Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la toilette

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
camille, formatrice...

Re: la toilette

Message non lu par camille, formatrice... » 20 nov. 2007 11:38

que faites-vous quand en arrivant au domicile de la personne, celle-ci est souillée ? L'infirmière vient de partir et ne reviendra que le lendemain matin (dans le meilleur des cas !)Vous la laisser dans sa M.... ou vous lui proposez une toilette ??
Je suis formatrice et la toilette fait partie de mes cours aux AVS. Qu'elle se fasse au lit, au lavabo, ou bien à la douche...
Pour le port des gants, j'apprends à mes stagiaires qu'il est utile lors de la toilette des parties génitales, mais je le déconseille pour le reste du corps. Je pense que le toucher est très important et que ces personnes chez qui vous intervenez ne sont que très rarement touchées.... donc n'hésitez pas !

valerie c

Message non lu par valerie c » 20 nov. 2007 14:13

Ils faudrait que tous les formateurs accordent leur violon! discuter avec des formateurs du sud de la France! il est sur que nous n'allons pas laisser une personne dans cet état, mais que l'on arrete cette hypocrisie de dire que c'est simplement une aide à la toilette qui est tout simplement une toilette à part entière, surtout quand la personne est trempée de la tete aux pieds,et qu'elle a des difficultés à se déplacer et que pour des histoires d'assurances, dans diverses associations et conseils généraux,on nous recommande de ne pas la faire. Nous on s'en fout de la faire ou pas, mais que les choses soient claires!

camille, formatrice...

Message non lu par camille, formatrice... » 20 nov. 2007 16:32

vous avez raison, c'est donc à vos employeurs qu'il faut vou adresser et à vous en tant que professionnelle de définir et de revendiquer votre statut et vos fonctions.
Camille, formatrice dans le sud

jenyfer78

Message non lu par jenyfer78 » 20 nov. 2007 18:06

je suis tout à fait d'accord. Les aides à domicile ne sont pas habilitées à faire la toilette d'une personne invalide ou semi valide mais elles peuvent assister une infirmière pour des gestes simples.

Il est vrai que lorsque l'on accepte un contrat de travail dans les associations ou les sociétés en tant qu'assistante de vie on nous demande d'aider à la toilette. Bien souvent on est seule c'est à nous de dire NON.

OU

Demander une décharge en cas de problème.

a plus

Valérie c

Message non lu par Valérie c » 20 nov. 2007 19:57

Je refuse de faire les toilettes, car je ne suis pas couverte, en cas d'accident. Je ne coupe pas les ongles des mains et des pieds. L'infirmière coupe les ongles des mains et refuse ceux des pieds, c'est la pédicure qui s'en charge! que c'est compliqué !

noelle

Message non lu par noelle » 21 nov. 2007 08:05

bonjour,
Valerie, nous on nous dit qu'on peut couper juste les ongles des mains, mais pas des pieds car on ne peut pas savoir si la PA est diabetique,
Mais si il n'y a pas d'infirmiere, ou d'aide soignante comment fait la PA , pour les ongles des mains, ???,les pieds une pedicure vient plusieurs fois dans l'annee, mais la famille ne va pas deranger une pedicure toute les semaine pour les ongles des mains !!
Aussi, que dis tes employeurs si tu refuse de faire les toilettes ? car nous on nous envoie specialement pour des toilettes, ou plutot AIDE A LA TOILETTE!!!Mais je te comprends , car quand je rencontre des aides soignantes et infirmiers sur mon lieu de travail, ils sont très etonnes que l'on fasse les changes des personnes, et ne comprennent pas eux aussi!!!

bonne continuation, et bon courage a toutes
cordialement

fifi

Message non lu par fifi » 21 nov. 2007 13:05

Bonjour Noelle,

Si la personne est diabétique, il y a exactement les même risque pour les ongles des mains que pour ceux des pieds.

fifi

Message non lu par fifi » 21 nov. 2007 13:14

Noelle,

J'ai été trop vite avant de poster.
Personnellement, je demande à la famille si une personne de la famille souhaite couper les ongles ou si ils préfèrent s'en remettre à un pédicure.
Je pense qu'il ne faut pas délaisser l'entourage, mais plutôt l'impliquer.
Beaucoup de choses leur échappent du fait que de nombreuses profession gravitent autour du maintien à domicile.
Amicalemen

noelle

Message non lu par noelle » 21 nov. 2007 16:10

fifi, merci , mais je suis etonnee que toutes on a pas les mm limites dans ce metier, que çela ne soit pas clair pour tout le monde, car on sait plus ??? ongles, plenilex, ??
cordialement

floflo

Message non lu par floflo » 21 nov. 2007 16:25

la toilette au lit n'est pas pour nous, interdit, l'aide au lavabo, par contre ,oui.
couper les ongles des mains, oui mais surtout pas les pieds même pour une personne non diabétique, interdit.

Répondre