Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAfdes

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Re: CAfdes Avertissement

Message non lu par Marie » 14 nov. 2008 22:53

Bonsoir

Infirmière coordinatrice en Ehpad depuis 3 ans, je voudrais passer le cafdes. Comment négocier la formation avec ma direction ?
J'ai fait la formation d'IDE référente avec Meslay, je dois la valider en 2009. Celle ci me permet elle d'anticiper sur certains modules ?

sofia

Re: CAfdes

Message non lu par sofia » 18 nov. 2008 15:47

bonjour,

votre question qui date est vraiment d'atualité pour moi ! pour quelle formation avez vous finaLement opté JE ME POSE AUjourd'hui HUI LA MEME QUESTION CAFDES OU DESS ? et quel DESS ?MERCI DE VOTRE REPONSE

Hugo Farell

Message non lu par Hugo Farell » 23 nov. 2008 16:39

Je te souhaite bon courage pour négocier ! cette formation dure 27 mois en sachant que cel demande un gros travail personnel

rice

cafdes - des études difficiles !

Message non lu par rice » 23 nov. 2008 18:18

Bonjour,
Pour négocier avec la direction ou le président de l'association il faut lui faire valoir l'obligation légale pour l'établissement de disposer d'un directeur de niveau 1 depuis le décret de 2007.
A toi de voir si c'est le cas et donc d'y postuler en lui promettant de faire la formation ou la VAE. C'est une voie possible. Y'en a d'autres.
bonne soirée.

Marie

Message non lu par Marie » 23 nov. 2008 22:57

Merci pour ces réponses
En fait j'ai un poste d'IDE coordonnatrice depuis 3 ans,je suis titulaire dans la FPT, j'ai donc fait la formation Meslay d'IDE référente.
Je me suis aperçue depuis un moment que la fonction de directeur me correspond bien plus qu'une formation de cadre de santé.
Et nous avons déjà un directeur dans la structure ! Avec qui je travaille avec plaisir en réel binôme.
Avez vous des avis sur la formation directeur de Meslay ? Qui est moins longue que le cafdes ?

cire

le Cafdes : enfin un diplôme de niveau 1 pour le social !

Message non lu par cire » 24 nov. 2008 17:57

Bonsoir,
C'est quoi la formation "Meslay" ? t'as pas des précisions ? parce que moins long que le Cafdes, y va y avoir preneur !!

Marie

Re: le Cafdes : enfin un diplôme de niveau 1 pour le social !

Message non lu par Marie » 24 nov. 2008 22:42

Bonsoir
La formation directeur de Meslay se fait en cours d'emploi sur 17 mois, sessions de 4/5 jours par mois.
Le centre se trouve à Montaigu. Tu peux aller voir sur le site de Meslay.org. Ils disent que c'est niveau 1. Maintenant je voudrais savoir si elle est reconnue par les professionnels.
Mais ayant fait ma formation d'IDE référente chez eux, j'aime bien "l'esprit Meslay "
Si quelqu'un a des avis, je suis preneuse...

rice

le Cafdes : où en est-on du diplôme ?

Message non lu par rice » 25 nov. 2008 08:52

Bonjour,
Je suis allé voir sur leur site. Il s'agit du DEIS et non du CAFDES ! D'ailleurs, vu l'intitulé, je crois qu'eux-mêmes ne savent pas bien ce que c'est. A mon avis, méfie-toi. Pour faire le CAFDES, il faut un établissement de formation qui soit conventionné avec l'EHESP. Le mieux, pour ne pas s'engager n'importe où, est demander à l'EHESP quels sont les établissements conventionnés avec eux pour le CAFDES, que ce soit pour la formation initale comme pour la VAE.
Bonne journée Marie.

Hugi Farell

Re: le Cafdes : où en est-on du diplôme ?

Message non lu par Hugi Farell » 25 nov. 2008 09:59

Les seuls établissements habilités à passer le CAFDES sont les IRTS. Meslay, une école à ceux qui n'osent pas se donner les moyens d'entrer en formation CAFDES pour des raisons pipos : ouais le CAFDES c'est trop long, ouais c'est trop chère, ouais mais mon employeur ... Je pense que si vous souhaitez être directeur d'un établissement, il n'y a pas de secret, c'est le consours. Les Masters ne s'ont pas suffisants car trop théoriques, Le Meslay, trops court ... Seuls les personnes ayant déjà une grande expérience de gestionnaire, je dis bien dans le secteur médico-social peuvent passer par un Master ou autres moyens ! Les autres c'esr consours. Moi je ne me plains pas, j'ai bossé le concours que j'ai obtenu dans une des régions réputée les moins accessible. Résultats, je rentreen 2009, à l'irts de Bordeaux avec possibilité de valider un master 2 en IAE.

rice

et vous, quid du CAFDES ?

Message non lu par rice » 25 nov. 2008 10:54

Bonjour Hugi,
T'as bien raison. Les succédanés ça mène pas loin ! En dehors du Cafdes, y'a pas grand'chose à part effectivement le master 2 de l'IAE. Les autres sont trop élevés (sciences po ou même niveau) ou pas dans le champ médsoc. Récupérer les données du médsoc après la formation n'est pas la meilleure solution.
Les employeurs ne s'y trompent d'ailleurs pas. Quand ils mettent CAFDES ou équivalent sur une annonce, ils ne regardent même pas l'équivalent. La sélection des CV, c'est Cafdes ou poubelle !

Répondre