Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours oral EJE Tours
-
lilou
Re: Concours oral EJE Tours
salut, je voudrais avoir qd meme qques renseignements sur le conte, si c'est possible.
faut-il faire bien attention a la structure du conte, je veux dire par exemple comencer par "il etait une fois"... etc...
faut-il faire bien attention a la structure du conte, je veux dire par exemple comencer par "il etait une fois"... etc...
-
Sophie
Coucou,
Pour te répondre Lilou, le conte ce doit être une histoire animée (qu'il y ait assez d'animation, avec du dialogue, il ne faut pas que l'enfant s'ennnuie), il faut que ce soit une histoire fantastique et oui tu peux commencer par "il était une fois" mais le principal pour ton conte, c'est le ton que tu mettras devant le jury, il faut VRAIMENT pouvoir mettre le ton comme si tu étais devant des enfants de 3-4 ans, regarder le jury de temps en temps, comme s'il y avait un échange, mettre l'intonation et puis aussi lire doucement, faut pas que tu ailles trop vite !!
Voila j'espère t'avoir aidée Lilou ( j'ai fait une prépa et je suis donc un ti peu préparer tout de même !!!)
Bon courage !!
*Soo*
Pour te répondre Lilou, le conte ce doit être une histoire animée (qu'il y ait assez d'animation, avec du dialogue, il ne faut pas que l'enfant s'ennnuie), il faut que ce soit une histoire fantastique et oui tu peux commencer par "il était une fois" mais le principal pour ton conte, c'est le ton que tu mettras devant le jury, il faut VRAIMENT pouvoir mettre le ton comme si tu étais devant des enfants de 3-4 ans, regarder le jury de temps en temps, comme s'il y avait un échange, mettre l'intonation et puis aussi lire doucement, faut pas que tu ailles trop vite !!
Voila j'espère t'avoir aidée Lilou ( j'ai fait une prépa et je suis donc un ti peu préparer tout de même !!!)
Bon courage !!
*Soo*
-
ti-bn
non j'ai bien sur centré mon oral sur les structures "types" comme les creche multiaccueil etc...mais je suis peut-etre tombé sur un "mauvais" jury et ils ne sont peut-etre pas tous comme ca (heureusement lol)
pour te donner un exemple, ils ne savaient pas ce qu'est un CAMSP! pour des eje c'est limite...
pour te donner un exemple, ils ne savaient pas ce qu'est un CAMSP! pour des eje c'est limite...
-
marie
Je réponds à ti bn: peut-être était ce pour te déstabiliser? enfin bref, c'est sur que c'est déstabilisant. A Angers, j'ai été confronté à un jury qui m'a jugé sur le champ sur mon parcours personnel et m'a recalé alors qu'à l'oral avec le psychosociologue j'ai eu 16/20...j'avais demandé les appréciations quand j'ai su que je n'étais pas prise car je voulais savoir..et les commentaires étaient vraiment complètement hors propos...par exemple: que je ne savais pas pourquoi je voulais devenir EJE, que mon projet n'était pas assez muri...et d'autres encore!Et pourtant j'ai été prise à Tours. C'est pourquoi il y a toujours une part de chance dans les concours et de subjectif, même si on peut espérer être devant des jury compétents, car oui cela existe! bonne continuation
-
ti-bn
Et ben !! effectivement, ton expérience fait reflechir marie !!
c'est vrai qu'apres tout, ca ne doit pas etre evident non plus pour le jury! ils voient plein de candidats pdt 30 minutes et doivent se decider...
comme tu dis, il y a aussi la part de chance qui joue.
c'est vrai qu'apres tout, ca ne doit pas etre evident non plus pour le jury! ils voient plein de candidats pdt 30 minutes et doivent se decider...
comme tu dis, il y a aussi la part de chance qui joue.
-
laure
salut j'aurai voulu savoir comment ont pouvais obtenir les résultats sur le site de tours pour les résultats de l'épreuve écrite.
-
sophie
j'ai eu mon écrit moi aussi et donc je suis convoquée pour l'oral de tours je suis très contente mais en meme temps l'oral pas facile j'appréhende un peu tout de meme.
y a il des élèves en formation d'eje qui peuvent nous faire part des spécificités de l'école de tours si toute fois il y en a et les différents domaines de formation
merci beaucoup
y a il des élèves en formation d'eje qui peuvent nous faire part des spécificités de l'école de tours si toute fois il y en a et les différents domaines de formation
merci beaucoup
-
Caro
salut à tous
je suis en eje 1ère année à Tours et effectivement, l'école à qqes spécificités....
elle organise par exemple, des "journées de transversalité" pdt lesquelles, nous rencontrons les autres formations, afin d'échanger sur nos différentes pratiques et les similitudes quelles peuvent avoir.cela nous permet de mieux connaitre les acteurs sociaux avec lesquels nous pourrions être amené à travailler.(educ.spé, me, avs...)
il y a aussi des semaines de "pratiques et techniques éducatives"(PETE)(en petit groupe avec d'autres filières) pdt lesquelles on s'excerce à une activité choisie par nous : ex. hip/hop,maquillage, peinture, vidéo....
pour ce qui est des domaines de formation, ils portent les même intitulés dans toutes les écoles, à savoir :
-df1:accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
-df2:action éducative en direction du jeune enfant
-df3:communication professionnelle
-df4:communication institutionnelle, inter-institutionnelle et partenariale
je suis en eje 1ère année à Tours et effectivement, l'école à qqes spécificités....
elle organise par exemple, des "journées de transversalité" pdt lesquelles, nous rencontrons les autres formations, afin d'échanger sur nos différentes pratiques et les similitudes quelles peuvent avoir.cela nous permet de mieux connaitre les acteurs sociaux avec lesquels nous pourrions être amené à travailler.(educ.spé, me, avs...)
il y a aussi des semaines de "pratiques et techniques éducatives"(PETE)(en petit groupe avec d'autres filières) pdt lesquelles on s'excerce à une activité choisie par nous : ex. hip/hop,maquillage, peinture, vidéo....
pour ce qui est des domaines de formation, ils portent les même intitulés dans toutes les écoles, à savoir :
-df1:accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
-df2:action éducative en direction du jeune enfant
-df3:communication professionnelle
-df4:communication institutionnelle, inter-institutionnelle et partenariale
-
Léa
merci pou toutes c'est info !! j'ai recu ma convocation pour l'oral le jour J pour moi c'est le jeudi 3 avril (le matin) !!! :s:s:s
-
sofie
léa sais tu combien de temps on a entre l'annonce des résultats et l'envoi des docs nécessaires pour avoir notre jour de passage a l'oral.