Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 22 juin 2006 22:31

Bonsoir Amy,

Les documents que doit te remettre ton employeur à la fin du contrat :
- ta dernière fiche de paie (avec calcul des congés payés non pris)
- le solde de tout compte (tu signes un exemplaire, et il y en a un pour toi)
- le certificat de travail et ...
- la fameuse fiche jaune - même si elle est parfois blanche - intitulée "attestation assedic à remplir par l'employeur et à remettre au salarié" !
- et bien sûr, ta lettre de licenciement (que tu dois avoir avant de faire un préavis, après convocation en "entretien" pour te signifier ton licenciement)
Attention, même si vous avez "arrangé" ce licenciement, il faut qu'il précise qu'il te licencie pour faute, et doit te fournir cette lettre qui te sera demandée par les Assedic (mais ils te la rendent ensuite, ça ne reste pas dans le dossier)

Aux Assedic, tu dis juste que tu es licenciée (puisque ce sera marqué sur les documents), ce que tu fais ensuite, ce n'est pas leur problème ... mais celui de l'ANPE.
A l'ANPE, tu peux essayer de parler juste du licenciement, et embrayer sur ton entrée en formation (sans préciser l'année)... mais si tu vois qu'ils "creusent" un peu,
je pense que tu peux dire que tu étais en CIF, et que ton employeur te licencie parce que tu n'as pas repris ton travail et qu'il ne voulait pas t'accorder un congé sabbatique, par exemple.
J'espère que ça passera ... mais tu n'as rien à perdre, et tout à gagner ! ;) :arc:

Amy

Message non lu par Amy » 23 juin 2006 17:10

Bonjour Florence,

Merci beaucoup pour tes réponses toujours bien détaillées et claires... c'est une chance d'avoir sur ce forum une personne comme toi!

J'ai bien compris tes explications ci-dessous; par ailleurs, j'ai davantage d'éléments sur mon licenciement. mon employeur m'a contacté cette semaine, on m'expliqué de ne pas revenir travailler le 3 juillet prochain(suite fin CIF). Le motif du licenciement sera un abandon de poste.
Alors, je sollicite encore ton éclairage : ce motif me permettra t-il de prétendre aux assedics ? l'abandon de poste est-il considéré comme une faute?

Merci pour ton soutien Florence!

Amy

Florence

Message non lu par Florence » 24 juin 2006 14:38

Coucou,

Je suis contente de pouvoir être utile sur ce forum ... je trouve ça normal de s'entraider, et il y a parfois des échanges très riches !

Pour répondre à ta question : oui, l'abandon de poste est considéré comme une faute, mais ça n'empêche pas d'avoir droit aux Assedic, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens.
Il faut distinguer 2 éléments de la fin de contrat :
- sur la fiche assedic (attestation à remplir par l'employeur), il faudra noter "licenciement individuel pour motif personnel" [ce qui distingue du licenciement économique].
- mais sur la lettre de licenciement, que tu devras présenter aux Assedic, ton employeur doit rapeller qu'il te licencie pour faute, et préciser les raisons : "absences non justifiées et abandon de poste", dans ton cas.
Surtout, qu'il ne précise pas que tu étais en fin de CIF ...
Et tu en dis le moins possible aux Assedic, s'ils cherchent à en savoir plus, tu peux dire par ex. que tu avais des soucis familiaux qui t'ont obligée à t'absenter, mais qu'il n'a pas voulu t'accorder de congé, et qu'ensuite il n'a pas voulu que tu reprennes ton travail.

Evidemment, ça oblige à mentir, ce n'est pas très glorieux pour de futurs AS ... mais c'est le système Assedic qui nous y oblige !

Bon courage !

Amy

Message non lu par Amy » 29 août 2006 12:20

bonjour Florence,

As-tu passé de bonnes vacances?
C'est de nouveau Amy, et je viens encore solliciter des conseils au sujet de mon licenciement et des assedics.
J'ai enfin, début du mois d'août dernier reçu ma lettre de licenciement pour faute. Dans celle-ci, mon employeur promet de faire suivre le certificat de travail et l'attestation assedic que j'attends toujours. Dès réception de la lettre de licenciement, je me suis pré-inscrite au assedic via Internet. Aujourd'hui, l'Assedic m'a contacté pour un rdv le 6 septembre afin de finaliser mon inscription. Alors, je m'inquiète un peu et m'interroge : ne sera -t-il pas trop tard pour faire valoir mes droits étant donné que ma rentrée est le 4 septembre ? Il y a -t-il un piège à éviter?
Encore une fois, merci de tes précieux conseils, et bonne rentrée.

Amy

Florence

Message non lu par Florence » 29 août 2006 21:59

Bonsoir Amy,

Je trouve ton post maintenant, (mes vacances sont déjà loin - en juillet - mais je suis déjà en stage) et je m'empresse d'y répondre car il faut que tu sois inscrite aux Assedic AVANT d'entrer en formation !

Je te mets un mail direct pour détailler, mais en résumé : après les Assedic, il faudra aussi aller à l'ANPE ( tu ne peux pas aller à l'ANPE si tu n'as pas ton inscription Assedic définitive) et ce serait bête de rater des cours !

Insiste auprès des Assedic, si nécessaire, dis-leur que tu as une formation qui commence le 04 septembre donc il te faut un RDV avant, pour voir l'ANPE ensuite (à la limite, tu peux dire que tu étais sur liste d'attente et que l'école vient de t'appeller !)

Le piège à éviter, c'est que l'ANPE fasse le lien licenciment / formation !
Normalement, ce n'est pas le problème des Assedic (tu es licenciée = ils t'indemnisent), donc, s'il faut les "bousculer", vas -y !
Mais l'attestation Assedic de l'employeur (fiche jaune) est indispensable !

Et n'hésites pas à me mettre un mail direct si tu as d'autres questions ou besoin de précisions !

Florence

Message non lu par Florence » 29 août 2006 22:07

Je viens de "poster" ma réponse à Amy, mais j'en profite pour faire un petit coucou à tou(te)s ceux et celles qui m'avaient demandé quelques conseils : Karine, Marie (de Savoie), Jessica ...

Que devenez-vous ? Où en êtes-vous dans les démarches ?
Avez-vous obtenu les Assedic ?(ou le CIF, pour Marie)

J'aimerai avoir de vos nouvelles ! :tv)

Carole

Message non lu par Carole » 30 août 2006 16:02

Bonjour,

Souhaitant me réorienter professionnellement et changer de métier, j'envisage (dans le cadre de mon CDD) de me faire financer ma prépa concours par le Fongécif et voir après avec les Assédics,

Savez-vous si le fongécif peut assumer le financement de la prépa concours + 1 première année de Formation ? ou si c'est soit l'un soit l'autre ?

Quel financement est le plus retenu par le fongécif, la formation par correspondance ou en organisme ?

Merci de vos réponses,
Carole.

jennie

Message non lu par jennie » 30 août 2006 17:31

bonjour florence,

j'ai pu observer que tu savais beaucoup de chose sur le financement de formation aussi je me permets de te poser une question.tu y as peut être repondu precedemment mais je ne suis pas sure que ce qui me concerne ait été dit.
alors voilà ma situation:aujourd'hui une des école où j'avais passé le concours m'a apellé pour me dire qu'il y avait un désistement et que la place etait pour moi si j'étais toujours disponible.alors j'ai dit oui puisque je n'avais pas été prise ailleurs!question financement je suis inscrite aux assedics et à l'anpe depuis juillet et n'ai pas travaillé depuis,pense tu que les assedics voudront bien me remunérer pendant ma formation?et quelles demarches dois-je faire pour leur dire car la rentrée est ce lundi(le 4 septembre et on est déjà le 30 aout)?
d'avance je te remercie et espere que tu pourras me repondre.

Florence

Message non lu par Florence » 30 août 2006 19:52

Bonjour Jennie,

Pas de pb. por ta question, car la réponse est assez simple :
Puisque tu es déjà inscrite Assedic + ANPE, dès demain, tu fonces à l'ANPE, et tu leur dit ce que tu m'as écrit ci-dessus : tu avais passé le concours, tu n'étais reçue nulle part ou sur liste d'attente, et hier, l'école XXX t'a appelée pour rentrer le 04. J'espère que tu en avais déjà parlé à l'ANPE, sinon, ils vont être un peu étonnés, mais bon ... (si tu as un courrier justifiactif, apporte le, ou au moins celui qui disait que tu étais sur liste d'attente) sinon, c'est pas grave
L'ANPE va alors te donner un dossier AIS (= attestation d'inscription en stage), que tu devras faire compléter par le secrétariat administratif de l'école. Tu devras rapporter ce dossier AIS à l'ANPE. Ils feront une demande d'AFFD (alloc Fin de Formation Dérogatoire) pour couvrir les 3 ans de formation au-delà de la date prévue pour la fin de tes indemnités Assedic.
Mais ce n'est pas accordé par tous les départements, ça dépend s'ils manquent d'AS.
Ensuite, ce dossier AIS passe de l'ANPE à l'Assedic.

Quelques semaines plus tard, tu recevras un courrier des Assedic, avec un papier à faire remplir par l'école pour dire à quelle date tu es entrée en formation.
Tu recevras ce papier bien après ta rentrée, mais ça n'a aucune importance, l'école indiquera la date du 04 septembre.

Par contre, très important : pour ta déclaration mensuelle à l'Assedic fin septembre, tant que tu n'as pas remis ce dernier document à l'école (je parle pas de l'AIS pour l'ANPE, mais du papier des Assedic), jusque là, donc, tu déclares que tu n'es PAS en formation et toujours à la recherche d'un emploi ! (même après ta rentrée)
C'est seulement après le retour du dernier document à l'Assedic que tu peux leur dire que tu es "en stage" (pour eux, stage = formation)
Sinon, tu vas bloquer ton dossier.

Par contre, quand l'assedic aura reçu ce document, ils te passeront en AREF (= alloc Retour Emploi Formation), au même montant que l'ARE que tu perçois actuellement, pour la même durée ... sauf si l'AFFD est accordée dans ton département !

Si tu as d'autres question, ou si quelque chose n'est pas clair, n'hésites pas à me mettre un mail direct (en cliquant sur mon prénom)
Je réponds au plus tard dans les 2-3 jours.
@ +, et sinon, bonne rentrée !

Florence

Message non lu par Florence » 30 août 2006 19:59

Bonjour Carole,

J'ai répondu à Jennie en priorité, car c'était plus urgent ...
Le CIF couvre au maximum 12 mois de formation, mais je ne sais pas si on peut enchaîner 2 formations différentes.
Par contre, le droit au CDD n'est valable que dans les 12 mois qui suivent la fin du CDD.
Par contre, selon la durée du CDD, il sera possible d'enchaîner CIF + indemnités Assedic.

Je ne sais pas si le FONGECIF accepte les formations par correspondance, donc, il faut se renseigner auprès d'eux. (les renseignments ne coûtent rien et n'engagent à rien, mais en général, il faut prendre RDV)

Bon courage dans vos démarches !

Répondre