Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ATSEM

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lydie

Re: concours ATSEM

Message non lu par lydie » 16 avr. 2008 18:15

je voudrais savoir à mon tour ,s'il est vrais que le concour d'Atsem aura lieu sur Clermont-ferrand? on m'en a parlé, mais je ne trouve pas l'info sur le site des centres de gestion (cdg.fr pour ceux qui ne le savent pas ,on trouve tous les concours et les modalités diverses!)ni dans celui de ma région soit cdg63.fr!! Y-a-t-il quelqu'un qui le sache???? s'il vous plait car je ne voudrais pas rater l'inscription!!!!Merci à tous!!et toutes!!!!

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 16 avr. 2008 19:50

salut à toi,
j'ai passé le concours d'atsem cette année et je l'ai ontenue non sans difficultés : il aut que tu passes d'abord le cap petite enfance (ce qui est le plus facile) ensuite t'inscrire a un centre de gestion en sachant que c'est un concours ! donc ils ne prennent que les meilleurs (moi je l'ai obtenue avec une moyenne de 16) ceux qui avaient 15.5 ne l'avaient pas !! elas, je pensais que le plus dur était passé mais non ! loint de là ! le plus dur c'est de trouver du travail;;; moi ça ne fait que 2 mois que je l'ai (fevrier 2008) et je galère déjà, au cdg ils ne donnent pas les coordonnées des mairies qui recherchent des atsem alors c'est dur ! tout le monde m'envoie balader !! pas facile, en plus tu as 3 ans pour trouver une titularisation sinon ton concours n'est plus valable... j'ai des amies qui recherchent depuis deux ans et elles n'ont encore rien trouvées ! alors bon courage à toi!!

pat

Message non lu par pat » 16 avr. 2008 22:35

Bonjour,

j'ai échoué au concours atsem 2007 dans le 67 (1 seul concours pour le 67 et 68, donc énormément de candidates !), et je le repasse cette année. En effet, je suis en poste depuis décembre 2006, ce qui est une chance car ils voudraient tous me garder, mais mon contrat prend fin en sep 08 et est non-renouvellable. Il FALLAIT donc que je l'aie dans ce laps de temps, mais :crying: Quelqun sait-il si on peut faire atsem sans avoir le concours (dans mon cas)? Je ne sais pas ce qui m'attendra après sept 08 vu que le concours est en octobre...
Savez-vous où je peux consulter pour trouver des solutions (dérogations, avenants au contrat...)
Merci et bonnes révisions !

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 17 avr. 2008 08:51

Salut Tu n'as pas laissé ton adresse email alors je ne sais pas si tu auras les réponses.
Je suis atsem sans le concours et sans le cap petite enfance. MAis je sais qu'il y a des grosses communes qui ne prennnetn que les candidates titulaires du concours ou bien qui laissent deux ans pour le passer. Ce ,'est pas la première fois que je vois ce cas de figure. Je pense que que tu es sur un poste libre titularisable alors je ne sais pas si les règles ne sont pas différentes. Au centre de gestion la personne m'a dit que tu peux te faire embauchée sans le concours en cdi avec le cap petite enfance en qualité d'atsem 2eme classe mais la paye n'est pas identique et surtout l'avancement mais bon renseigne-toi c'est peut-être complètemetn faux.
Dans des communes voisines de chez moi, il y a une personne qui est atsem avec un statut d'animateur territorial depuis 20 ans qui n'a ni le cap ni le concours et qui se fait renouveler son cdd tous les ans.
Idem avec une autre commune la personne a son cap petite enfance mais elle a un statut d'animateur territorial elle vient de râter son concours d'atsem donc la mairie a trouvé cette excuse pour ne aps la titulariser mais comme ça va faire trois ans qu'elle est sur le poste personne ne lui a dit qu'elle ne serait pas renouvelée en septembre. Il est question d'un regroupement scolaire avec ma commune et la mairie lui fait miroiter le poste que j'occupe si elle a le concours avant moi. Seul problème moi je remplace une personne qui est là depuis 25 ans alors avant d'avoir el poste il faudra que celle que je remplace ne revienne pas définitivement et c'est loin d'être fait car elle vient d'apprendre qu'il lui reste au moins six ans avant de pouvoir prétendre à la retraite.

Bon courage. Sandrine.

NANOU

Message non lu par NANOU » 18 avr. 2008 00:35

Bonjour;
Moi j'ai une copine qui n'a rien en temps que diplome mais monsieur le Maire a suffi pour qu'elle devienne ATSEM dans l'école maternelle du village. Son seul atout, femme de gendarme dans la commune, donc si c'est du piston alors qu'on nous demande de passer les concours, fait le tour d'horizon de tes connaissances et que peut etre....

sandrine

Message non lu par sandrine » 18 avr. 2008 09:22

Bonjour Nanou

Si cette fameuse copine n'a pas le cap petite enfance et n'est pas mère de trois enfants, le maire ne pourra jamais la titulariser.
En rpiem si tu as postulé sur le poste en ayant plus de diplômes et de qualifications et en rpime le concours tu devrais contacter ton centre de gestion pour leur signaler.
De plus le maire seul ne peut rien car c'est normalement soumis à l'avis de la directrice.
Dans mon cas je n'ai pas le cap petite enfance et pas encore le concours mais j'ai trois enfants.
Une seule candidate avait le cap petite enfance mais moins d'expériences professionnelles en école que moi et cette personne avait eu des problèmes avec le maire (insultes) et le maire a été témoin d'une scène où elle a frappé son fils (à elle) plus la directrice qui ne l'apprécie pas du tout du coup c'est moi qui a été choisie.
Les autres candidates sans cap et pas mère de trois enfants ont été éliminées de suite car elles ne pourront jamais passer le concours.

mathilde

Message non lu par mathilde » 20 avr. 2008 20:57

j'ai passé le concours d'atsem le 17 10 2007 à
lyon,j'ai été recalé dès l'écrit.Je l'avais vaguement préparé avec des livres mais au moment du concours j'étais démotivée car il me semble qu'il y a des grosses différences dans le contenu des postes.Certaines sont réellement auprès des enfants ,et ont a charge l'entretien de la classe (une équipe de ménage s'occupant du reste)tandis que d'autres font beaucoup de ménage(ce que je ne pourrai pas faire car j'ai arrété le métier d'aide soignante a cause de mon dos)
pouriez vous me dire ce que vous en pensez ?

cyberdelia

Message non lu par cyberdelia » 21 avr. 2008 14:00

Mathilde,
POur parler de là où j'habite (toulouse),les ATSEM ne font plus le ménage à part un coup de balai dans leur classe. Mais ça depend des villes je pense!

nine

Re: qcm atsem

Message non lu par nine » 23 avr. 2008 13:17

lors du concours atsem,il est noté sur le dossier d' inscription que toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire,hors même en ayant la moyenne ont est éliminé, est-ce normal?

isa

Message non lu par isa » 23 avr. 2008 20:42

Pour repondre à ta question , le jury prend les notes de tout le monde ce qui fait un total qui est redivisé par le nombre de candidat.Le nombre trouvé est celui qui va déterminé la note limite pour avoir l'écrit, de meme pour les notes d'oral et le concours entier l'ecrit plus l'oral.Voila , j'espere avoir répondu a ta question.J'ai eu le concours en decembre 2006 a paris.Et je ne fais pas de ménage, je m'occupe essentiellement des enfants.Bon courage et foncer il y a de place qui va se libérer beaucoup de départ en retraite son prévus.
Amicalement Isa

Répondre