Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réforme du DEASS!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emeline

Re: Réforme du DEASS!

Message non lu par Emeline » 06 nov. 2008 19:12

l'irts de melun vient de nous envoyer un mail pour nous prévenir
c'est n'importe quoi ceette réfomre il faut vraiment faire quleque chose on peut pas passer le de dans ces conditions!!!!

Nath

Message non lu par Nath » 06 nov. 2008 20:24

AVIS A TOUS CEUX QUI PASSENT LE DE CETTE ANNEE et les autres aussi (lol)
l'arété est entrée en vigueur aujourd'8. Vou pouvé alé le consulté sur legifrance. Le controle continu concerne le DC4 et le DC2 (mémoire). Aucun ratrapage n'est prévu mais consolon nou, nou pourron avoir le DE en 5 ans (contre 3 ans auparavant)
Je sui révoltéé et jesper ke vou aussi. En effet je pass le DE en 2009...

Hervé

Message non lu par Hervé » 06 nov. 2008 20:32

Moi je la trouve bien cette réforme. Le contrôle continu pour les 3e année commence maintenant, et c'est bien, ça nous fera une motivation de plus pour être bien au clair pour les politiques sociales.

line

Message non lu par line » 06 nov. 2008 21:05

mais emeline tu parles de quelles conditions la??aucun boulot ne se rajoute en plus, on nous instaure juste un controle continu qui en plus tourne en notre faveur!!!!c une chance de pourvoir augmenter sa note en DC4, nous n'allons pas cracher sur les petits points que l'on peut avoir en plus!!et puis il est un peu tard pour sortir l'excuse que maintenant les epreuves comptes et qu'il faut reviser, entrainement ou pas c'est pareil....enfin chacun investie la formation différement, et puis de toute facon nous ne sommes pas pris au piege en general les infos principales du sujet sont dans les textes donnés, la reflexion,elle, appartiens a chacun!!

Gargamelle

Message non lu par Gargamelle » 06 nov. 2008 21:15

Canteleu nous dit, on vous en parlera au regroupement : fin novembre.....
et encore, parce qu'on leur a demandé !

Carolina

Message non lu par Carolina » 06 nov. 2008 23:42

Effectivement on l'a appris par un mail et tous ne l'ont pas reçu, c'est vraiment un scandale.
On se mobilise!!!

chloé

Message non lu par chloé » 07 nov. 2008 07:08

Je suis en 3ème année et l'école a pris des décisions sur les notes qui compteront pour le contrôle continue, ce qui me tue c'est que les devoirs nous ont été présentés comme de simple devoir et même si tu t'investis, ce n'est pas la même chose que pour le DE. Du coup d'emblée je ne peux m'empêcher de trouver ça injuste ...
Le rattrapage c'est mort et comme d'autres je crains que le jury soit plus sévère à cause du contrôle continue ....

ps : l'info dans mon école est arrivée lundi, et le retour au promo avec les modalités hier soir.

Clo

Message non lu par Clo » 07 nov. 2008 09:43

Je suis peut-être bête mais je ne comprends pas pourquoi des gens sont révoltés et veulent se mobiliser...
Personnellement, j'étais très stressée pour le DC4, je me disais que c'était révoltant qu'une seule note pouvait faire basculer tout le diplôme. Ca me rassure plutôt de voir que se met en place un contrôle continu.
Je ne sais pas comment d'autres se débrouillent mais il n'est pas compliqué de trouver du temps pour réviser. Après ça dépend si vos écoles vous ont prévenus au dernier moment pour les DC4 en continu mais si on le sait un mois à l'avance par exemple, c'est pas bien sorcier de se faire des fiches.
Même si elle est arrivée de façon impromptue, cette réforme ne soulage un peu.

J'aimerais juste connaître l'opinion profonde des personnes qui souhaitent se mobiliser. Peut-être suis-je passer à côté de quelque chose.

Clo

Caroline

Message non lu par Caroline » 07 nov. 2008 11:43

Je comprends ton point de vue, je l'entends mais entends aussi que nous n'avons pas tous le même fonctionnement concerant le travail selon nos centres de formation,notre façon propre de travailler...
Saches que pour certaines école, la réfome est arrivée par un mail et que tous ne l'ont pas reçu.
Certains appréhendent de DC2 et ne se sentent pas prêt au mois de Janvier à se présenter à l'oral.
Concernant le DC4 effectivement un contrôle continu est une bonne chose. Parcontre si les notes de l'année 2008 sont contabilisés je trouve ça scandaleux mais je ne pense pas que cela se produise un décrêt promulger ne pourra je l'espère pas revenir au note antérieur à l'année scolaire.
La formation d'Assistant Social est une formation complète, complexe je ne remets pas cela en cause.
Voilà, j'espère que tu entends ce que je dis même si tu ne me comprends pas.
Cordialement
Caro.

Florence

Message non lu par Florence » 07 nov. 2008 14:11

Je suis diplômée depuis juillet, donc, vous allez peut-être dire que je ne suis pas concernée ... mais au moins, c'est un avis plus neutre.

Je vous rappelle qu'avant la réforme de 2004, il y avait une "note école" qui comptait pour le DE.
Avec la réforme de 2004, exit la note école, juste un livret de formation qui pouvait "éventuellement" être ouvert, au bon vouloir du jury plénier, en cas de note un peu limite (et on a vu que d'une région à l'autre, les conditions de "repêchage" n'étaient pas les mêmes !)
Dans nos promos 2007 et 2008, on a donc eu le sentiment que tout ce qu'on faisait en formation, que l'investissement qu'on mettait (pour la plupart quand même) dans nos 3 années n'était pas pris en compte ... et que par contre, on pouvait échouer au DE sur une seule et unique épreuve, celle du DC 4 !!

Alors, vous pouvez penser que vous n'êtes pas prêts pour le prochain contrôle continu ... Mais quand même , comme le dit Line, je pense que ce contrôle continu (qui je pense se basera sur plusieurs notes, donc une moyenne) a plus de chances de vous rapporter des points et d'éviter l'échec que sur une seule et unique note sur un des 10 thèmes de politiques sociales !

Vous devriez poser la question dans vos écoles à ceux qui ont échoué au DC 4 en juin et le repassent prochainement : si ce contrôle continu avait eu lieu en 2008, auraient-ils eu la moyenne ?

Et pour finir sur les craintes de Caroline, si tu passes ton DE en 2009, lis bien l'arrêté : seules les notes de cette année scolaire 2008-2009 seront prises en compte.
Et pour le DC 2, je pense que ton école ne vous demandera de présenter en janvier votre mémoire à l'oral tel qu'il sera en juin 2009 ! On vous demendera de présenter l'état de vos recherches à cette date là, le choix de la question de recherche et la méthodo, etc ...
Une amie est en formation à Lille, dès l'an dernier (en mai, je crois) elle a dû présenter son thème de mémoire à l'oral, alors qu'elle passera le DE cette année. Evidemment que ce n'était pas la version définitive !
Après, les modalités de contrôle continu appartiennent à chaque école, et si vous n'êtes pas d'accord avec ce que propose votre école, vous pouvez essayer d'intervenir.
Mais encore une fois, je pense que globalement, ces nouvelles modalités du DE (il ne s'agit pas d'une réforme complète, lol) seront favorables aux étudiants ... sérieux.
D'ailleurs, la majorité des étudiants valident le DC 3, dont les modalités sont fixées par les écoles en interne pour 3 notes sur 4. C'est bien pour ça que cet arrêté ne concerne pas les modalités du DC 3, qui restent inchangées. (pour répondre à Maéva)

Répondre