Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire cesf sur personnes âgées

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soso

Re: mémoire cesf sur personnes âgées

Message non lu par soso » 29 mars 2007 23:55

coucou,
je fasi aussi mon mémoire sur les personnes agées et j'aimera bien échangé des idées etc.
jen sui qu'au début je recommence mon sujet, je garde le mémé public mai je moreient sur entré en maison de retraite voila
bon courage a toutes et a tous

PAOLA

Message non lu par PAOLA » 30 mars 2007 13:17

Je fais mon mémoire sur la précarité de femmes retraités et moi aussi je peux échanger avec vous des idées sur ce public

nana

Message non lu par nana » 30 mars 2007 16:11

bonjour , moi je ss pas en 3 eme annee mais en premiere annee mais je veux realiser mon ep sur les presonne agees mais j ai aucune piste;Je voudrais savoir si tu pouvais m aider .merçi

Paola

Message non lu par Paola » 30 mars 2007 16:39

Quand tu es en première année ton ep doit être sur un sujet technique. Donc moi l'année dernière il y a deux filles qui avaient fait l'ep,l'une sur les chutes des personnes âgées et l'autre sous la prévention de la canicule. Mais avant de trouver leurs sujets elles ont fait un stage dans des structures qui s'occupent de personnes âgées.
Si tu veux vraiment faire ton ep sur les personnes âgées fait ton stage dans des structures qui s'occupent des personnes âgées. En étant sur le terrain tu trouveras plus facilement un thème pour ton ep.

sophie

Message non lu par sophie » 31 mars 2007 13:04

coucou!
j'aimerai bien moi aussi plus tard travailler dans un tel service
je suis à l'irts de paris et je galère un peu sur mon mémoire
mon sujet est le rôle de l'aide à domicile dans le maintien à dom des paers âgées
je n'ai pas encore formulé ma problématique ni mon hypothèse car je suis un peu perdue, tellement de pistes possibles
d'abord répondent-elles aux besoins spécifiques des personnes âgées ? étant elles-même parfois avec leurs propres difficultés : travail précaire, soucis de santé ou financiers... les aides à domicile à paris ne sont souvent pas diplômées et étrangères : elles font de la cuisine africaine, ne savent pas faire le ménage... mais au-delà du besoin matériel, le besoin affectif des PA est-il satisfait?
Qu'en penses-tu?
merci beaucoup

Paola

Message non lu par Paola » 01 avr. 2007 08:17

Oui c'est vari beaucoup d'aide à domicile sont d'origine étragère, mais tu sais celle qui s'occupe des personnes très dépendante reçoivent un formation adaptée. Après dire qu'elle cuisine que de la nourriture africaine je pourrais pas te le dire fais attention que cette affirmation ne soit pas un jugement de valeur. Pour certarines personnes c'est une aide qui est importante car elle permette leur maintien à domicile, mais si les personnes qui ne sont pas satisfaitent peuveut changer d'aide à domicile, si elle peuvent êprimer leur besoin.
Vraiment tu devrais aller voir une association d'aide à domicile pour voir comment elle travaille et tu verra tu auras plus de piste. Moi aussi j'étais perdu j'ai rencontré des pro et des personnnes âgées et c'est là que j'ai trouvé ma problèmatique et mon hypothèse.

claire

Message non lu par claire » 01 avr. 2007 12:21

Alors Sophie, fais très attention. Un mémoire n'est pas basé sur les à priori mais sur une vraie étude de terrain. Tant que tu n'as pas été voir une assoc. tu ne sauras pas si le personnel est diplômé ou pas. En plus qu'entends tu par diplôm? Le terme exact serait plutôt qualifié. Je te dis pour avoir été responsable de secteur que depuis au moins une dizaine d'années, une formation est exigée. Et toutes ces africaines font des formations d'auxiliaire de vie, d'assistante de vie... Et certaines sont TISF(technicienne en entervention sociale et familiale-2 ans de formation). quant à la nourriture africaine c'est un préjugé. Elles mangent ce qu'elles veulent, et les P.A mangent bien français! Il n'y a pas + difficile que ce public, va donc essayer de lui faire manger ce qu'il ne veut pas ou ne connaît pas. Conseil précieux, il faut avoir l'esprit ouvert, très ouvert pour faire un mémoire. Une fois que tu auras rencontré le public, tu verras ça coulera de source.A+ bon courage!

julie

Message non lu par julie » 01 avr. 2007 22:16

bonjour,
je fais mon mémoire de 3° année sur le maintien à domicile des personnes âgées et surtout sur les difficultés des aidants naturels et je n'arrive pas à comprendre les corrections que me donne le CNED à propos des difficultés freins... je suis un peu perdu et surtout paniqué de ne pas y arriver.
serait-il possible de m'envoyer votre memoire ou de me donner des pistes pour que j'avance un peu car je stagne.
j'ai fais mon stage dans un CLIC avec une AS.
mon adresse mail est juliecarriere@orange.fr
je vous remercie beaucoup
julie

lorene

Message non lu par lorene » 17 avr. 2007 16:34

salut sophie !j'effectue mon memoire sur la maltraitance des personnes âgées en institution et à domicile, j'ai vu que ce thème faisait partie des trois thèmes possibles pour ton mémoire, je voudrais savoir ce que tu as choisi finalement ? et si tu pouvais m'aider pour mon mémoire et me conseiller ?
MERCI BCP
je te donne mon adresse mail : lorenelebihan@hotmail.com
cordialement,

Coulibaly

Re: mémoire sur personnes âgées et la maltraitance

Message non lu par Coulibaly » 20 avr. 2007 15:23

Bonjour je cherche un mémoire ou un devoir sur la personnes âgées et la maltraitance

Répondre