Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
A quoi sert le DEASS ?
-
coco
Re: A quoi sert le DEASS ?
Il est vrai qu'on fait pas ce métier pour les "avantages". Il faut savoir que les TS en général, dont les AS, sont peu reconnus, que ce soit au niveau du salaire, que part l’imaginaire collectif découlant des représentations qu'ont les gens sur nous. On choisi cette formation sans se poser ce genre de questions, mais par conviction et pour donner un sens à notre profession, qui correspond aux valeurs personnelles que nous nourrissons. Il faut donc continuer à faire perdurer cette profession, une des dernières privilégiant l'humain au quantitatif, bien que celà tende aussi à disparaître dans certaines institution, telle que nous la vivons et la percevons à l'entrée en formation ou après l'obtention du DE afin de ne pas tomber dans une sorte de fatalisme.
Je vous renvoie aux bilan de 2012 de l'UNAFORIS relatif au DEASS. Il en ressort que malheureusement, ce métier est de moins en moins attractif; pour cause, le niveau trop élevé du diplôme par rapport aux attentes de terrain et donc le plus gros taux d'échec au DE, particulèrement au DC1, ainsi qu'au manque de reconnaissance du métier, reconnu bac+2 malgré, entre autre, un mémoire, et 3 ans d'études. Les représentations du métier et la manière dont l’envisagent les employeurs pénalisent aussi la profession, de plus en plus d'ASS devant se cantonner à de l'orientation vers les partenaires dans le cadre de dispositifs, et de moins en moins d'accompagnement durable.
En espérant que tout celà change. Ca ne m'empeche pas de passer le DE en ce moment et d'être motivée pour le décrocher.
Je vous renvoie aux bilan de 2012 de l'UNAFORIS relatif au DEASS. Il en ressort que malheureusement, ce métier est de moins en moins attractif; pour cause, le niveau trop élevé du diplôme par rapport aux attentes de terrain et donc le plus gros taux d'échec au DE, particulèrement au DC1, ainsi qu'au manque de reconnaissance du métier, reconnu bac+2 malgré, entre autre, un mémoire, et 3 ans d'études. Les représentations du métier et la manière dont l’envisagent les employeurs pénalisent aussi la profession, de plus en plus d'ASS devant se cantonner à de l'orientation vers les partenaires dans le cadre de dispositifs, et de moins en moins d'accompagnement durable.
En espérant que tout celà change. Ca ne m'empeche pas de passer le DE en ce moment et d'être motivée pour le décrocher.
-
mimi
Re:
Je débarque dans la conversation, je vous avoue que je n'ai pas tout lu!
Je peux témoigner de ma situation : une licence en sciences humaines, un DEASS, trois ans d'expérience professionnelle, deux enfants plus tard...
10 mois que je suis en recherche d'emploi après un déménagement!
Aucun entretien depuis!
J'ai le concours de la FPT qui se termine bientot...
Mon ressenti... ECOEUREE!
Mon envie... TRAVAILLER, c'est mon métier, celui que j'ai choisi et que j'aime...
Je peux témoigner de ma situation : une licence en sciences humaines, un DEASS, trois ans d'expérience professionnelle, deux enfants plus tard...
10 mois que je suis en recherche d'emploi après un déménagement!
Aucun entretien depuis!
J'ai le concours de la FPT qui se termine bientot...
Mon ressenti... ECOEUREE!
Mon envie... TRAVAILLER, c'est mon métier, celui que j'ai choisi et que j'aime...
-
amande85
Re:
carinne tu peux trouver les infos sur le site de l'ANAS avec le courrier envoyé à notre ministre (Lettre Touraine ANAS FNEJE FranceESF ONES.pdf )
http://www.anas.fr/Les-associations-pro ... _a864.html
et la pétition :
http://www.petitions24.net/reconnaissance_bac3
http://www.anas.fr/Les-associations-pro ... _a864.html
et la pétition :
http://www.petitions24.net/reconnaissance_bac3
-
Mathilde
Re:
Je me joins à cette conversation car je suis moi aussi écœurée, triste et déprimée. J’ai eu mon DE en 2010 et depuis voici les cdd que j’ai pu avoir (et encore quand j’ai pu en avoir) : caissière dans une grande surface, toiletteuse pour chiens, distributrice de journaux gratuits, femme de ménage dans une entreprise et gardienne d’enfants en bas âge.
Trois ans d’études et un diplôme en poche pour faire des boulots qui ne demandent même pas le bac. Là aujourd’hui, je suis au rsa et je touche quatre cent et quelques euros par mois, et je ne trouve rien. J’arrive à avoir de rares entretiens au cours desquelles on se retrouve à je ne sais pas combien pour un poste. Parfois, on dirait des chiens qui se disputent un os, tellement il n’y a plus de places dans le social. Marre de tout ça, marre des efforts pour rien.
Trois ans d’études et un diplôme en poche pour faire des boulots qui ne demandent même pas le bac. Là aujourd’hui, je suis au rsa et je touche quatre cent et quelques euros par mois, et je ne trouve rien. J’arrive à avoir de rares entretiens au cours desquelles on se retrouve à je ne sais pas combien pour un poste. Parfois, on dirait des chiens qui se disputent un os, tellement il n’y a plus de places dans le social. Marre de tout ça, marre des efforts pour rien.
-
Eve
Re:
C'est nul ce qui t'arrive Mimi. Je pensais vraiment que le report était possible, même sans être en CDD car l'embauche n'est alors pas possible. T'es-tu renseignée auprès de plusieurs CDG ?
As-tu possibilité d'étendre tes recherches ? Car ce serait tellement dommage pr toi de perdre ce concours.
Moi aussi, j'ai bien galéré avant de me destabiliser. J'ai enchainé de nombreux Cdd avant d'enfin obtenir le concours de la FPT. Le pire, dans tout ça, ça a été de voir des nanas qui étaient là au bon moment et pour qui tout est allé très très vite. Je fais peut-être nana un peu jalouse mais ça a été très frustrant. J'ai été à 2 doigts, pdt un moment, de me reconvertir tellement j'étais épuisée par le système.
Bon courage à vous en tt cas...
Et Mimi, il n'est pas trop tard alors bombarde les collectivités territoriales de candidatures
As-tu possibilité d'étendre tes recherches ? Car ce serait tellement dommage pr toi de perdre ce concours.
Moi aussi, j'ai bien galéré avant de me destabiliser. J'ai enchainé de nombreux Cdd avant d'enfin obtenir le concours de la FPT. Le pire, dans tout ça, ça a été de voir des nanas qui étaient là au bon moment et pour qui tout est allé très très vite. Je fais peut-être nana un peu jalouse mais ça a été très frustrant. J'ai été à 2 doigts, pdt un moment, de me reconvertir tellement j'étais épuisée par le système.
Bon courage à vous en tt cas...
Et Mimi, il n'est pas trop tard alors bombarde les collectivités territoriales de candidatures