Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
herve

Re: quelle activité peut on proposer à des malades alzheimer?

Message non lu par herve » 14 nov. 2012 19:02

rémy

je serais trés intéréssé pour tes animations musicals Car je souhaite faire une animation de ce genre avec un public de personne ateinte de cette maladie

armelle

Message non lu par armelle » 14 nov. 2012 23:35

Bonjour,

J'ai ma tante qui est atteinte d'Alzheimer, elle est dans un cantou depuis quelques jours. J'aimerai l'occuper. Pouvez vous me renseigner ?

isabelle

Re:

Message non lu par isabelle » 27 nov. 2012 21:13

souhaiterai prendre connaissance de ton atelier musicale qui me serai d'une très grande aide pour mes residents en ehpad merci d'avance

tessier

Message non lu par tessier » 18 déc. 2012 09:32

bonjour je travaille comme animatrice en cantou et avec les autres résidents, pour le cantou la meilleure des animations reste les chansons de leur époque, cela leur plait beaucoup, parfois des ateliers patisserie, mais attention certains mettent tout à leur bouche, je leur demande aussi de me dire leur plat préféré et j'écris la recette, jeux de lancement de balle mais ce sont des animations qui restent courtes dans le temps, car au bout de 30 minutes ils se lassent et repartent dans leur monde.. attention à ceraines activités qui peuvent nuire à leur santé, car certains avalent tout ce qu'il trouve.. bon courage, résidents tres attachants

sylvie

Re:

Message non lu par sylvie » 28 déc. 2012 22:55

bonjour,
je serai interessee de lire votre df3.

merci

lavie2607@hotmail.fr

martine

Message non lu par martine » 06 janv. 2013 11:57

Bonjour,

Je suis cae en maison retraite et souhaite mettre en place des activités musicales au cantou.
Je suis très intéressée par ta méthode.
a très bien par mail, merci d'avance Martine

Danielle

jeux pour personnes alzheimer

Message non lu par Danielle » 10 janv. 2013 09:56

Je m'occupe à plein temps de mon père alzheimer âgé de 87 ans, maladie diagnostiquée depuis 5 ans. Il aime beaucoup les émissions de musique, les voyages, la télévision, il continue à faire des mots fléchés (avec mon aide), nous jouons au scrabble, regardons ses albums photos en parlant de ses voyages. Nous faisons des promenades tous les jours car il est en forme physiquement. Une fois par semaine une autre personne que moi se charge pendant 5h de l'emmener promener et de déjeuner au resto (récré pour nous deux) mais j'ai besoin d'autres idées d'activités ludiques réalisables à deux. Merci de vos réponses.

Fabienne

Re: ateliers

Message non lu par Fabienne » 10 janv. 2013 10:36

Bonjour, je suis étuduante en diététique. Je dois réaliser un stage dans une maison de retraite et je voudrais animer des ateliers qui stimuleraient à la fois la mémoire du gout, des odeurs et qui me permettraient également de faire face à la dénutrition.
Je pensais animer essayer de mettre en place le "finger food", est ce que quelqu'un pratique ce manger main dans un établissement et comment procédez vous ? Qulels types de recettes utilisez vous ?

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apportez.
Fabienne

raf

Message non lu par raf » 21 janv. 2013 00:30

Bonjour,

Je suis en ecole d'educateur et en troisième année et je dois donc, dans le cadre d'une unité de compétence, produire une activité artistique auprès de personnes âgées atteintes d'alzheimer.

Je reconnais que je suis perdu car je n'ai jamais eu l'occasion d'encadrer ou d'intervenir auprès de ce type de public.

Quelqu'un pourrait me donner des indications ou idées d'animation artistique assez bien détaillées et surtout m'aider concernant les objectifs pedagogique et opérationnels que l'on peut atteindre avec l'idée proposé.

Svp

Merci par avance.

chaumais

Message non lu par chaumais » 29 janv. 2013 09:23

Bonjour,
Je suis vivement intéressée par vos idées d'activités pour personnes ayant la maladie d'alzheimer, c'est très ingénieux..... surtout la branche d'arbre avec des fleurs et feuilles. Auriez vous une photo pour me montrer ce que cela donne ? est ce de vraies fleurs et feuilles que vous cueillez ou vous les découpez dans une revue de jardinage ? en tout cas c"est une bonne idée. Avez vous d'autres bonnes idées?
Bravo et bonne continuation.
Cordialement,

Répondre