sur le collectif est présent aussi : moments en salle d'attente, groupes (mais je n'en encadre pas cette année).

Mi

dany

Message non lu par dany » 20 févr. 2008 11:11

élodie,

Oui, c'est vrai, Alain Contrepois dans son article "L'observation en pratique" écrit (p. 19):
"Quant aux grilles d'observation, si elles peuvent être utiles dans certains cas précis, elle donnent souvent l'illusion de rendre compte de manière exhaustive du comportement humain et sont en fait réductrices, conduisant l'observateur dans des directions indiquées à l'avance par les items plus ou moins nombreux à cocher. À ce titre, elles me paraissent peu adaptées au travail d'observation quotidien des professionnels des lieux d'accueil de jeunes enfants."

Je suis plutôt d'accord avec ce point de vue. Bye!

Mika

Message non lu par Mika » 20 févr. 2008 13:15

Oups Mi !
je pensais que tu avais déjà reçu des choses...bon si quelqu'un m'entend ?! merci !
Je suis educ spé en crèche après plusieurs année en pédo-psy.
Salut à tous.
(je suis assez ok avec l'article de A C; trop collé à une grille, on peut, sans s'en rendre compte chercher à se rassurer, et biaiser ainsi l'analyse des données, persuadé que l'on a "tout ce qu'il faut" sous le stylo pour répondre à la question...)
Mika

célie

Message non lu par célie » 01 mars 2008 14:26

Bonjour tout le monde,

Je souhaite faire mon mémoire sur l'observation de l'enfant
Auriez-vous des documents sur ce sujet? J'ai beaucoup entendu parler de Loczy mais tout m'interresse.
Voici mon e-mail: celie.d@hotmail.fr

Merci

Mi

Message non lu par Mi » 01 mars 2008 18:06

Y'a pas de mal Mika...
... eeeh non je n'ai encore rien reçu :razz:

Avis aux bonnes volontés !

morgendorfer.daria@caramail.com

fred

Message non lu par fred » 01 mars 2008 18:19

Salut

je suis également intéressé par ta grille d'observation si tu peux me l'envoyer ce serait cool. Je t'avouerai qu'il peu de temps on m'en a fait parvenir une mais impossible de déchiffrer quoi que ce soit. je te remerçie

marjorie

Message non lu par marjorie » 02 mars 2008 12:51

j'en ai jamais reçu non plus, je ne sais pas si ceux qui sont à l'origine de ce post lisent encore le forum

isabelle

Message non lu par isabelle » 24 mars 2008 09:55

Merci dany,
Grâce à ton message ds ce forum j'ai eu l'info sur les articles de Alain CONTREPOIS sur l'observation. Je les trouve super !
J'ai été très intéressée surtout par sa façon de définir vraiment ce que c'est qu'observer pour un EJE ! Je vous le conseille à toutes.

Julie

Message non lu par Julie » 02 avr. 2008 02:46

Bonjour,
J'ai un travail à faire où je dois bâtir des grilles d'observation pour des enfants ayant des problémes liés à la santé mentale... avez-vous des exemples, des sites, des livres qui pourraient m'aider ? une grille de base pourrait déjà me mettre sur une bonne piste de départ...
voici mon courriel:
educatrice_julie@hotmail.com
merci beaucoup d'avance pour votre aide!
Julie

Répondre