Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

préparation concours CPE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabrin

Re: préparation concours CPE

Message non lu par sabrin » 17 déc. 2007 17:29

bjr!lé cours st ils tjs dispo?sui interessé

Karsand

Message non lu par Karsand » 18 déc. 2007 09:00

Bonjour,

Mes cours sont toujours dispos ! n'hésite pas à m'écrire si ça t'interesse.
:)

Manuela

Message non lu par Manuela » 19 déc. 2007 12:37

bonjour, je prépare cette année le concours de CPE via le CNED, malheureusement les inscriptions pour le concours de cette année sont terminées mais comme je pense que ce concours se prépare minimum en 2 ans, je suis très interessée par ton groupe de travail. Autrement, j'aurai aimé savoir quelle licence tu avais faite? A bientôt Manuela

Manuela

Message non lu par Manuela » 19 déc. 2007 12:45

bonjour Nana, j'aurai aimé savoir où tu avais effectué ta licence sciences de l'éducation. Je cherche à acheter ces cours ? Si tu es interessée pour me les vendre n'hésites pas à me contacter. Manuela Braud manuelabraud@hotmail.fr A bientôt j'espère

Manuela

Message non lu par Manuela » 19 déc. 2007 12:55

bonjour, effectivement, j'aurai été intéressée par les livres de la bio mais lesquels possèdes-tu? A bientôt manuela

Manuela

Message non lu par Manuela » 19 déc. 2007 12:57

Je suis très intéressé par tes cours. Sont-ils toujours à vendre? A bientôt Manuela

nana

Message non lu par nana » 19 déc. 2007 13:55

bonjour manuela,

j'ai fait ma licence à l'université d'aix-marseille. Malheureusement je ne vend pas mes cours car ils ne sont pas complets et puis je les utilisent pour le conours. Mais si j'étais toi, je commencerais plutôt par lire les livres de la biblio et plus si tu as le tps et fais toi des fiches sur les thèmes du concours et sur la connaissance système éducatf ce sera un bon début. Certes cette licence m'a donné une culture dans l'éducation mais ça ne fait pas tout. ENTRAINE TOI a la dissert et lis les rapports des jury.
NANA

Karsand

Message non lu par Karsand » 20 déc. 2007 10:15

Bonjour,
J'ai aussi tous mes cours de licence sciences de l'éducation, je l'ai préparée à distance à la fac de toulouse, ils sont imprimés et reliés si ça intéresse quelqu'un n'hésitez à me contacter.

Maxime

Message non lu par Maxime » 29 déc. 2007 17:12

Bonjour !!

Moi c'est Maxime, 29 ans, assistant d'éducation depuis 4 ans, isolé en pleine campagne : La Sarthe !

Je me sui sprésenté aux écrits l'année dernière "pour voir" et j'ai 8/20 à la disserte et 2/20 aux questions.

Mais bosser à plein temps pour préparer un concours, pas simple...surtout que je garde aussi un oeil, certes distant, sur le CAPES d'Histoire géographie.

Je voulais dire à ceux qui se lancent corps et âme dans ce concours : il est vivement conseillé d'être pion. La vérité du terrain n'est pas celle des livres. Alors trimer comme un malade pour décrocher son concours et se rendre compte, une fois sur le terrain, que le feeling ne passe pas avec les élèves, c'est bien dommage. J'entends par feeling : l'autorité, le charisme, le recul...

Cette année j'y retourne aussi, mais bon...Je sais ce n'est pas bien, mai sje n'y crois pas trop et je l'ai surtout peu bosser : lectures chaque mois du monde de l'éducation, relecture de mes cours d'histoire sur l'éducation la laïcité la culture, revoir qqls notions de socio entrevues au bac, résumés de qqls bouquins de la bibliographie glanés sur le net, et surtout je reste attentif à l'actualité et tt ce qui touche "le jeune".

Mais pour devenir CPE dans le privé, il faut directement démarcher auprès des établissements?

Je bosse dans un college dépourvu de CPE, je suis le seul assistant d'éducation à temps plein, le Principal me confie pas mal de tâches comme gérer l'emploi du temps de mes collègues, recevoir des parents, encadrer des sorties scolaires à l'étranger, il m'a demandé de me présenter au conseil d'administration et je sui smembre du conseil de discipline (3 conseils déjà pour cette année...). Biensur je continue à faire des études, gérer les absences, à diriger le journal du collège...Je suis bien à l'aise dans mes baskets, mais ce concours au taux de réussite de 2.6% me ruine le moral. D'où mon idée de postuler dans le privé directement avec CV et lettres de recommandation et de motivation.

greco

Message non lu par greco » 08 janv. 2008 14:55

je ne suis pas sur qu'il existe des cpe dans le privé malheureusement

Répondre