Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE rentrée 2010 nous voilà!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elo

Re: EJE rentrée 2010 nous voilà!!

Message non lu par Elo » 25 oct. 2009 19:48

Bonjour à tous et à toutes

Moi j'ai passé le concours l'année dernière à l'ESSSE de Lyon j'ai mis 2 choix Lyon et Valence et j'habite à Lyon, mais j'ai été prise à Valence, je suis acutellement en formation à Valence, mais n'ayant absoluement pas les moyens de déménager je prend le train tous les jours, c'est une pure galère, l'école ne veut pas me mettre de stage sur lyon pck c'est réservé à l'école de lyon et ils ne sont absoluement pas compréhensifs sur rien du tout, faut vraiment s'accrocher avec eux... Bref je suis en train de me tâter sur le fait de repasser le concours pr la rentrée 2010, qu'en pensez-vous ? je me rend parfaitement compte de la chance d'avoir été prise dans une école (pr celles qui ne comprendraient pas le fait que je veuille me représenter au vu de ma situation assez difficile).

Au niveau du concours à Lyon, je peux vous donnez peut-être quelques conseils, au niveau de l'écrit, il faut savoir être concis, précis, ne pas s'emmeler les pinceaux et aussi lire pas mal l'actualité concernant la petite enfance. Aider vous de bouquins sur le concours moi ça m'a bien aider je ne l'ai préparé que comme ça (les deux années où je me suis présentée). Pour l'oral, n'ayez pas peur, ils posent bcp de questions nous testent pas mal, nous mettent parfois à bout, pr l'entretien ac la professionnel moi elle m'a dit au bout de 15 min qu'elle avait plus rien à me dire, limite elle me mettait dehors quoi, du coup j'ai quand même parlé, finalement ça a payé ^^ pr la psy elle n'est vrmt pas là pour vous enfoncer, il faut être honnete, mais préparez bien ces entretiens c'est la clé!

J'attends vos avis sur le fait que je veuille repasser le concours, je ne sais pas si cela est possible, vu que je suis dans leur école de valence, mais c'est vrai que ça me faciliterai la vie d'être à Lyon pck là je travailles non stop du lundi au vendredi à l'école et le week end je bosses pr essayer de survivre tant bien que mal... c'est galère!

Merci pour vos réponses!

Et courage et surtout ayez confiance en vous, soyez sure de vous, de votre potentiel de votre expérience!

Bises à toutes

Lilou 37

Message non lu par Lilou 37 » 25 oct. 2009 22:15

coucou tous le monde,
je suis inscrite à l'irts de poitiers et je vais aussi m'inscrire à l'irfe isles (limoges) et à l'its tours. Je voudrait aussi tenter un concours sur paris ou région parisienne car il parai q c'est plus facile di rentrer, laquelle est la mieu???
bon courage et bonne chance à tous

Noemie

Re:

Message non lu par Noemie » 26 oct. 2009 08:19

il est difficile de te dire laquelle est la mieux je te conseille de parcourir leur site pour te faire une idée
mais sache aussi que pour certaines les inscriptions sont déjà clôturées

clarisse

Re:

Message non lu par clarisse » 26 oct. 2009 10:12

ça y est convoc reçue pour l'horizon: le 26 Novembre!

Bon courage à toutes celles qui commencent déjà les concours... !!

laure

Re:

Message non lu par laure » 26 oct. 2009 21:05

coucou
lilou , je passe également le concours a limoges as tu déja envoyé ton dossier?sais tu quel épreuve il y a?
Et je compte également passé un concour sur paris j'hésite entre saint honoré (date limite pr le dossier c le 30 novembre ) mont rouge (maxi jusqu'a févrirer) voila
bisoux

amélie

Message non lu par amélie » 28 oct. 2009 19:54

salut Marion ,
je suis dans la meme situation que toi . actuellement je prepare le concours chez moi ce n'est pas facile. et pour toi comment cela se passe t il ?

mel

Message non lu par mel » 30 oct. 2009 16:11

slt al
toi qui a déjà eu l'expérience du concours, peux tu me dire en gros à quoi je dois m'attendre le 14/12 car j'ai eu ma convoc pour l'épreuve écrite pour entrée en école de formation aje sur lille
merci à tois

Laura*

Message non lu par Laura* » 31 oct. 2009 19:50

Bonsoir,
Je lis que tu as fais un an à l'IESTS de nice, peux tu me dire si c'est bien? car j'entends beaucoup d'avis différent.. Pour moi ce serait en ASS mais bon sur l'école en général quoi.
Merci d'avance

Lucille

Message non lu par Lucille » 31 oct. 2009 23:09

Bonjour à toutes!

Je me revois l'année dernière où j'étais à votre place et j'aurai voulu que quelqu'un m'explique clairement comment les concours se passent. Je vais en éclairer certaines d'entre vous.
Pour ma part, je suis rentrée à l'Horizon cette année. J'ai passé le concours en 2 fois: la première année, j'ai été reçu à l'écrit (épreuve de dissertation avec 2 sujets au choix sur l'actualité) mais pas à l'oral. J'ai pu conserver ma note d'écrit pendant un an et ne repasser que l'oral (ce qu j'ai fait l'année dernière et j'ai été reçu tout de suite).
Pour les épreuves, sachez qu'une fois que vous avez passé l'écrit, tout le monde revient au même au niveau (que tu ai 17 ou 10 à l'écrit, ça ne compte pas dans la décision finale, seules les 2 notes d'oral comptent). Pour l'oral, vous avez 2 entretiens, l'un avec une psychologue, l'autre avec une éducatrice notés sur 10. Il faut avoir au moins 5/10 à chaque entretien pour être admissible.
De toute façon tout vous sera expliqué le jour où vous passerez les concours.
Pour celles qui souhaitent le faire en apprentissage, armez vous de courage car très peu de structures acceptent ces contrats.
J'espère vous avoir apporté pas mal de réponses et je vous souhaite bonne chance pour les concours!

Laura*

Re:

Message non lu par Laura* » 01 nov. 2009 10:13

Lucille,
merci de toutes tes précisions, notamment sur le fait que la note d'écrit ne compte pas apres avoir été admissible..ca me soulage mais maintenant faut quand meme gérer l'écrit!!
Et penses-tu que toutes les écoles font comme la tienne en ce qui concerne de garder la note d'écrit pendant un an si on rate l'oral?

Répondre