Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de puér et EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fanny

Re: auxiliaire de puér et EJE

Message non lu par fanny » 18 janv. 2005 19:27

domi ,
je pense que tu n'as pas bien compris mon propos , je né pas dis que les 2 prof été les mm , bien au contraire j'ai parlé de complementarité !
sinon , je ne prendrai pa la tete a reprendre des etude pour faire le mm travail !!!
fanny

domi

Message non lu par domi » 18 janv. 2005 20:26

Et bien désolée pour toi Elfy mais je ne suis pas d'accord avec ton point de vue et je pense que tu changeras d'avis au cours du temps.Voilà bye Bon courage :bye:

charlotte

Message non lu par charlotte » 21 janv. 2005 10:33

moi je crois que celles qui trouvent que les responsabilités entre aux et EJE sont les mêmes n'ont pas eu l'occasion et la chance de rencontrer des professionnelles qui savent ce qu'elles font, dans une structure ou le projet et les responsabilités de chacune sont claires. Je crois que ce qui est important c'est que la place de chacune soit clairement définie sur papier ( projet pédagogique, fiche de poste ) ; et dans la tête des personnes concernées
( professionnelles, municipalité, parents, enfants )... ce n'est pas parce que une EJE donne des soins de type repas, change...à un enfant qu'elle devient auxiliaire. pour moi qui suis en deuxième année de formation EJE ce qui est primordial dans un premier temps est que le projet insiste sur plusieurs choses, dont les repères qu'on offre à l'enfant, et ainsi les repères humain avec la personne de référence, qui est le plus souvent l'auxiliaire de puér.
c'est donc elle qui constitue un repère stable, fiaable et continu pour l'enfant, qui va pouvoir appréhender ce qui lui arrive, il sait que c'est son aux' de référence qui va lui prodiguer les soins, et sur elle qu'il peut compter, et cela va permettre de garantir sa sécurité affective tant qu'il est séparé de ses parents. L'eje qui connait les enfants dans la section ( à condition d'y être quotidiennement je pense ) est également un repère pour eux, mais différent. Elle peut assurer le relais de l'auxiliaire lorsqu'elle n'est pas là, ou même en sa présence,( ex : une aux donne un repas, un autre enfant de son groupe se réveille, et elle ne peut intérrompre le temps privilégié du repas , elle demande à l'eje d'aller lever l'enfant,. l'eje va le lever, parle à l'enfant et lui dit que sa référente est occupée à donner le repas, mais qu'ensuite elle s'occupera de lui )...
ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas une EJE pareille et que les structures n'ont pas toutes les mêmes projets pédagogiques.
la place de chacune est importante, il faut être claire avec ce que l'on veut fiare, comment on veut travailler pour être bien dans son travail. important également de se soutenir mutuellement dans une équipe, car travailler auprès des enfants n'est pas facile tous les jours,.
bon courage à celles qui entreprennent la formation d'aux et d'eje. juste pour finir, dans ma promo, ( au CERPE ) il y a tout plein d'ancienens auxiliaires qui nous disent vraiment que le contenu de la formation est différent de celle d'aux ( en dehors des cours de pédiatrie qui peuvent se ressembler), mais elles sont plus qu'heureuses de trouvers des apports en pédagogie, en psychologie, en psycho sociale, en psychomotricité ...

bon courage à toutes, et arrêtons de faire la guerre des professions..

mickael

Message non lu par mickael » 21 janv. 2005 16:43

ouaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh, quel débat, c'est amusant.....! moi je vais rentrer en formation d'aux (le fongecif ne voulant pas me payer la formation d'eje mais c'est pas grave je la ferai plus tard) en mi-fevrier au cerpe d'aubervillier, je ne rentrerai pas dans votre débat auxiliaires versus eje, je pense qu'il faut juste essayer de trouver le moyen de dissocier les deux professions pour que les gens exterieurs (essentiellements les parents) puissent bien comprendre...
et puisque je suis là et que visiblement ça part au quart de tour!!! j'en profite pour vous demander ce que vous pensez des hommes dans la profession...oui je vais faire partie des ces 1% de specimen rares!!!

bonne journée à toutes

mickael

france

Message non lu par france » 21 janv. 2005 17:45

tout à fait d'accord avec toi le contenu de la formation est bien différent!
Bon courage pour le mémoire

caro

Message non lu par caro » 21 janv. 2005 20:01

charlotte

tu maîtrise bien le rôle de chaque professionnelle, certes, ms penses-tu que ds la réalité ce soit souvent comme tu le décris? nous savons tous à quel point les 2 formations sont différentes, c logique, mais cela n'empêche pas qu'au finale les 2rôles (aux et eje) vont se ressembler! les 2 vont devoir prendre en charge l'enfant quotidiennement, le rassurer, le mettre en confiance, l'aider à évoluer (psycologiquement et physiquement), notamment au travers d'activités, etc...
Avec des compétences différentes certes mais au final les 2 vont se rejoindre puisqu'ils ont le même but: assurer le bien-être de l'enfant.
tu sais il ne faut pas se sentir frustré d'être comparé à des aux de puer, moi je passe le concours d'aux cette année et pourtant g un niveau bac+2. et alors?
je bosse actuellement ds une crèche et franchement tous le monde fait tout, qu'on soit simple animatrice ou EJE (pas d'AP et pas de puer ds cette structure), c ça qui est génial. c gratifiant quand on n'a pas de diplôme de la petite enfance. nos statuts sont juste différents, c tout.

caro

Message non lu par caro » 21 janv. 2005 20:07

mickael
je te tire mon chapeau!!! j'admire le fait qu'un homme puisse choisir une telle profession et g du mal à y croire!
vraiment respect, et ne te laisse pas influencer pas ttes les idées reçues concernant les différences aux/eje.
aux ou eje, de ttes façons on a le même but: assurer le bien-être de l'enfant en collectivité.
respect et bonne chance car c pas évident pr un homme

Julie

Message non lu par Julie » 21 janv. 2005 20:49

je suis d'accord avec Charlotte .C'est à l'E.J.E de défendre son rôle qui est différent de celui de l'auxiliaire de puériculture .Contrairement à ceux que certains avancent il suffit d'argumenter.C'est ce que je fais depuis un mois et ça marche .Donc pas de soucis défendez la profession d'E.J.E sinon ce n'est pas la peine d'aller en formation pour obtenir le diplôme et de pratiquer comme une auxiliaire de puériculture.

mag

Message non lu par mag » 22 janv. 2005 14:47

Je suis en 2°année EJE et avant la formation j'étais aux. de puer.
Les deux formations sont trés différentes: l'un est sociale, l'autre para-médicale.Même si l'on aborde des sujets communs, les priorités ne sont pas les mêmes dans ces formations de la petite enfance.
Ensuite je pense que les différences dans la pratique des 2 métiers dépendent beaucoup du style de la structure et des profil de postes qui cadrent l'exrcice des fonctions.
CE n'est pas facile pour des personnes ne connaissant pas le "milieu" de comprendre les spécificités de l'EJE (mise en place de projets, utilisation de l'observation...).Quand j'éssaye d'expliquer ce qu'est une EJE à des persones, ils me disent "ah c'est puéricultrice!"!!!!!!!!!!BOUH :crying:
Sinon bravo pour mickeal, un homme dans une équipe, cela change l'ambiance autant auprès des enfants que dans le personnel.
Pour finir, bon courage à tous cuex qui doivent pondre leur mémoire (je suis dans ce cas).

vava

Message non lu par vava » 23 janv. 2005 00:38

Quelles sont les spècificités des eje?

Pour faire référence à mes cours de psychosocio, ce qui fait une eje, c'est sa personalité en premier, et ensuite la place qu'on veut bien lui laisser, bien sur.

Pour moi, une nouvelle eje face à une nouvelle auxiliaire de puér ont des compétences qui les différencie, voire pour cela le contenu des cours de chacune.

L'une peut devenir coordinatrice de la petite enfance, être à la direction d'une halte et nouvellment d'une crèche, elle a de nombreuses connaissances et je ne veux pas toutes les cités. (droit, psychosocio, psychanalyse, psychomotricité, pédagogie)

Peut être qu'à la longue, ce qui les rassemble, c'est ce qu'elles ont de complémentaires, c'est à dire des compétences humaines, ou des qualités humaines.

A moins d'avoir eu la curiosité de chercher, une aux n'a pas les mêmes apports théoriques, et c'est ce qui fait toute la difficulté du travail en équipe. Avoir étudié en long et en large Winicott, anna et Sigmund, Margaret Malher, Mélanie Klein et tant d'autres, je vous jure que ça fait toute la différence avec une aux, malgré toute sa bonne volonté. Une de nos spécificités, c'est de pouvoir partager les théories psychanalytique, sans quoi l'objet transitionnel demeure un mystère, et l'enfant tout entier.

Grace à notre formation, nous pouvons faire des liens psycho pédagogique avec nos actes auprès des enfants et de leur famille. Et pour moi, les auxiliaires s'enrichissent de ce savoir faire des ejes, et à la longue, certaines finissent de par leur formation, leurs stages et leur ouverture d'esprit, à avoir ces mêmes références théoriques.
Et encore, je ne parle pas de toutes les autres matières que nous avons vu en cours.
A mon avis, certaines eje, j'imagine,n'ont pas encore les qualités d'une aux, malgré la formation. Donc, c'est pour moi une question de personalité avant tout. Mais, les spécifictiés de la formation sont complémentaires mais pas identiques.

Répondre