Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la réalité

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dominique

Re: la réalité

Message non lu par Dominique » 01 avr. 2006 16:48

GISELE ,

Vous mentionnez plus haut que vous prenez votre retraite en avril ; est-ce début avril, mi avril, fin avril ?
Qu'importe, tout comme Kate , je vous souhaite une vie merveilleuse, pleine de douceurs.Je suis ravie d'avoir pu dialoguer avec vous et espère sincèrement que vous continuerez à témoigner sur ce site "la réalité".
A BIENTOT ET BON COURAGE

Dominique

Message non lu par Dominique » 01 avr. 2006 22:51

Tatie, bonsoir
Je me permets de répondre à votre intervention concernant l'infirmière : je ne pense pas que la réaction à leur égard soit " épidermique " car cela impliquerait une notion allergique, comme une espèce de jalousie, de rivalité; je pense plutôt que la notion d'équipe reste trop souvent à sens unique: l'infirmière,en général,ne côtoie pas l'AVS et ne s'intéresse pas à son travail et lorsque par hasard, les deux protagonistes se trouvent face à face, les échanges sont quasiment inexistants : l'infimière TRAVAILLE, l'AVS, elle, EXECUTE.Bien sûr, il ne faut pas généraliser, je le conçois aisément;une infirmière trouve normal de trouver du matériel propre et crierait au scandale si tel n'était pas le cas, mais que l'AVS ose faire une réflexion, cela n'est plus "normal" : l'AVS donne,l'infirmière reçoit et ne donne pas grand chose en retour, c'est bien là le problème et c'est la raison pour laquelle on parle de "rivalité " à tord à mon avis.De plus l'infirmière ne cherche pas à côtoyer les aides à domicile,à discuter ne serait-ce que 5 minutes, tout juste un "bonjour" marmonné dans la précipitation; alors il me paraît normal que l'AVS se sente dévalorisé(e).Je parle bien sûr de ce que je vois quotidiennement, cela n'engage que moi mais j'aimerais avoir d'autres témoignages qui pourraient témoigner du contraire, mais reconnaissons que la relation infirmière AVS reste complexe.
Si d'aventure,l'infirmière allait au devant de l'AVS,le travail d'équipe aurait tout son sens:l'AVS ne rejette pas l'infimière, l'infimière ignore l'AVS et reste souvent persuadée que le travail d'une AVS se limite à un balai brosse et une serpillière et cela croyez-moi peut faire très mal.
Alors, si d'aventure l'AVS doit se montrer diplomate,pour quelle raison une infimière en serait-elle dispensée?
Dernière chose: dans notre profession, une infirmière n'est pas "un étranger" mais un maillon de la chaîne, indispensable à notre travail au même titre que la pédicure,le kiné ou le livreur de repas . Etre AVS, c'est faire partie d'un tout avec la personne aidée en bout de chaîne, enfin c'est ma notion de la profession.Heureusement, encore une fois,il existe des infirmières souriantes et prévenantes à l'égard des AVS;j'avoue que dans mon entourage elle se font rares.
Peut-être suis_je mal entourée?
Tatie, personne ne vous tiendra rigueur, au contraire, un avis est toujours positif car il pousse à la réflexion.
A BIENTÖT

cathy

Message non lu par cathy » 02 avr. 2006 10:25

bjr à tous,

je viens de découvrir ce site ki est très intéressant (articles concernant les contrats de travail et autres avis sur la profession)et je pense d'ailleurs que j'y reviendrait...
alors mon cas..
je viens de passer une dizaine d'année dans l'armée ou mon contrat n'a pas été renouvellé... j'ai voulu préparer la formation d'avs mais faute de temps je n'ai pas pu le faire.. et là eh bien c'est le chomage...je n'ai pas d'expérience dans ce domaine d'avs mais j'ai envie de faire ce métier.. je me suis présentée dans une assoc ou ils ont accepté ma candidature pour commmencer à 18h pas semaine...cé pas beaucoup ça va etre dur kestion finance....pour le contrat j'espère ke la durée va évoluer et ke çà va bien se passer avec mon employeur..du ménage je sais ke je vais en manger çà cé sur!!! mais bon j'apprécie les personnes agées et j'espère pouvoir leur apporter un peu de soleil.. certains m'ont dit mais pourkoi tu fais çà (j'ai kan meme un bts) ils ne comprennent pas mes motivations... j'espère ne pas me tromper et je crois kan meme kon peut etre utile meme si les taches sont parfois ingrates .
je crois ke dans dautres métiers cé pareil et croyez moi dans l'armée au bout de douze ans on passe encore le balai tous les matins!!... je commence à l'assoc mercredi..
suite la prochaine fois...

cphsab

Message non lu par cphsab » 03 avr. 2006 06:13

de cphsab spécialement à Tatie mais aussi à Toutes et Tous,

j’en terminerai avec le sujet de cette rubrique concernant "l’Infirmière", en précisant deux choses :

1° / que le courage de répondre de "l’Infirmière" est bien mince en regard de son silence !

2° / Aux professions "sanitaire-santé-social" collent une étiquette de "service-bonté-patience". C’est peut être vrai en milieu hospitalier mais il est d’observation constante que cela ne s’applique pas au milieu libéral.
Ce que vous ne savez peut être pas Tatie, c’est que cette étiquette colle uniquement à la profession d’infirmiers et infirmières libérales dans sa généralité. Cette profession par l’intermédiaire du Syndicat national des infirmiers et infirmières libérales [SNIIL] est intervenue auprès des ministères concernés pour demander à ce que les aides soignantes et les auxiliaires de vie sociale ne puissent pas exercer également leur profession en tant que libérale [atteinte entre autre, au droit de la libre entreprise]. Le réel motif, en l'occurence non développé par le SNIIL, étant que cela ferait un déficit conséquent quant à leurs honoraires…
…On est très loin de la préoccupation : « bénéficiaires de la toilette, personnes dépendantes, temps à leur consacré » mais uniquement à une préoccupation mercantile et foncièrement égoïste.
Cphsab

P.S. pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site : www.sniil.fr/ vous y trouverez plein de choses intéressantes à lire et dans « Les principaux textes régissant la profession d'infirmier - La nomenclature des actes infirmiers, article 11 : Soins infirmiers pour un patient, quel que soit son âge, en situation de dépendance temporaire ou permanente, vous y chercherez (la toilette).

kate

Message non lu par kate » 03 avr. 2006 19:47

Bonjour

A cphsab

Connais-tu la norme NFx50-056?
C'est une norme élaborée par l'AFNOR :
norme définissant le cadre déontologique d'exercice de service à domicile...

gisele

Message non lu par gisele » 03 avr. 2006 20:53

pour Kate
merci pour ton petit mot gentil et je pense ne pas m'ennuyer
bonne soirée

cphsab

Message non lu par cphsab » 04 avr. 2006 01:09

Bonjour Kate et merci pour l’info car je ne connaissais pas l’existence de cette norme.
Au vu du peu de nombre de structures concerné par cette norme il y a lieu de se poser quelques questions !
Je constate d’une part que l’article L129-1du Code du travail concernant le Services aux personnes (en vigueur jusqu'au 1er janvier 2007 au plus tard) depuis le Loi nº 96-63 du 29 janvier 1996 parue au Journal Officiel du 30 janvier 1996 sur laquelle est basée la base AFNOR X50-056 a évolué aux dates suivantes :
Loi nº 98-657 du 29 juillet 1998 art. 15 Journal Officiel du 31 juillet 1998
Loi nº 2002-2 du 2 janvier 2002 art. 86 Journal Officiel du 3 janvier 2002
Loi nº 2002-73 du 17 janvier 2002 art. 215 I, II Journal Officiel du 18 janvier 2002
Loi nº 2004-391 du 4 mai 2004 art. 58 Journal Officiel du 5 mai 2004
Ordonnance nº 2004-602 du 24 juin 2004 art. 11 I Journal Officiel du 26 juin 2004
Loi nº 2005-32 du 18 janvier 2005 art. 8 I Journal Officiel du 19 janvier 2005
Je constate d’autre part que cette norme ne s’applique pas aux activités délivrées par une entité composée d’une seule personne (infirmier, infirmière libérale enregistré(e) en Entreprise Individuelle).
De plus si tu connais un moyen de se procurer cette Norme AFNOR gratuitement fait passer le message.cphsab

kate

Message non lu par kate » 04 avr. 2006 18:17

A cphsab

voici un lien direct pour la liste des structures concernées:

http://www.marque-nf.com/download/produits/FR/NF311.pdf

http://www.afnor.fr/sante/medico_social ... icile.html

Bonne lecture à ceux qui s'y interesseront

cphsab

Message non lu par cphsab » 04 avr. 2006 19:05

Kate, la reflexion "Au vu du peu de nombre de structures concerné par cette norme il y a lieu de se poser quelques questions !" sous entend que j'ai pris connaissance de la liste des structures concernées? non ce que je demandais c'est :"le moyen de se procurer cette Norme AFNOR gratuitement.", car : pour se la procurer le coût est de 71,30€ HT., coût au dessus de mes modetes moyens de retraité.cphsab

céline

Message non lu par céline » 11 avr. 2006 22:27

Arrivant au terme de ma formation, même si effectivement "il y a beaucoup d'entretien..." je ne regrette pas du tout ce choix professionnel car il aide à vivre encore...A beaucoup d'entre nous(être humain) qui en avons sérieusement besoin. Même âgé,diminué...chacun à le droit à un minimun de dignité et surtout à la vie alors un peu de ménage c'est quoi, surtout payé...Peut être faudrait il dire qu'être AVS c'est aussi une vocation!!!

Répondre