Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Diplôme d' Etat Professeur de Musique

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Avit Daniel

Re: Diplôme d' Etat Professeur de Musique

Message non lu par Avit Daniel » 03 mars 2008 13:46

Je suis dans la mëme cas que toi, 52 ans( 30 annnées de service avec des créations ect ect...) au début j'ai soufert d'un résulltat partiel car notre travail fourni pendant tant d'années, et pionnier de tant d'idées devrait être reconnu...
Mon dossier n'a pas été lu et j'étais pas dans le bon tirage.
Heureusement il me reste ma conscience.

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 03 mars 2008 13:49

bonjour,

A LIRE :

La LETTRE DU MUSICIEN n° 354 mars 2008
première quinzaine consacre 4 pages à la VAE

(voir autre fil )

Sylvie Huguenin

Message non lu par Sylvie Huguenin » 05 mars 2008 11:11

Réponse par la responsable VAE tous métiers Franche Comté sur les mentions de l'attestation, c'est important :

"Il n'y a pas de mention VAE sur un diplôme acquis par la VAE !
C'est le même jury qui délivre le même diplôme que pour les candidats ayant suivi la formation.
Cf. code de l'éducation : L335-5 : "La validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances et aptitudes."
La seule exception que je connaisse c'est l'université. Cette exception proviendrait du fait qu'un candidat est réputé avoir obtenu son diplôme à 10/20 par la VAE et qu'à l'université des mentions (donc des notes supérieures à la moyenne) sont parfois nécessaires pour intégrer certaines filières."

Cette responsable nous cherche les textes de référence et je vous les transmets dès que je les ai.

A bientôt,

Sylvie

Adelito

Message non lu par Adelito » 05 mars 2008 13:30

J 'exerce en tant que chef de choeur depuis plus de 20 ans ,dans des associations ,des écoles de musiques , et je suis professeur au conservatoire depuis 6 ans. je suis toujours vacataire, avec tout ce que cela signifie : pas de congés payés, salaire bloqué au 1er échelon, incertitude de reprise à chaque rentrée.J'avais pensé qu'avec ma médaille d'or de direction d'ensembles vocaux du conservatoire de Marseille et mes expériences diverses et enrichissantes ( je pense au choeur contemporain d'Aix en Provence ..) un dossier bien préparé avec l'aide des ateliers sur la partie administrative, je pouvais aller relativement confiant devant le jury. Quelle ne fût pas ma surprise et ma déception lors de l'entretien, où sur 5 jurés , il n'y avait que 3 professionnels de la musique, qu'à aucun moment il n'a été question d' épreuve pratique concernant le déchiffrage, la gestique, et tout ce qui concerne la direction d'un ensemble vocal. Pendant 3/4 d'heure , j'ai tenté d'exposer 20 ans de passion, d'unique activité, de résultats satisfaisants auprès de mes élèves et choristes..L'entretien a dérapé sur mes origines (je suis algérien et ma première formation musicale et le début de ma vie d'enseignant a commencé là-bas.) Bien longtemps après, j'ai reçu les résultats : à savoir l'incompétence maximum dans tous les domaines !! ça fait un sacré choc , surtout que cela ne change rien à la réalité , mais m'aurait permis de prétendre à une juste reconnaissance ainsi qu'à une amélioration de ma situation des plus précaires.Tout recours est inutile,la décision est définitive. J'ai le sentiment d'une énorme arnaque autant humaine que sur le principe.Dans mon malheur , c'est l'ANPE qui a financé le tout ,sauf les transports et hébergements, ce qui aurait représenté 2 mois de mon salaire ! Je me pose vraiment la question : de qui se moque-t'on ?? car j'aurais été le seul à être disqualifié,mais je me rends compte que même des collègues qui ont d'autres DE ont été laminés..Ceci ne m'empêche pas d'exercer avec la même passion ,et mes élèves me le rendent bien.
Je n'ai pas fini de me battre.
Bon courage à tous ! Viva la musica !!

waheb

Message non lu par waheb » 05 mars 2008 23:32

Diplôme d'Etat de professeur de musique
Diplôme d'Etat
Validation de la formation : Diplôme d'Etat, répertorié niveau III (bac + 2)

Admission : examen, entretien

Conditions d'entrée : diplôme de niveau IV, diplôme d'étude musicale et expérience

Session(s) :
- mois d'entrée : plusieurs sessions par an
date limite d'inscription : juin 2008

Durée : 3 ans et 900€ pour une " formation VAE " sur une plus courte durée...

Tarif :
- Individuel : 545 €

Pédagogie : contrôle en cours de formation

Public : Individuels - Salariés - Demandeurs d'emploi.

Responsable :
- Mme Dominique Varenne
Pourquoi un an de formation revient-il à 545€ dans un céfédem...et

ben94

Message non lu par ben94 » 07 mars 2008 11:04

Afin d'avoir quelques éclaircissements au sujet de la délivrance d'un diplôme autre que l'attestation (valable un an pour le CNFPT) et la mention vae sur cette dite attestation, voici les courriers envoyés (deux courriers, le premier n'ayant pas eu de réponse) et la réponse un peu brutale!

> me sera adressé, l'attestation n'étant valable qu'une année pour le CNFPT?
> De plus, contrairement à ce qu'on nous avait annoncé, la mention VAE figure sur
> l'attestation émanant de votre DRAC. (Mais pas sur les attestations de la DRAC
> Ile de France!)
> Les résultats officiels paraîtront-ils au Journal officiel?
>
> Merci pour vos réponses.
>
> Cordialement

Réponse de JP Daragon (suite au deuxième courriel)

Mon Assistant, Daniel Lafaye vous a déjà répondu par téléphone, il me
semble.
Je vous répéterai donc qu'il n'y a pas de diplôme à encadrer mais une
attestation définitive qui est le DE.
Nous notifions le DE par VAE puisque c'est le cas. Il n'y a pas de honte
à avoir le DE par VAE et beaucoup aimeraient l'avoir. Mais rien ne vous
empêchait de passer le DE par la voie "normale".
Il n'y a aucune raison que le Journal Officiel publie les noms des reçus.

Bien sincèrement

Merci de m'avoir répondu cette fois-ci, votre assistant ne m'ayant pas contacté
par téléphone…
Le ton de votre réponse me semble déplacé mais je l'excuse volontiers au regard
des problèmes que vous devez rencontrer actuellement au sujet de cette VAE !
Je suis très heureux d'avoir obtenu le DE par le biais de la VAE, d'ailleurs je
ne m'en cache pas!
Il me semble toujours très surprenant que d'une DRAC à l'autre, vous ne soyez
pas à même d'accorder vos violons!

Cordialement

PS : le CNFPT n'acceptant pas d'attestations de plus d'une année, bon courage
pour les duplicatas …

A la DRAC de Toulouse, ils m'ont l'air très tendu!

M.C. Calvet

Message non lu par M.C. Calvet » 08 mars 2008 18:15

Bonjour à tous et à tous bravo!!

Je voudrais remercier personnellement Christine Géliot pour son article incisif paru dans le lettre du musicien qui a eu le mérite de regrouper les forces de beaucoup de musiciens autour d'une situation plus qu'alarmante dépassant largement le cadre de la VAE elle-même.

Formateur en didactique instrumentale et plus particulièrement pianistique, j'ai personnellement
formé un bon nombre de pianistes pour la préparation à la VAE Piano 2007.

En mars 2006 j'ai eu le privilège d'intervenir au sein du CESMD de Toulouse après une invitation respectueuse et personnelle de Monsieur Marc Bleuse en personne...

Les principes d'enseignement instrumental qui firent à l'époque l'objet d'une attention toute particulière de cet établissement semble aujourd'hui avoir dérangé fortement l'ordre établi des jurys de cette promotion!

Les jugements qui m'ont été rapportés, prononcés à l'emporte pièce sur mon travail de pédagogue et de formateur, sont tout simplement calomnieux et portent atteinte aux règles de déontologie primaire qui dans tous les cas doit être maintenue par les membres d'une commission d'examen.

La liberté d'expression en matière d'enseignement est actuellement menacée et tournée en totale dérision, sans parler du préjudice moral pour les formateurs individuels qu'une telle attitude sous-tend.

La question est : QUI JUGE QUI?

Quels sont les critères de connaissances de ces soi-disantes "personnalités du monde musical" qui obstruent la libre communication des nouvelles voies d'éducation artistique?

Le débat vient de s'ouvrir, la goutte d'eau fait aujourd'hui déborder un vase déjà trop plein!

- La musique contemporaine est devenu un passage obligé : qui cela sert-il?

- Les valeurs éducatives sont filtrées par des institutions obsolètes en mal de renouveau, renouveau systématiquement jugé et mis à l'index par une poignée de décideurs rarement compétents, encastrés dans des valeurs mentales stériles qui brident l'éclosion de nouveaux paramètres d'éducation.

La liste est longue mais le principal est dit.

La VAE Piano 2007 n'est pas juste. Les critères de sélection doivent être équivalents pour tous.

Les recalés et les admis sont tous dans le même bateau : celui d'un abus de confiance généralisé et d'une partialité de jugement inadmissible.

La cession doit être reconsidérée dans son ensemble car il serait trop facile de ranger cette affaire dans le cas banal des revendications menées par le petit groupe des "exclus", de ceux "qui ont raté"!

C'est bien sur le fond de cette perception globale qu'il faut envisager la défense des droits de notre profession afin de réinstaurer une ouverture d'esprit dans le milieu sclérosé actuel de l'enseignement artistique en France et plus avant de la liberté d'expression dont l'art musical et la pratique instrumentale ne sont des fragments.

Merci encore à tous ceux qui s'éveillent, il était temps!

y-en-a.com-moi

Message non lu par y-en-a.com-moi » 10 mars 2008 11:14

Bonjour,

je viens juste de prendre connaissance de l'intégralité de la lettre envoyée à Mme Chr. Albanel, je sais qu'il est trop tard pr me mettre sur la liste des "Déboutés" de cette VAE mais serait-il possible d'être tenue informée sans trop attendre du résultat de cette démarche collective fondée.
Je vous remercie par avance pr ces infos à venir.

Y-en-a.com-moi

sb.miquel

Message non lu par sb.miquel » 10 mars 2008 12:54

Bonjour Sylvie, j' ai eu mon DE à Toulouse par le biais de la VAE et contrairement à mon collègue qui travaille dans la même école et qui l' a obtenu lui en guitare, sur la sienne rien n' est mentionné quant à la VAE!
Mais nous sommes en droit de demander une autre formulation de cette attestation car comme le dit aussi Camille sur le papier de "Culture et Collectivités Locales" qu' on nous a remis pour l' accompagnement, c' est bien écrit en toute lettre, dans effets produits par la VAE: "La VAE valide et atteste les acquis en produisant les mêmes effets que les autres modes de contrôle des connaissances, aptitudes et compétences : si le candidat obtient le DE par la voie de la VAE, ce sera donc le même DE, sans mention supplémentaire."

Alors que devons nous faire?
Envoyer la photocopie de ce papier et éxiger la même formulation que sur la DRAC de Paris qui elle a respecté les textes?
Je sens quand même une injustice dans cette histoire par rapport à mes autres collègues l' ayant obtenus sur Paris... Il est vrai que ce n' est pas une "honte" de l' avoir obtenu de cette manière, mais ce n' est pas normal que leurs attestations ne soient pas les mêmes selon les DRAC!Une amie à moi a obtenu son BTS par la VAE et elle a reçu son diplôme du BTS et le même que les autres!
Nous restons à ton écoute et il serait bien faire tout de même une réclamation je pense, malgré qu' ils doivent en être submergé en ce moment!
Cordialement.
Sandrine.

jul

Message non lu par jul » 10 mars 2008 18:26

Une drôle de réponse adressée à Ben94 :
Est-ce acceptable de la part d’une DRAC ?

« Mon Assistant, Daniel Lafaye vous a déjà répondu par téléphone, il me semble. »

- Le premier devoir d’un professionnel-fonctionnaire = le service et la politesse élémentaire envers chacun,

quand bien même la question aurait été posée 150 fois ! Ben94 a bien du mérite, en excusant aussi facilement.

« Je vous répéterai donc qu'il n'y a pas de diplôme à encadrer mais une attestation définitive qui est le DE. : »

- Au prix de revient de la mini-session et des frais de dossiers, 900 euros = 5903, 613 francs français, on serait en droit d’exiger un diplôme à encadrer non seulement en carton mais correctement calligraphié (resterait à trouver aussi de grandes et belles signatures, indispensables aux vrais diplômes )

« Nous notifions le DE par VAE puisque c'est le cas. Il n'y a pas de honte à avoir le DE par VAE »

- NON ! il n’y pas de honte de la part des candidats reçus, plutôt de la fierté ! On devrait accorder à chacun la médaille du mérite et du courage pour être ressortis à peu près indemnes de cette galère.
Ne faussons pas le problème : la balle est dans l’autre camp. Il y a effectivement un risque de dévalorisation et de différence possible de traitement à l’embauche ou à la titularisation de tous les profs puisque certains embaucheurs considèrent la VAE comme un DIPLOME AU RABAIS.

la rédaction de l'attestation doit être conforme
aux textes de loi. Pourquoi la loi précise t-elle justement le contraire : rien ne doit distinguer sur le diplôme, la différence entre VAE et autres procédures ?

« …et beaucoup aimeraient l'avoir.»

- qui sont ce « beaucoup » ?
a-t-on enfin les statistiques ou est-ce encore un secret-défense ?

« Mais rien ne vous empêchait de passer le DE par la voie "normale". »

ce « rien » vient contredire le bien fondé et la création officielle de la VAE,
pourquoi a-t-elle été mise en place par le ministère de la culture, si « rien » n’en justifie l’utilité ?

les gens ont passé la VAE juste pour se marrer ou quoi ? ou parce qu’ils ont vu de la lumière, alors du coup ils sont entrés ? on se moque de qui ?

« Il n'y a aucune raison que le Journal Officiel publie les noms des reçus. »

On y voit au moins 3 raisons au contraire :

1/ faire connaître les statistiques édifiantes de cette session inaugurale

2/la révélation discriminatoire possible des noms de reçus au DE par VAE, si cela est mentionné,une annonce correcte et conforme dans le cas contraire.

3/ la reconnaissance d’une profession habituellement ignorée et méprisée

on a parfois l'impression que les musiciens et profs de musique sont des gens muets, sans consistance, et tout le monde en profite.

« Respectez les musiciens ! » comme l'écrit Michèle Worms ( Lettre du musicien 354 )

ce slogan est vraiment d’actualité et n’a pas fini de siffler aux oreilles de tous.

Répondre