Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge Alzheïmer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zou

Re: Prise en charge Alzheïmer

Message non lu par zou » 05 nov. 2010 13:08

Qu'est ce qu'un PASA? auriez vous des idées d'activité à me proposer? Merci d'avance.

domie

Message non lu par domie » 05 nov. 2010 20:13

justement j occupe un poste d amp ou j effectue l animation l apres midi et je débute, pouriez vous m aider, merci a bientot peut etre

F. CLEAR

Message non lu par F. CLEAR » 16 nov. 2010 11:00

Bonjour,
Je serai très intéressée de recevoir les doc que tu propose concernant l'affectivité, l'agressivité, les soins relationnels, la communication, les troubles du comportements et la souffrance des soignants.
A bientôt donc, mil merci d'avance. Françoise

emi

Message non lu par emi » 01 déc. 2010 17:02

Bjr rémi,
Je viens de lire tout ce que tu as envoyer sur la maladie alzheimer, je suis en stage depuis une semaine au pole alzheimer et demence d une maison de retraite. J'ai très envie de me sentir utile surtout par rapport à mon projet d'animation.
Pourrais tu m'envoyer des idées d anim, ou des conseils, tout ce qui se passe par la tete et pourquoi pas échanger si tu es d accord.
Merci d'avance

paulval

Re:

Message non lu par paulval » 05 déc. 2010 00:03

bonsoir je me permets de te répondre Tout d'abord ce n'est pas normal que tu te retrouves seule avec 13 personnes atteints de la maladie d'alzheimer dont certains necessiterait une prise en charge individuelle au niveau des animations.Tu ne peux pas gérer convenablemnt un groupe d e13 personnes seules et pallier aux problèmes d'agressivité.....Dans mon service certains ne supportent pas l aNIMATION en collectivité ou/et sont agressifs . Je prends soin de ces personnes en individuelles au niveau des activités ce qui se passent généralement beaucoup mieux. 13 personnes atteints de l'alzheiemr pour une animation c'est trop quand on sait les besoins et le sdiffciultés de la prise en charge de ses personnes. Il te faut réduire le nombre d eprsonnes et surtout mettre des animations individuelles en place par rapport au projet de vie de la personne

mesmin

Re:

Message non lu par mesmin » 05 déc. 2010 21:42

bonjours je suis en formation AS et je dois passer ma MSP1 avec une personne atteinte de la maladie Alzheïmer qui se trouve en EHPAD. Il s'agit d'une evaluation dans le domaine de l'accompagnement mais prof venant a 15h30 le personnel soignant ma propser d'organiser une activité avec elle mais je seche complet car je ne sais quoi mettre en place je ne voudrais pas la mettre en echec. Pouvez vous me conseiller?
Merci

Laurence

Message non lu par Laurence » 08 déc. 2010 21:43

bonjour Remy!

je suis AS et je viens d'intégrer un Projet d'Accueil en Soin Adapté à l'intérieur de la maison de retraite où je travaille.En clair, c'est un accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d'Alhzeimer mais pour les résidents de l'HEPAD.C'est le début du projet et on est 2 AS inexpérimentées en ce qui concernent des ateliers pour les stimuler sans fausses notes. Y-a-t-il des manuels pratiques pour nous aider?
merci de ton aide ou de celle de quequ'un d'autre qui pourrait nous enrichir

Paul Pelluet

Alzheimer

Message non lu par Paul Pelluet » 21 juil. 2011 14:12

Bonjour Rémy, votre abécédaire du du 10/03/2007 à l'attention de Claude est ce que je cherche.
Moi : 46 ans, vient de faire un stage en Cantou de 15 jours. Personnes semi autonomes et végétatives. Je suis en formation pour adulte après un problème de dos réparé. Je veux travailler avec des personnes Alzhïmer. Ma question (mes prochains stages me l'apprendront) est de savoir lequel des métiers d'AMP ou d'animateur me permettra d'avoir le plus de relation, et de faire un travail de fond, avec la personne aidée.
Donc, Vous, où exercez-vous et quelle casquette vous avez ? Ma question est directe : je veux faire un stage dans la structure où vous travailler avec vous comme tuteur. Mon stage précédent m'a permis de deviner certaines choses que vous dîtes, mais je n'avais personne pour me les confirmer. Cette structure n'assure, à quelque chose prêt, que l'hygiène du corps des résidants. Je n'ai plus de temps à perdre.
Je suis pour l'instant en Ardèche, mais je suis originaire de l'Ain. J'ai une caravane, donc je suis plus que mobile. Je rentre de nouveau en formation le 29/08/11 et une pèriode de stage débute le 12/09/11 pour une semaine ou deux. Il y aura des conventions de stages visé par l'AFPA du Teil.
Je peux vous faire parvenir ma fiche d'appréciation rédigée par le Cantou.
Bien à Vous Monsieur, et merci de votre forums

Rémy

Re: Prise en charge Alzheimer

Message non lu par Rémy » 27 juil. 2011 17:40

Bonjour Laurence,

Ta question est pertinente en effet, il n'y a pas à proprement parlé de "manuel pratique", mais avec plusieurs collègues, nous avons décidé d'en faire un avec un grand nombre de situations 'temps forts" durant les actes de la vie quotidienne.
Rien ne remplace le terrain en effet, mais on ne doit pas partir "à l'aveuglette" :
Choisir les gestes appropriés, créer une confiance par le toucher pour les personnes en stade avancé, etc.Tout ceci ne s'improvise pas.

Je te tiendrai au courant quand ce livre sortira, mais il faudra de la patience...Pa savant plusieurs mois, nous n'en sommes qu'à l'ébauche et la réflexion.

Bonne continuation.

Cordialement,
Rémy

michelle

Re:

Message non lu par michelle » 03 août 2011 14:55

:bye: bonjour remy, je voulais te remercier pour les precieux conseils que tu donnes sur ce forum, j'ai 51 ans et j'ai reussis ma vae d'amp en partie grâce à toi, savoir mettre par écrit les animations, le ressentit que l'on a avec les patients atteint de cette maladie. Le jury m'a posé certaines questions sur cette population et comme par magie, je n'ai pas été troublée, donc encore merci d'aider les autres!!

Répondre