Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AISF et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Corinne

Re:

Message non lu par Corinne » 29 sept. 2009 21:44

Votre réponse me permet d'y voir un peu plus clairement. Merci beaucoup.
Corinne

Cédric

Re:

Message non lu par Cédric » 30 sept. 2009 13:43

Bonjour Florence,

Tout d'abord merci pour toutes les informations concernant ce fameux document AISF.

L'anpe m'a délivré ce document lors de mon RDV le 07/09/2009 et je lai donné directement à l'école qui la retourné le 9/09/2009 à l'ANPE

A ce jour je n'ai toujours pas reçu de confirmation de l'ANPE. Quelles sont les étapes après cela?

De plus, lors que je veux actualiser ma situation sur le site internet il me pose comme première question "Etes-vous en contrat emploi solidarité ou en formation ?"

Je ne sais pas quoi répondre dans ce cas la.

Pouvez-vous m'aider sur le sujet?

Merci encore.

Bonne journée.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 30 sept. 2009 20:10

Bonjour Cédric,

Normalement, tu aurais dû ramener toi-même le doc à Pôle Emploi, ça m'étonne que l'école l'ait renvoyé.
En fait, il y a 2 étapes :
1) Le dossier AISF : l'école le remplit, le "demandeur d'emploi" doit le rapporter à son conseiller, qui demande alors l'AFF pour compléter sur les 3 ans (sauf si il est sûr que ce sera refusé, mais ça change tout le temps, alors il vaut mieux le demander)
2) Le dossier AISF est étudié par Pôle Emploi, et en cas d'accord, ils envoient un courrier de confirmation "entrée en stage de formation" que l'école doit à nouveau compléter (c'est une simple feuille A4) et là, l'école peut renvoyer direct à Pôle Emploi.

Donc, dans ton cas, si c'est l'étape 1, j'espère que tu as un double de ce qu'a renvoyé l'école, sinon, tu n'as plus de trace.
Je te conseille de regarder sur ton espace emploi sur le site Internet ; ou même d'aller directement à Pôle Emploi pour demander où ça en est.

Pour ta déclaration de fin de mois :
ATTENTION :grrr!: :grrr!: Ce message s'adresse à tous les nouveaux inscrits à Pôle Emploi qui ont rempli leur AISF récemment :grrr!: :
- si vous êtes à la fin de l'étape 2 ci-dessus (accord reçu de Pôle Emploi et des Assedic pour vous passer en AREF) --> alors, oui, il faut vous déclarer en formation.
- Mais si vous êtes encore à l'étape 1 (dossier AISF rempli mais pas de réponse, pas d'accord écrit), surtout, NE PAS vous déclarer en formation, car cela pourrait bloquer tout votre dossier !
Attention, c'est TRES IMPORTANT !

Angéla

Re:

Message non lu par Angéla » 07 oct. 2009 12:38

Bonjour à tous,

Je constate que nous sommes tous à la recherche de réponses, de détails néanmoins super importants et merci beaucoup Florence de ton soutien.

Florence si tu peux m'aider, voici mon histoire- mes questions :
Je suis de formation paramédicale, j'ai travaillé 6 six à l'hôpital puis 12 ans dans l'industrie de la vente de matériel médical.
J'ai été licenciée en mai 2009 (donc inscrite et ayant droit jusqu'en mai 2011). Pas d'opportunité, jugée trop qualifiée en autodidacte mais pas assez de diplômes . Je décide donc de faire une "MBA marketing management en part time" (=/- 6 j/mois : Vendredi/Samedi). En tout 450h de formation + un stage en entreprise d'un minimum de 8 mois + une soutenance de thèse en octobre prochain 2010. J'ai trouvé une école qui démarre son programme le 16 octobre prochain et qui au vu de mon profil accepterait (étude de mon dossier en cours) de m'intégrer au programme. Tout cela est super enthousiasmant.

Mes questions après contact avec pôle emploi.
1/Cette formation est très cher (9 400 euros), pôle emploi me dit ne pas pouvoir m'aider car trop tard dans les délais pour demander une aide du conseil régional (2 mois de délais) et cette formation est un cycle de niveau 3 et ne rentre donc pas dans les aides proposées par pôle emploi. Voyez vous une autre possibilité? Sinon de tout les façons je ferai un crédit car je suis obligée de faire cette formation pour trouver du travail.
2/ Deuxième question qui me préoccupe beaucoup et pourrait m'empêcher de faire cette formation c'est AISF (la conseillère ANPE que j'ai vu aujourd'hui ne semble pas s'y opposer. le document sera rempli après confirmation par l'école de leur accord) Par contre, je risque d'avoir des soucis pour avoir le droit de continuer à percevoir mes indemnités, il ne faut que le stage entreprise face plus de 110 h/mois. Est-ce que le temps en terme de nombre d'heures doit être mentionné dans l'AISF ou bien seulement une période? Est-ce que dans le document rempli par l'école ses informations apparaissent ?

Et si j'ai bien compris les échanges précédents dans un soucis de tranquillité, il vaut mieux négocier des indemnités de stage plutôt q'un salaire qui de toute façon sera minimaliste. Car une conseillère que j'ai eu au téléphone m'a aussi dit de faire attention de ne pas commencer le stage en milieu de mois car je risquerai de perdre une partie de mon indemnisation de ce même mois. Et que de tout les façons l'indemnité perçue en fin de mois par pôle emploi n'est pas exactement la soustraction entre le salaire du stage et l'indemnité ANPE. Et ce ne sera pas le moment pou moi de perdre encore sur mon revenu du fait de mon auto-financement.

Merci mille fois de votre aide.

Angéla

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 07 oct. 2009 16:29

Bonjour Angéla,

Je ne suis pas sûre de pouvoir répondre à toutes vos questions, qui sont très pointues, mais je vais faire au mieux.

Question 1 : non, à part Pôle Emploi ou le Conseil régional, je ne vois pas de possibilité de financement pour vos frais de formation !

Question 2 : là, je ne comprends pas bien. Je n'ai jamais entendu dire que les stages en entreprise ne devaient pas dépasser 110 heures par mois.

En tous cas, il me semble que le document AISF mentionne juste le nombre d'heures globales + nombre d'heures de formation en centre + nombre d'heures en entreprise, sans détailler les périodes.
(les seules périodes détaillées sont les interruptions de plus de 15 jours, pour fermeture du centre de formation = les congés d'été en général !)

Quant au point 3, là non plus, je ne comprends pas bien. Les indemnités de stage, versées pour les stages de plus de 3 mois en continu, sont d'environ 330 euros par mois minimum ... ou plus, au bon vouloir de l'entreprise.
Mais pourquoi un salaire serait-il minimaliste ? Si l'entreprise a de quoi payer de grosses indemnités de stage, elle peut payer un salaire !
Par contre, si vous avez un salaire, il est déduit (en partie) de vos indemnités Assedic, mais je ne connais pas le calcul exact. Alors que des indemnités de stage peuvent se cumuler avec les indemnités Assedic.

Mais il faut bien vous dire qu'un salaire, ce sont aussi des cotisations sociales : maladie (mais pouir ça, vous êtes couverte avec vos indemnités Assedic), mais surtout chômage, et retraite !
tandis qu'avec des indemnités de stage et/ou d'Assedic, vous cotisez moins pour votre retraite, et pas du tout au chômage, évidemment !

De plus, si l'entreprise vous propose une embauche, même en CDD, c'est toujours préférable à un statut de chômeuse sur le CV !!

angéla

Re:

Message non lu par angéla » 07 oct. 2009 19:22

Merci Florence,

En fait les 110h/ mois concernent uniquement le temps de stage en entreprise. Je vais me renseigner auprès de l'école. Je suppose que c'est pour éviter l'exploitation non contrôlée des stagiaires. Mais j'espère aussi que cela ne posera pas de problème...à suivre

Concernant le salaire, effectivement je préférerai largement avoir un CDD et retrouver mon vrai salaire, mais il n'embauche pas. Le salaire moyen légale pour un stage est effectivement le montant que vous m'avez écrit et est le même que celle que m'avait donnée l'école (constat après des anciens élèves).

Merci pour le temps que vous m'avez accordé.
Angéla

rose

Re: aisf formation

Message non lu par rose » 25 oct. 2009 09:29

Bonjour,

j'ai besoin de renseignements, et merci d'avance à Florence si elle pouvait m'aider car d'après ce que j'ai lu , je vois qu'elle maitrise parfaitement le sujet....merci aux autres également et je suis preneuse de vos précieux conseils...

Je vous explique mon probleme, j'ai plus de 40 ans, je suis actuellement en préavis non effectué jusqu'au 18/11/09, soit dans 2 semaines je pourrais m'inscrire comme demandeur d'emploi. J'ai trouvé une formation universitaire licence pro banque, qui me permettra de ne pas voir mon avenir professionnel bloqué. l'université accepte de me prendre bien que la formation est déjà commencée sous condition de financement soit 6 000 euros.
Je vais voir mon pole emploi demain pour voir si il accepte de me financer ma formation, j'ai peur qu'il me refuse le cout de la formation , pensez vous que si cela arrive je peux m'adresser à la direction regionale à Noisy le grand pour faire avancé ce dossier ??
merci d'avance de vos reponses
pourriez vous m'envoyer une reponse en copie à OSER13@YAHOO.FR car je ne suis pas tres douée sur le forum !
cordialement,
Rose

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 27 oct. 2009 19:53

Bonjour,

Il manque une précision importante dans votre message : quel est le motif de votre préavis ? Licenciement économique ou pas ?

Si c'est un licenciement éco, vous aurez plus de chances que votrte reconversion soit acceptée.

Par ailleurs, si il s'agit d'une licence pro (donc, reconnue par les entreprises), vous avez aussi plus de chances que ce soit accepté par Pôle Emploi (tandis qu'une licence "classique" et génarale, comme une licence de géographie par exemple, a peu de chances d'être acceptée)

Toutefois, l'Assedic acceptera de vous indemniser pour suivre cette licence. Par contre, la question de la prise en charge du coût financier de la formation (les 6000 euros) dépend du Conseil régional, qui est chargé du financement de la formation continue des demandeurs d'emploi.

Par contre, pour l'instant, je vous déconseille d'aller à Pôle Emploi, puisque vous n'êtes pas encore inscrite. Vous risquez de perturber l'examen de votre dossier le moment venu.

Et dernier conseil : ne commencez surtout pas la formation tant que votre inscription n'est pas validée auprès de Pôle Emploi ! C'est impératif pour éviter un refus !

mihaela

Re: aisf formation

Message non lu par mihaela » 01 nov. 2009 18:58

Bonjour à tous,
je vois que les echanges sont vivantes et je me permet de poser une question en ce qui concernne ma situation:
Je suis dans une démarche de validation d'un diplôme d'AS obtenue a l'étrangere; plus exactement c'est un stage d'adaptaion sur une anneé scolaire mais qui comprene 3 mois de stage et 250h de formation, a la fin duquel je present un dossier des pratiques professionnelles. Enfin,l'idee c'est que la formation n'est pas a temps plein.(excepté le travail personnel mais qui n'est pas pris en compte).
D'autre part, je suis inscrite aux assedic car j'ai travaille 2 ans a mi-temps;
Je voudrais savoir si le montant d'une aisf est calculé aussi en fonction des no. d'heures de la formation?
Merci d'avance a ceux qui ont connaisance et temps pour m'eclairer.
P.S. Excusez l'ortographe, le français je suis en train de l'apprendre.
Mihaela.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 01 nov. 2009 23:00

Bonsoir Mihaela, (il manque peut-être un C pour "Michaela" ? Dans ce cas, c'est une faute de frappe, car ton français est très correct)

En principe, l'AISF est un document qu'on remplit avec le conseiller emploi, qui permet que la formation soit reconnue par Pôle Emploi et les Assedic, pour qu'on ne soit plus obligé de chercher du travail pendant la formation. Et ils nous versoent alors l'AREF (alloc retour emploi par la formation) pour le même montant et la même durée que les droits aux indemnités ARE.

Alors, je ne sais pas ce qui se passe quand la formation n'est pas à temps plein.
Si tu penses que tu peux travailler à côté, par exemple en mi-temps, ce serait bien ; et tu aurais l'allocation AREF pour ton autre mi-temps. Il faut voir avec ton conseiller emploi.
Mais attention, en principe, il faut avoir son accord avant de commencer la formation.

Répondre