Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'insertion socio-professionnelle

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
natou971

Re: mémoire sur l'insertion socio-professionnelle

Message non lu par natou971 » 07 sept. 2010 01:21

Bonjour,
Je prépare actuellement une licence sciences humaines et sociales opt° encadrement socio-éducatif et médiation.
Je compte axer mon mémoire autour de l'insertion socio pofessionnelle des 16/25ans. Si vous avez des infos, tuyaux concernant la démarche et les sous thèmes éventuellement les livres à lire pour étayer le sujet, je vous en remercierais.
Natou971

myriam

Message non lu par myriam » 03 oct. 2010 15:56

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une problématique qui tourne autour de l'nsertion professionnelle des jeunes.

Merci pour votre aide

Nlokwala

Re:

Message non lu par Nlokwala » 12 nov. 2010 13:02

Je suis dans la même situation que vous.J'ai besoin des références théoriques sur l'insertion ou la réinsertion afin d'aborder la partie théorique de mon mémoire. Mon thème porte sur la réinsertion socioprofessionnelle des enfants de la rue. Veuillez me venir en aide.

fatima

Re:

Message non lu par fatima » 15 nov. 2010 23:04

Bonjour...

Je suis en licence pro, et je souhaite faire mon stage ds une mission locale et dc un mémoire qui porterai sur l'insertion prof et sociale des jeunes...

J'aurai qlques questions? pourrai tu me repondre stp.

sabrina

Message non lu par sabrina » 06 déc. 2010 14:21

slt,

peux tu m envoyer ton memoire tu me serais d une tres grande aide je ta avoue que je suis un peu perdu

morgane gomes

Message non lu par morgane gomes » 08 déc. 2010 08:57

bonjour!puis-je avoir des infos sur le sujet svp?
Merci d'avance

Erika

Message non lu par Erika » 21 janv. 2011 13:58

Bonjour,

Je suis en contrat pro à la mission locale je prépare un titre professionnel de chargé d'accompagnement social et professionnel.
Je dois préparer un projet de recherche sur l'insertion professionnelle.
Je ne sais pas comment formuler la problématique et il n'y a pas beaucoup de documentation à ce sujet. si quelqu'un peut m'aider.
Merci d'avance

fatima

Message non lu par fatima » 21 févr. 2011 22:52

bonjour je suis fatima actuellemnt en licence et en stage dans un mission locale je dois réaliser un mémoire donc auriez vous des élements d'info à faire partager? si oui je suis preneuse, car suis absolument perdu. Merci

ADIMOU

Message non lu par ADIMOU » 16 mars 2011 21:49

information relative sur le théme :contribution à l'évaluation du mécanisme de réinsertion socio-professionelle des OEV

florine

Message non lu par florine » 20 mars 2011 21:06

Bonjour alex,
je sais que ce forum se fait vieux, mais comme je recherche des informations sur ce sujet pour rédiger mon mémoire (je suis en DE de CESF), je me demandais s'il était possible que tu m'"aides"?
Mon sujet est "l'insertion professionnel des jeunes, issus d'un quartier défavorisé, et sortis de formation initiale sans diplôme"
Dans un premier temps, je montre que ces jeunes sont davantage touchés par le chomage, et qu'au mieux ils ont de l'interim, des contrats aidés ou des formations. Ensuite j'amène le fait que pleins de dispositifs (bien qu'ils se succèdent sans réelles logiques) ont été mis en place.
Et du coup ma problématique est: les jeunes devraient donc arrivés à s'insérer, et pourtant ce n'est pas le cas, pourquoi?
Ensuite je pose l'hypothèse que c'est parce que non seulement ils n'ont pas de réseau social qui leur permet de trouver un emploi, je montre aussi qu'ils sont imbriqués dans une culture de rue qui ne correspond pas au monde du travail. Et dans ma dernière partie, je pose le fait qu'ils éprouvent une certaine revolte contre la société et en particulier contre les travailleur sociaux en insertion, et je finis en montrant qu'au final ils baissent les bras et ne cherchent plus à s'insérer.

je cherche donc à avoir des infos sur la culture jeunes, qu'est ce qui fait que ca ne fonctionne pas lorsqu'ils se presentent à un entretien?
Ensuite je voulais savoir si tu as déjà ressenti cette révolte chez les jeunes dont je parle? et si, tu constates que sans emploi c'est leur estime de soi qui s'affaisse?
Merci beaucoup,
Florine (maubeuge)

Répondre