Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire sur la séparation mère/enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadine

Re: Mémoire sur la séparation mère/enfant

Message non lu par nadine » 20 déc. 2007 10:28

Bonjour Jeanne,
C'est un travail difficile que d'accompagner une famille dont le deuil est imminent. Il est tout d'abord important de connaître ce que le père a dit ou pas à ses enfants et quels sont les membres de la famille qui peuvent être des personnes ressources, aidantes. Au delà des mots qui sont parfois difficiles à trouver, il s'agit aussi d'une présence, à l'écoute de ce qui arrive à tous.
Quelques livres pour une approche de la mort :

Pour toi : "Parler de la mort" de F. Dolto

Pour enfants : "Au revoir Blaireau" de Susan Varley, "Bonjour madame la mort" de Pascal Teulade, "La chouette qui avait peur du noir" de Jill Tomlinson, "Le petit livre de la mort et de la vie" de Delphine Saulière, "C'est quoi mort" de Olivier Solminihac...Il y en a surement d'autres.

Nadine

Jessica Collin

Message non lu par Jessica Collin » 22 déc. 2007 12:02

Je suis intéressée par ce lien et si tu as des documents ou des noms d'ouvrage intéressant tu peux me les envoyer.
Merci

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 24 déc. 2007 14:11

Bonjour à tous et toutes,
je suis en train de lire dérangeant et intérressant sur la période d'attachement :
"Le principe du continuum" de Jean LEADLOFF, psychaliste californienne qui propose des conférences à travers de nombreux pays....le portage est stimulation, respect de l'enfant et de la vie des adultes sans pleurs ni cris ...
Bonne lecture Fabienne

Zi@

Message non lu par Zi@ » 08 janv. 2008 19:14

Bonjour !!!

Je suis élève infirmière 3è année et je réalise mon mémoire sur le rôle soignant face à des demandes d'affection ("fais moi un bisou !") de la part d'un enfant séparé de sa mère par décision judiciaire (et placé en maison d'enfant) dans le cadre de la prise en charge en hôpital de jour de pédopsychiatrie (diagnostic de carence affective). J'aimerai savoir si vous pensez qu'il y a (ou qu'il diot y avoir) une différence entre la réponse de l'infirmière et celle de l'éducatrice/eur à une telle demande ...

Je suis aussi preneuse de toute documentation ou biblio !!!
D'avance, un grand merci !

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 09 janv. 2008 13:37

Bonjour,
je ne sais pas si cela peut d'aider mais je pense que travailler sur la maturité affective selon les âges peut te donner des pistes de reflexion et pourquoi pas faire un questionnaire pour le personnel pour faire l'état des lieux des pratiques professionnnelles...
Je pense aussi que nous ne faisons pas assez confiance à la capacité d'adaptation des enfants.
Et pour vivre la séparation au quotidien en crèche il me semble qu'en fait l'enfant fait très bien la différence entre les différentes personnes qui s'occupent de lui pendant la journée. Sa demande de câlins est sincère et répond à un besoin spécifique; Parler donc en terme de besoin, de relation me semble une bonne piste de réflexion pour un mémoire.
Bon courrage, Fabienne

Billie

Message non lu par Billie » 10 janv. 2008 15:54

Bonjour
Je prepare ma vae et recherche un memoire sur la separation mere enfant en creche
Merci a vous

Fabienne

Message non lu par Fabienne » 10 janv. 2008 20:22

Bonsoir Billie,
je sais que mon idée ne faira pas très dans le coup, mais les écoles d'EJE ont d'excellente bibliothèque où sont conservés tous les mémoires et par thème et consultables sur place. Bonne recherche et bon courage !
Fabienne

Zia

Message non lu par Zia » 10 janv. 2008 23:37

Bonsoir et merci pour cette réponse.
Effectivement je compte traiter le sujet en prenant en compte cette notion de besoin propre à la situation de cet enfant qui n'est pas en contact avec sa mère. Je me pose la question des rôles de chaque professionnel car dans la formation infirmière, il y a des espèces de "commandements" qui incluent l'idée que le soignant doit maintenir une distance, une barrière à l'égard de tout patient, ce qui n'est pas du tout adapté dans certaines situations (les enfants, les personnes âgées). Le cas du petit garçon que je traite en est un bon exemple.
Je suis d'accord qu'une demande de bisou est sincère et s'adresse à une personnes précise (merci d'avoir fait apparaitre cette idée!).
Je suis en quête d'étayage de la notion de maturité affective (données précises), car j'ai pour l'instant creusé les principes d'attachement et de pathologies du lien en références théoriques.

Merci !

Billie

Message non lu par Billie » 12 janv. 2008 15:08

Bonjour
J'aimerai bien pouvoir consulter des memoires mais je ne vais pas à l'école et cela me semble difficile pour mes recherches je prepare ma vae eje seule et dispose de peu de temps dans une journéée je travaille en créche et mère de 3 enfants mes journée sont très courte alors j'aimerai un peu d'aide si cela est possible
Merci a vous

segala

Message non lu par segala » 15 janv. 2008 08:42

bonjour,
moi aussi je suis à la recherche d'écrits sur la separation mere enfant
je suis preneuse de toutes infos sur ce sujet....
Peux tu me faire parvenir tes ecrits
merci d'avance
sylvie

Répondre