Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Prise en charge Alzheïmer

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julan jeanne

Re: Prise en charge Alzheïmer

Message non lu par julan jeanne » 22 avr. 2007 15:56

Bonjour je voudrais des infos sur la prise en charge des personnes atteintes de la maladies d'alzheimer

julan jeanne

Message non lu par julan jeanne » 22 avr. 2007 16:40

Bonjour est ce que tu peux m'envoyer la presentation aide au soin relationnel

Rémy

Message non lu par Rémy » 22 avr. 2007 17:00

Bonjour Jeanne,

Pour la première question, il faudrait que tu cibles plus ce que tu veux pour la prise en charge car elle est tellement vaste qu'il en faudrait des pages et des pages !...

Par contre, pour l'envoi de la présentation "aide aux soins relationnels", il n'y a pas de problème, je t'envoie ça dans ta boîte dans les minutes qui viennent.

Bonne lecture
Amicalement,
Rémy

Rémy

Message non lu par Rémy » 22 avr. 2007 17:15

Bonjour fifi !

Malheureusement, il me manque d'autres éléments pour analyser ce que tu viens de me dire : stade de la maladie de la dame de 95 ans.
Je ne peux émettre que des hypothèses :
1) Le manque d'enfant est mal supportée par une des soeurs (émotion de tristesse, elle pleure), l'autre prend sa soeur pour un bébé (transfert ?)
2) Le fait de déconnecter est une marque de repli sur soi, peut-être échappe-t-elle à sa soeur volontairement...une présence "étrangère" à la famille (toi) permet une nouvelle approche humaine et renvoie du bien être...

Je le répète, ce ne sont là que des hypothèses, il faudrait aussi savoir comment se passe effectivement l'après-midi.

En ce qui concerne mes travaux, pas de problèmes (ils sont très demandés en ce moment !)je te les envoie dans ta boîte dans les minutes qui viennent...

Bonne fin d'après midi ensoleillé.
Rémy

fifi

Message non lu par fifi » 22 avr. 2007 18:56

Merci rémy pour tes réponses. Avec tes réponses, tu m'apporte un certains recul. Je ne pense pas qu'elle soit à un stade avancé (si elle est vraiment atteinte d'alzheimer, car il arrive souvent que les familles posent le mot de cette maladie qui semble justifier toute perte de mémoire ou certains changements du comportement).
Avec moi, le dialogue est cohérent. Je fais des blagues et elle en rajoute volontier. Apparement, c'est la nuit que ça pose problème,apparement elle gémit ou appelle.Mais sa soeur m'a avoué tout de même vendredi soir qu'elle la rejoignait dans son lit pour "lui carresser les seins comme un petit bébé" car elle s'inquiète et s'ennui. J'ai été choquée, sans que rien ne paraisse.Je me suis demandé : "Pourquoi les seins ?"
Effectivement, le sein représente la maternité. Est-ça la réponse ?
Je vais réfléchir à tout ça.
Merci pour ton aide.

prune

Message non lu par prune » 23 avr. 2007 11:29

bonjour remy

pour repondre a votre question sur la situation que vous pouvez rencontré avec une residente qui "crie", oui, j'ai vécu cela aussi
il nous a fallu alors essayer tout un tas de chose et d'abord observer
est elle douloureuse?
veut elle exprimer un mal etre ?
cherche t elle a attirer l'attention ?
pretons nous lui assez d'attention ?
bref bien des questions...

la premiere chose a faire est donc d'observer puis, si la douleur physique est écartée, il faut ensuite essayé de rentrer en contact avec elle

c'était le cas pour une résidente, marthe, que j'ai pu accompagner et qui criait sans cesse, a tout va, mamie, papy, maman, papa, ect tout au long de la journée
j'ai pu apaiser un peu cet état en appliquant la methode de naomi feil
je lui ai consacré un peu de mon temps, me suis assise bien en face d'elle et ai repris a mon tour, mamie, papy, ect sur la meme intonation de voix, et a la meme ampleur.
du coup, ces cris ont commencés a se calmer un peu et j'ai pu entré en contact avec elle, en lui demandant de me parler de mamie, papy ect
petit a petit, elle a pu mettre en mot certains passage de sa vie, le regard etait tres vif et les cris se sont arretés sur l'instant
cette methode ne resoud pas tout, car les cris ont repris ensuite, on ne peut tout stopper tous le temps, mais lorsque l'on sature un peu, mieux vaut reprendre ce travail,
j'ai ensuite essayé d'analyser tout ceci et je pense avec un peu de recul qu'elle avait tout simplement envie de reparler de son passé tout simplement chose qu'elle ne pouvait faire avec sa famille qui etait tres en peine pour la communication .
voila, j'espere avoir pu vous donner quelques elements
tenez moi au courant et peut etre meme que vous avez deja essayé cela
bonne journée
prune

Rémy

Message non lu par Rémy » 23 avr. 2007 15:48

Bonjour Prune,

En fait, je ne suis pas référent de la personne qui crie une bonne partie de la journée, mais nous avons décidé dans l'équipe de mettre en place le projet de soins individualisé suivant :

Observation : Cette dame se calme jusqu'au petit déjeuner, sourit en me voyant et à mon approche ouvre la bouche (sentiment de faim ?).Elle est calme jusqu'à la fin de la toilette du matin où elle se retrouve avec des personnes Alzheïmer comme elle.
Les cris commencent vers 11h/11h30 jusqu'à effet de la double dose de tranquilisant le midi. Cette dame se calme immédiatement au toucher et dès que quelqu'un est suffisamment proche de son champ de vision.
Evaluation du passé et du présent : Cette dame a perdu sa mère très jeune, puis a été témoin à la fois de son propre divorce et du divorce de sa fille : il est clair que cette triple perte a favorisé l'émergence de la maladie par suite de dépression réactionnelle.
Identification des besoins insatisfaits : bien communiquer : cataracte non traitée (le médecin traitant refuse l'opération !); manger et boire : le comblement des besoins primaires aurait un effet sur sa demande psychique sur son moi).

Sur un point, vous avez raison, nous n'utilisons pas assez l'effet miroir, l'imitation : nous allons nous y mettre...
J'ai remarqué que cette dame se calmait un bon moment dès que je lui avait donné un grand bol d'eau gélifiée et allongée (en effet, cette dame transpire beaucoup quand elle crie):
Nous utilisons aussi le toucher réancrant maternel : rotation des extrémités des doigts en haut des deux joues.
Ce qui est le plus difficile, c'est de demander à sa fille d'amener un objet ayant appartenu à sa mère. Il semble que de ce côté-là, la communication soit plus difficile...
A suivre,
Bonne journée.
Rémy

Rémy

Message non lu par Rémy » 10 mai 2007 12:05

Bonjour à tous...

Je me propose de vous envoyer une présentation où sont détaillées un certain nombres d'études de situation sous forme de tableau.
Des analyses y sont très développées (avec références théoriques)ainsi que pour certaines études, les actions mises en place dans le projet de soin; pour d'autres, seules les analyses sont présentes, ainsi,vous pouvez faire un travail personnel de mise en action.
Ce travail peut être un modèle en vue d'une note de réflexion...

Bonne journée ou soirée
Rémy

Fred

Message non lu par Fred » 13 mai 2007 11:06

Bonjour Rémy
Je suis interessée par ta présentation.Tu m'as déja envoyé ta présentation sur les toilettes(message du 22 avril)Ton travail m'aide à réfléchir sur ma pratique professionnelle.Je t'en remercie.
Je regrette juste de ne pas avoir assez de temps pour échanger sur ce forum.
Bon dimanche
Fred

muriel

Prise en charge Alzheïmer

Message non lu par muriel » 14 mai 2007 17:58

Bonjour,
je viens de tommber un peu par hasard sur ce site et je fais un travail sur la communication et particulièrement non verbale avec des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.
Je suis élève infirmière et très intéressée par tout ce qui j'ai pu lire cela rejoint mes lectures. Tous les documents concernant les soins relationnels, la gestion du comportement, communication....quasi tout m'intéresse. Est-ce que je pourrai les avoir.
Merci
Muriel

Répondre