Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maison d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 18 janv. 2011 16:48

Bonsoir Sandy,
chaque Département a ses normes et ses exigences donc voir avec le médecin chef de la PMI.
Regarde ma réponse plus haut ... vas sur le site des fripounets, tu auras tous les renseignements voulus.

sandy

Re:

Message non lu par sandy » 19 janv. 2011 23:24

Bonsoir Brigitte,
merci pour le site il est super, je vais prendre un rendez vous avec ma PMI, il me semble que c'est la première étape.
Pour Mitton, celon l'agrément qu il nous est donné on a le droit au maxi 4 enfants par assistante maternelle et on peut être maxi 4 assistantes.
Pour les aides financières on peut demander à des entreprises mais là il faut de bons arguments, le conseil générale, le conseil régional, la mairie, la caf et après il faut faire appel aux dons. Je suis en plein dans mes recherches car pour moi c 'est tout nouveau donc je prend des renseignements un peu partout.
Mais du côté financement des futurs MAM ont même fait des soirées pour récolter des fonds, des tambolas donc ALLEZ LES FILLES PLACES AUX BONNES IDEES POUR Y ARRIVER !!!

ettori

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par ettori » 21 janv. 2011 07:33

bonjour,
je suis très intéressée par votre projet car mon souhait est d ouvrir avec deux amies assistantes maternelles un local pour accueillir des enfants de 0 à 3 ans, mais voilà nous voulions ouvrir une micro crèche, mais ceci est trop compliqué alors pouvez vous me dire ce qu il faut faire pour créer cette maison.
Bon courage à vous pour votre projet et merci pour me donner les démarches à suivre

tatie muriel

sandy

Re:

Message non lu par sandy » 21 janv. 2011 20:14

bonjour, j ai une de mes copines qui hésitent à faire la mam car elle a un enfant de 3 ans qui va à l'école à 9h et elle garde un bébé à partir de 6h, peut elle acceuillir le bébé à son domicile et aller à la MAM après ? Et le midi peut on récupérer nos enfants et leur donner à manger à la MAM, pour le soir c'est le même problème. Merci de nous aider car si on arrive pas à régler ce détail je crois que nous ne pourons pas pourssuivre notre projet.
A bientot

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 22 janv. 2011 13:04

Bonjour Sandy,

c'est loin d'être un détail comme tu dis ...
L'agrément: à domicile OU en MAM mais pas les deux donc un choix à faire.

Chaque enfant mineur dans la MAM prend la place d'un agrément donc impossible pour midi, d'autant plus qu'il parait impossible avec 4 accueils chacune de faire les trajets à l'école.
Quand on doit gérer ses propres enfants, encore petits, la MAM n'est pas une solution. Elle le devient lorsque nos enfants sont autonomes.

sandy

Re:

Message non lu par sandy » 22 janv. 2011 18:09

bonjour Brigitte
on a peut etre trouvé une solution mais je ne sais pas si c est possible, si les 4 assitantes ont 4 agréments, et que chaqune de nous sacrifie un agrément pour garder l'enfant de l'autre est ce que l on a le droit?
Par contre en ayant un enfant de moins de 6 ans est ce que ma demande d'agément pour garder 4 enfants peut elle être refusée car on m'a dit aujourd'hui que je ne pouvais pas garder plus de 3 enfants car mon enfant prends une place à cause de son âge.
Si telle est le cas notre solution tombe à l'eau.
Mais pour les vacances ont ne trouve pas de solutions sans avoir à payer.
Il va vraiment falloir choisir entre MAM ou MAISON !! C'est domage

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 22 janv. 2011 20:46

Bonsoir,
ta solution peut être viable mais sans trajets à l'école (interdits pour presque toutes) et attention: voir combien ton Département (la PMI) autorise d'ass.mat et d'enfants. A ma connaissance les MAM avec 16 enfants sont rarissimes. La mienne ouvre en février à 2 car ici on a pas droit à plus! Il faut bien connaître les exigences du Cg avant de te lancer.
Chaque mineur dans une MAM ...prend un agrément!

c'est normal car imagine le souk: 16 enfants accueillis et 4 am qui ont 3 enfants personnels, c'est ingérable!

nath

Re:

Message non lu par nath » 29 janv. 2011 22:03

Brigitte tu dis "ici on a pas droit à plus! Il faut bien connaître les exigences du Cg avant de te lancer." il y a une loi elle est nationale et elle dit 2 a 4 AM avec 4 agréments maximum
j'en conclu que si le cg a ses exigence il est hors la loi!
Tu ne crois pas?
Cordialement

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 30 janv. 2011 08:53

Bonjour Nath,
la loi de juin 2010 est pour donner un cadre juridique. Après (malheureusement)libre au CG d'avoir ses exigences.
Ici, c'est deux ass.mat et il faut faire installer wc enfants et lave-mains enfants! ailleurs c'est autre chose et dans certains départements c'est carrément NON!

Nalacloe

Re:

Message non lu par Nalacloe » 01 févr. 2011 15:53

Bonjour,
A votre avis est-il possible de créer un local pour accueillir une MAM dans le sous-sol de ma maison ?

Merci

Répondre