Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sloane

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par sloane » 06 oct. 2008 15:37

pouvez vous me donnez des idées d'animations chants
pour les personnes agées svp
j'ai une animation a proposer et apar les faire chanter (pas très original) je ne vois rien d'autre!!!

mélanie

Message non lu par mélanie » 06 oct. 2008 19:08

bonjour,
je suis animtrice en maison de retraite et je suis toujours à la recherche d'idées d'animation. est ce que tu pourrais me donner des conseils et idées qui seront les bienvenus. merci d'avance.

lulubelle animatrice

Message non lu par lulubelle animatrice » 06 oct. 2008 20:35

Tu pourrais peut être partir sur l'idée du chanteur, en faisant un "question réponse".
Tu leur propose un chanteur de leur époque, Piaf par ex et tu leur pose des questions sur elle et ses chansons.
Tu pourras leur proposer une après-midi ciné en leur projetant le film "La mome".
Voilà, dis moi ce que tu en penses,
Tu peux maintenant étayer mon idée et faire une animation sympa

lulubelle animatrice

Message non lu par lulubelle animatrice » 06 oct. 2008 20:58

bonjour mélanie,
Quand tu sêche sur une animation essaie de trouver un thème de départ
par ex : les saisons, exploite alors les fête qui y sont liées, le temps, les légumes et fruits...
A partir de ça tu en tire une anim cuisine avec confection d'un gateau, une anim poterie tu te sert des fleurs ou feuille et tu leur fais faire des empreintes, d'ou amin peinture pour parfaire leur poterie..ect
mon truc à moi c'est le thème de départ sur lequel je m'appuie pour trouver mes idées d'anim

corinne

Message non lu par corinne » 06 oct. 2008 21:01

bonjour,
j'ai lu ton courrier et, je le trouve tres interessant.Je travaille dans un foyer d'adultes handicapés
vieillissant, et suis eleve amp et je voudrai monter un atelier crepes
mais je ne sais pas comment m'y prendre peux tu me donner des conseils
merci
corinne

mouchart

Message non lu par mouchart » 07 oct. 2008 08:09

bonjour

Je serais interressé par des idées projet etc... que tu as mis en place je travaille en ehpad et je fais ma formation AMP merci

lulubelle animatrice

Message non lu par lulubelle animatrice » 07 oct. 2008 18:27

bonjour corinne
je te déconseille l'utilisation d'une poêle à crèpe sur le fourneau de cuisine, je juge cela trop dangereux car leur geste son parfois maladroit ou peu sûr.
Par contre celà est réalisable avec un appareil qui fait de petites crèpes par 4 ou 6, le danger de brulure superficielle demeure mais beaucoup moins de risque.
l'avantage avec cet appareil c'est que tu peux faire faire des crèpes à plusieurs personnes en même temps,tu as l'oeil plus facilement sur eux car tu peux t'installer sur une table et les faire assoir autour. Il y a avec des spatules avec cet appareil, donc chacun en a une; ceux qui ne font pas les crèpes les garnissent de confiture ou autre, et ensuite tu les fais tourner à tour de rôle pour que tout le monde profite de ton anim . Quand les crèpes sont finis ont organise le gouter, ils vont être ravis, amusez-vous bien

lulubelle animatrice

Message non lu par lulubelle animatrice » 08 oct. 2008 09:10

bonjour mouchart

je veux bien te donner un coup de main mais il faut quand même que tu trouve une idée de départ.
C'est tout de même ton travail et si tu te retrouve dans l'impasse aujourd'hui que feras tu plus tard ?, je te dis ça dans le sens ou avoir des idées fais parti de ton travail et puis je ne connais pas ton public, tu ne m'en parle pas ; et pourtant c'est lui le premier concerné.
j'ai toujours construis mes projets selon mon public, et leurs désirs, pense bien que ce projet avant d'être le tien doit être celui de ton public.
Donne moi plus d'info sur ton public et ce que tu veux leur faire faire alors je t'aiderai,à plus

CORINNE

Message non lu par CORINNE » 08 oct. 2008 14:30

merci beaucoup,je trouve ton idee très interressante, merci encore pour tes conseils

vero

Message non lu par vero » 10 oct. 2008 10:42

bjr pourriez vous me dire ce qu'est des olympiades inter service,je suis animatrice en ehpad
d'avance merci

Répondre