Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les recalés du DEEJE 2009!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vivi

Re: Les recalés du DEEJE 2009!!

Message non lu par vivi » 26 août 2009 15:05

Bonjour à tous et à toutes,

Comme vous j'ai été recalé au DE. Je n'ai pas validé mon DC1 pour 0.67 points.... J'ai eu 9,33 de moyenne dans ce domaine de formation! Mes trois ans de formation se sont bien passés et mes stages également. J'ai toujours eu la moyenne dans les contrôles continus.
Pour ma part je suis complétement blasée!!!
J'ai eu mes notes et ai été surprise de constater que j'ai eu 8 à l'écrit du mémoire et 8 à l'oral du mémoire! Je m'explique : durant la soutenance le jury ne m'a posé aucunes questions sur mon écrit! Il m'avait cependant semblé (arrêtez moi si je me trompe!) que cet oral représentait pour nous une opportunité d'aborder notre sujet d'écrit de manière différente ou d'approfondir certains points que nous avions seulement évoqué dans l'écrit; et que pour le jury c'est une instance où ils peuvent nous interroger sur des manques ou des incompréhensions par rapport à l'écrit. C'est bien cela? Dans ce cas, je ne comprends pas vraiment quelle chance je pouvais avoir de remonter cette note de l'écrit et surtout de la comprendre puisqu'elles n'ont même pas aborder mon écrit. C'est certainement faux mais j'ai quelquefois l'impression que certains jury profite de cette place de tout pouvoir pour faire du zèle! Lors de l'entretien elles m'ont fait ressortir des éléments très positifs de mon positionnement professionnel tout ça pour me coller un 8 alors j'aimerais que l'on m'explique!!!!Je ne comprends pas pourquoi on donne de faux espoirs aux étudiants! Je suis désolé de m'emballer mais pour moins de 1 point j'ai une année de flottement en cadeau et surtout une grosse claque dans la g....! Je suis quelqu'un qui n'a pas cessé (comme la plupart de vous sans doute) de me remettre en question pendant trois ans et là je réfléchis à ce qui n'a pas marché dans cet entretien et je ne trouve pas!
Je me demande également à quoi sert le jury pleinier d'après ce qu'on nous a laissé entendre dans mon centre de formation ils n'ont pas regardé les livrets de formation! Dans ma promo nous sommes 5 à ne pas l'avoir eu sur 32 et personne n'a été rattrappé.

Je stresse complétement en vue de cette année qui vient et j'espère que nous tous nous nous serrerons les coudes et que l'an prochain sera la bonne.

Une petite pensée pour "blasée" dont je me sens particulièrement proche lol!

Je vous souhaite à tous et à toutes beaucoup de courage et je remercie grisemine pour avoir lancer ce post.

Myrille

Message non lu par Myrille » 26 août 2009 19:30

Salut la strasbourgeoise ! Moi je suis à l'IRTS de Besançon. C'est pareil, on n'a pas été vraiment bien préparé, surtout pour le DC2.
iL faut demander une session de rattrapage, les formateurs nous le conseillent. Chez nous 6 échecs...sur 17 = 35% ! c'est énorme. Pour la remise en question, suis tout à fait OK avec toi. Les responsables : c'est nous !
Ecris au Ministère du Travail et des Relations Sociales. 127 rue de Grenelle 75700 PARIS. On doit être nombreux à le demander pour avoir une chance. Les AS l'ont fait et ça avait marché !
A bientôt et courage, Myrtille

Myrtille

Message non lu par Myrtille » 26 août 2009 19:36

Oui, il faut qu'on se bouge. Moi, je suis à l'IRTS de BESANCON (35% d'échecs : 6 sur 17). Le rattrapage devrait se faire à l'échelle nationale je crois. On doit tous demander au ministère, pour faire pression. M^mes nos formateurs nous le conseillent...
Ministère du Travail et des Relatons Sociales, 127 rue de Grenelle 75700 PARIS
Allez, à votre stylo!
Myrtille

Elodie

Re:

Message non lu par Elodie » 27 août 2009 12:19

Bonjour à tous et toutes,

Je voulais juste réagir au message de "tata", au sujet des conditions dans lesquelles les candidats se trouvaient pour passer les épreuves.
En ce qui me concerne j'ai aussi passé les épreuves ce jour du 29 juin et il faisait TRES chaud. Salle non climatisée non plus, fenetres ouvertes car trop chaud mais à coté d'un axe routier à forte affluence donc ce n'est pas dans le silence que nous avons composé ! OK on peut exprimer un mécontentement par rapport à çà mais après il ne faut pas non plus s'arreter à l'environnement pour expliquer les échecs...
J'avasi pour ma part prévu le coup, bouteilles d'eau, brumisateur ... ben oui il faut se préparer. Dénoncer ces conditions ne changeront rien....

tata

Re:

Message non lu par tata » 27 août 2009 15:46

Bonjour Elodie, j'ai eu mon diplôme avec des notes très supérieures à la moyenne aux deux écrits. J'avais de l'eau, de la nourriture etc...Je dénonce quand même les conditions de cette épreuve. Comme en crèche, il faudrait toujours voir les choses du point de vue d'un hypothètique candidat (ou enfant) plus fragile que les autres, et les aménagements seraient du coup plus adaptés à tous les autres. Moi, j'ai souffert, j'avais la tête qui tournait et je suis sortie deux fois J'ai eu de la chance, mes "automatismes" m'ont aidée à terminer mes écrits, mais ça été doublement dur!!

ptitetoune

Message non lu par ptitetoune » 03 sept. 2009 12:59

bonjour,
ou en etes vous les recalés du DE? Avez vous repris les cours pour une nouvelle année?
Je vous souhaite bcp de courage.
Tenez nous au courant

virginie

Re:

Message non lu par virginie » 03 sept. 2009 15:41

pour ma part je suis à Toulouse et j'ai une réunion dans mon centre de formation jeudi 10. nous sommes 5 à avoir validé notre diplome partiellement. nous n'avons pas de cours mais un accompagnement nous est proposé selon l'épreuve ou les épreuves que nous devons repasser en juin 2010. nous avons une aide pour rédiger nos lettres de motivation pour trouver du boulot. une amie à moi a déjà envoyer des lettres et a passé des entretiens pour des remplacements donc c'est cool, ça remonte le moral de se dire qu'on va pouvoir bosser cette année en attendant d'obtenir le DE car un an c'est long! je vais commencer à envoyer mes CV et lettres de motivation la semaine prochaine. bon courage et gros bisous à toutes!

missDgouT

Message non lu par missDgouT » 06 sept. 2009 14:21

Salut à tous!!
Je souhaiterai demander quelques infos à mat, jury du DF4.
J'ai fait un recours à la DRASS qui n'a pas abouti mais je ne vais pas m'arrêter là, j'ai donc besoin de quelques infos pour continuer mes démarches.
Je souhaiterai récuperer ma copie, mat, sais tu comment faire? (à qui s'adresse-t-on?)
Une fois que l'on a récuperé la copie, comment voir s'il y a bien eu double correction?
Et ensuite, si on a pu voir que la double correction n'a pas eu lieu, auprès de qui conteste-t-on?
La DRASS m'a juste renvoyé vers le tribunal administratif; la date butoir étant dans une semaine! (sachant que mon courrier à la DRASS date de mi juillet et leur réponse début septembre!!)
Merci d'avance!!

so

Re:

Message non lu par so » 06 sept. 2009 20:41

je suis aussi nouvellement diplomée.

je confirme que dans d'autres écoles les conditions des écrits étaient aussi plus que médiocres...

par ailleurs, je tenais juste à réagir par rapport à ces fameuses notes sup. à 15 pour le contrôle continu.
j'avoue que je suis outrée..
nous avons bossé pendant 3 ans comme des malades dans notre école aussi, et malgré cela les notes des contrôles continus étaient TRES réalistes, parfois même sévères. certains ont eu 9/20 au DF1, pour le DF4, je n'en parle même pas. dans ma promo, 3 n'ont pas eu leur DE. ils auraient eu seulement 12 au controle continu DF4, ils auraient été reçu.
mais non...c'est un examen, et nous n'avons eu aucun privilège.
je ne comprends vraiment pas comment cela est possible pour un diplôme d'ETAT..

je suis un peu blasée et déçue...
je suis désolée de ce que je dis, mais je trouve que c'est ce type de comportement qui fait perdre de la valeur au DE...

Félicitations à tous les diplomés, et courage aux autres.

tata

Re:

Message non lu par tata » 07 sept. 2009 15:11

Encore une fois, il ne faut pas confondre exigence et sévérité. Je dirais même que la sévérité n'est pas une garantie de qualité, loin de là. Même à l'école, les prof les plus exigents n'étaient pas forcément ceux qui notaient le plus bas, car ils n'avaient pas besoin de le faire pour faire passer leur savoir. Je moi aussi beaucoup travaillé pendant trois ans et ma note est le résultat de cet engagement. Je n'ai pas eu besoin du 15 pour avoir mon diplôme, mais je crois que cette histoire de notation ne nous met pas sur un pied d'égalité au moment de l'examen, c'est sûr. Non pas car au cerpe on est surévaluées, mais parce que d'autres centres masquent leur faiblesses avec un notation trop sévère, qui pénalise leurs étudiants. Je crois que sur le terrain les eje du cerpe font preuve tous les jours de leur compétence, c'est donc aux autres écoles de reflechir à leur façon de noter.

Répondre