Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE BTS Assistante de Direction

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Téréza

Re: VAE BTS Assistante de Direction

Message non lu par Téréza » 21 déc. 2007 12:04

Voici quelques info sur l'EPS car je vois que plusieurs personnes s'interrogent sur cette matière de l'EXAMEN du BTS AD (avec les étudiants):

Durée de l'épreuve professionnelle de synthèse : 40 minutes - Coefficient : 3

Le dossier professionnel est composé d'élément obligatoire (fiches bilan, tableau planning des activités professionnelles). Ils permettent d'apprécier la recevabilité de la candidature.
Le dossier professionnel ne donne pas lieu à une évaluation.

C'est une épreuve orale, d'une durée de 40 minutes avec 2 à 4 membres de jury. L'épreuve se compose de 2 parties :
10 premières minutes : présentation générale avec possibilité de faire une présentation Power Point (se présenter, présentation de l'entreprise [activité, organigramme, chiffre clés], présentation des partenaires [clients, fournisseurs, sous-traitants], présentation du poste [service, le responsable, les missions], présentation rapide des actions.
30 minutes suivantes : présentation plus détaillée des actions choisies par le jury.

Je me suis aidée des annales suivantes :

Annatec 2006 (Foucher)
BTS AD Sujets et corrigés
Eco & droit
Etude de cas

AD BTS (Dunod)
1re et 2è années
3e édition révisée et augmentée
le programme en 70 fiches

Eco-droit (Nathan)
BTS Tertiaires
sujets corrigés
annales nouvelle édition

CORINNE

Message non lu par CORINNE » 26 déc. 2007 21:32

bonjour a vous tous

J'aimerais avoir quelques conseils.Je dois repasser les épreuves suivantes : éco_droit, étude de cas et francais culture générale.J'aimerais le faire avec les étudiants, estce faisable et comment puis je faire pour tout apprendre. MERCI DE VOS CONSEILS J'EN AI BESOIN

fabienne

Message non lu par fabienne » 27 déc. 2007 11:08

E mail boursf@aol.com je vends des livres de bts francais culture générale merci fabienne si çà t'intéresse envoies moi un mail sur ma boite vocale merci

fabienne

Message non lu par fabienne » 27 déc. 2007 11:11

salut

je serais ravie que tu m'envoies toutes les infos que téréza t'a donné merci fabienne sur boursf@aol.com merci à toi je recherche un modèle de livret 2 merci à toi

irene

Message non lu par irene » 02 janv. 2008 15:26

Bonjour et bonne année 2008,

Je prépare un dossier de VAE d'assistante de Direction, Après divers postes de secrétaire,j'ai travaillé dans une association, et actuellement j'effectue un contrat avenir dans un collège au secrétariat de la Direction du personnel.
J'ai un Bac professionnel de secrétariat, et un Diplôme universitaire de lettes, langues et civilisation et un niveau licence de langue anglais.
Les jury tiennent-ils comptent d'une personne qui a été au chômage et j'ai du prendre pour travailler ce poste dans un collège public.
J'ai aussi bien travaillé dans le domaine public que privé.
Que faut-il faire pour réussir la validation du BTS, sachant que c'est la 2ème fois que je le passe je n'ai pas pris d'accompagnement car c'était trop tard, et mon employeur ne me permets pas d'avoir des absences pour le préparer.
Je souhaite cette année le réussir, peut-être que mon âge fait un obstacle. J'ai 48 ans mais je valide mes expériences professionnelles.

Merci de bien vouloir me répondre et me donner des conseils.

Nath27

Message non lu par Nath27 » 02 janv. 2008 16:36

Bonjour et Bonne année 2008,

Après 3 semaines d'attente, à guetter le courrier tous les jours. Un vendredi, je reçois un courrier : je n’ai rien validé, pas un seul UV !!!!!

Après une longue phase de tristesse et de brouillard, je pense que je suis passée complètement à côté de mon dossier, je l’ai fait toute seule sans aide et j’ai fourni très peu de justificatifs, c’est vraiment cela qui a joué en ma défaveur.

Savez-vous quand je peux repasser ma VAE ? Et comment avez-vous fait pour être accompagnées ?

Merci de votre aide précieuse.

isabelle

Message non lu par isabelle » 02 janv. 2008 17:26

bonjour christine,

quel soulagement tu dois être super contente;
je suis dans la rédaction de mon livret 2 et je serais ravie de voir si je ne trompe pas de direction, pourrais tu m'envoyer un exemplaire par mail; je consacre beaucoup de temps pour ma vae car je souhaite retrouver un travail pour ma petite fille qui est handicapée et lui apporter plus de confort mais en ce moment je suis souvent à l'hopital. Bref je galère un peu,
merci de m'aider
bonne journée et bonne année
Isabelle

Téréza

Message non lu par Téréza » 03 janv. 2008 08:48

Nath27,

Tout d'abord un petit mot pour t'encourager dans ta démarche car cela en vaut vraiment la peine. Peut-être ne connaissais-tu pas ce forum avant, saches qu'il est riche en informations. J'ai d'ailleurs à plusieurs reprises écrit sur mon vécu par rapport à cette VAE. Voilà les renseignements que je transmets régulièrement et ce avec plaisir :

Chaque expérience étant unique le livret II est un rapport personnel retraçant ton vécu. Toi seule est plus à même de faire ressortir la passion pour ton métier et ceci avec tes propres mots.

Une belle présentation cela se voit du premier coup d'œil :
o Document relié
o Tu peux utiliser des intercalaires de chez Avery pour les sommaires (sommaire général et sommaire pour chaque partie)
o Hiérarchie avec chapitres, sous-chapitres
o Mettre de la couleur, des polices de caractères différentes (mais pas trop), des copies d'écran, des images rigoles pour illustrer tes activités, des graphiques, organigrammes…
o Le document doit être vivant, il doit donner envie de lire. C'est le reflet à la fois de ton expérience et de ton métier.
o Présence d'un lexique. N'oublies pas le jury ne connaît absolument pas ton domaine qui peut être commercial, médical, pharmaceutique….

"Décrivez cette activité :" il s'agit de résumer ton activité

"Décrivez comment vous vous organisez pour réaliser cette activité : " il s'agit de détailler ton activité pas à pas.
Si une de tes activités est "organisation de réunions", pense à expliquer ce qu'est la réunion, les objectifs. N'hésites pas à faire des copies d'écran. C'est plus significatif.
Utilises-tu des modèles, le publipostage ? Si oui donnes-en une définition et explique pas à pas comment tu t'y prends.
Attention aux fautes d'orthographe, de grammaire. Fais-le relire par une personne.

Tu dois mettre en avant ton implication et montrer tes connaissances :
Prenons l'exemple de "Organisation des déplacements" : Tu dois dans un premier temps donner la définition d'une mission, pourquoi, l'apport pour ton entreprise (notions éco-droit) :
"La mission est considérée comme l'un des outils les plus efficaces pour la représentativité de l'entreprise à l'échelon national et international et elle permet une ouverture vers d'éventuelles collaborations. Elle représente un coût élevé qui doit être évalué dans l'état prévisionnel."

Tu peux utiliser mon arborescence :
II. Organisation des déplacements
II.1. Elaboration de l'état prévisionnel des missions
II.2. Ordre de mission
II.3. Préparation des supports
II.4. Etat récapitulatif des frais

Ton entreprise privilégie-t-elle un moyen de transport par rapport à un autre ? Et pourquoi, quelles sont les règles (notions éco-droit).
Et pourquoi, l'agence XXX, y a t il un contrat ? Sers-toi des notes d'information de la direction et présentes les règles exactes mises en place pour TOUS LES MEMBRES DU PERSONNEL (ou elles sont destinées aux cadres, explique pourquoi). Pour les réservations d'avion, de préférence AIR FRANCE et alors là n'oublie la carte fréquence plus et présentes ses avantages. Bien sûre lorsque l'agent n'en possède pas, tu ne manques pas d'en faire la demande.

S'agit-il de déplacement à l'étranger ? Si oui comment fais-tu pour convertir les monnaies étrangères en euros ? Fais encore des copies d'écran, cela est plus parlant. Si tu utilises internet, mets le nom du site et expliques pas à pas l'opération.

Tu parles d'Outlook, Mais au fait qu'est-ce que c'est, quoi ça sert ?

N'oublie pas le jury découvre à la fois ton entreprise, ton poste, ton travail et tes connaissances doivent être mises en avant. Et là tu fais une copie d'écran et tu valides par la même occasion l'épreuve Pratique des Techniques Professionnelles.
Voilà, j'espère que je t'ai un peu aidée.

Et plus encore...

En fait c'est tout ce qui peut illustrer ton livret. Mets-y de la couleur. Utilises le site internet de ta société, les rapports annuels d'activité, les comptes-rendus de CE s'il y en a. Au fait, qu'est-ce qu'un CE ? Tu vois dès que tu abordes un sujet, essaies d'en parler par rapport à l'éco-droit. Cela peut -être inclus dans un chapitre GENERALITES ou QUELQUES DEFINITIONS ou POUR EN SAVOIR PLUS.

Voilà quelques idées..
Téréza

P.. Pour ce qui est de l'accompagnement, je me suis lancée dans cette aventure à titre personnel sans aide de mon employeur. J'ai toutefois pris l'option de l'atelier individualisé dont le coût est de 80 €. J'ai reçu énormément de conseils sur la rédaction du livret II et surtout cela m'a aidé dans le choix de mes activités et regroupement des tâches en activités.

RASALAMARIVONY Norine

Message non lu par RASALAMARIVONY Norine » 03 janv. 2008 10:07

Bonjour, je demande si tu peux me détailler le rôle d'une assistante de direction et une secretaire de direction. merci de me répondre.

Téréza

Message non lu par Téréza » 03 janv. 2008 13:11

Norine,

SECRETAIRE ASSISTANTE : La secrétaire travaille pour un ou plusieurs chefs de service selon les entreprises. Courrier, téléphone et gestion de l'agenda constituent son travail quotidien.

Tu aurais pu chercher de par toi même !

Ces informations simples sont disponibles via Internet, dans le référentiel du BTS AD, et dans toutes librairies.
Je suis tout à fait disposée à aider, donner des conseils par rapport à l'élaboration du livret II, et échanger des idées mais, là faites un effort...lorsque l'on prend une telle décision, de valider ses acquis de l'expérience, on se renseigne un minumun avant. Ce n'est pas du tout cuit (comme on dit)!

Je t'ai répondu simplemement par mail, mais apparemment cela ne convenait pas.

Répondre